Skip to content

La grotte de la Tante Arie Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 8/14/2008
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cache ...

La cache de la grotte de la Tante Arie se trouve en 30 minutes. Prévoir autant pour le retour.Bonne chance.

Les coordonnées du haut sont celles du parking. Ce n'est pas tout a fait un parking, mais un champ. Vous pouvez vous garer au bord du champ.

Rendez vous à la grotte aux coordonnées N47°22.666 E006°51.094.

Il faut prendre le portail dans la clôture du champ en face du point de départ.Ensuite, traversez le champ et empruntez le second passage dans la clôture. Celui-ci est bien visible, il est peint en jaune.

Deux chemins sont possibles :
* Le chemin du bas : restez dans le fond du champ, vous arriverez à la grotte directement.
* Le chemin du haut : empruntez le chemin à droite, vous arriverez sur un plateau. Au pied de l'arbre étrange, passez les barbelés et descendez sur la gauche, vous arriverez face à la grotte.

Nous vous incitons à prendre le chemin du haut pour l'aller et l'autre pour le retour.

Visitez la grotte en prenant garde, le chemin est parfois glissant.

Dans la grotte, notez la date inscrite sur le mur à gauche.
a = les deux premiers chiffres de la date.
b = les deux derniers chiffres de la date.

Ensuite, retournez vous et contemplez la phrase en allemand. Comptez les lettres de deux dernières lignes de texte.
c = nombre de lettres de la deuxième ligne.
d = nombre de lettres de la troisième ligne.

Vous pouvez enfin calculer les dernières coordonnées pour vous rendre à la cache finale.
N 47°22.(b * d + a)
E 6°51.(c * d - a)

La tante Arie

La légende de la Tante Arie figure parmi les plus vieilles croyances répandues dans tout le Pays de Montbéliard. Bonne fée sans baguette magique, qui au moment de Noël est chargée d'apporter les étrennes destinées aux enfants. Elle remplace à la fois le père Noël et Saint Nicolas.

Jadis, celle-ci circulait dans tout le Comté et sur les terres environnantes de Belfort, Blamont, Hérimoncourt, Clerval et même Porrentruy dans l’ Ajoie suisse. Est-elle, comme l’assurent les uns, « la dernière fille des druides », continuant à hanter les lieux où résonnaient leurs chants lors de la cueillette du gui, ou la réincarnation de la « bonne comtesse » Henriette de Montfaucon-Montbéliard, châtelaine d’Etobon, dont le mariage avec un comte de Wurtemberg plaça le fief sous cette domination ? Quand elle mourut en 1444, elle fut si regrettée que le ciel ne voulut pas qu'elle disparût totalement. Elle fut chargée de veiller sur le pays et procurer aux enfants les joies de Noël. Ainsi la comtesse Henriette devint la Tante Ariette ou Tante Arie (en prononçant son nom, les autochtones disaient dans leur patois « Ariette » ou même « Airie », « Arie ».)

La grotte de la Tante Arie (ou grotte de la Combe Noire)

La tradition précise que cette tante d’un certain âge, mais au visage encore jeune sous les cheveux blancs, est vêtue comme la plus modeste paysanne de chez nous, avec son bonnet à diairi, sa « frileuse », sa jupe assez courte pour laisser voir ses souliers bas à boucles, emmitouflée dans une ample pèlerine la protégeant de l'humidité.

Elle habite dans des grottes profondes et difficilement accessibles, préférant de beaucoup celle de la Combe noire près de Blamont et parfois la caserne de la Faira près de Réchésy et Beurnevésin, à la frontière suisse, ou même l’antre creusé dans le roc sur lequel se dresse la tour de Milandre, proche de Delle et Boncourt.

A l’approche de Noël, les mamans parlent d’elle à leurs rejetons. Dans une chambre, on prépare pour chaque marmot de la famille un petit autel comportant autant de cierges que le nombre d’années marquant l’âge du bambin. Garni de bonbons et gâteaux (il figurait un peu l’arbre de Noël actuel qui l’a d’ailleurs remplacé). Ni les uns ni les autres n'oublient de placer sur la fenêtre ou sur la cheminée le sabot où la bonne tante doit laisser son présent.

Le soir du 24 décembre, la bonne fée descend soit du Mont-Bart, au sud-ouest de Montbéliard, soit du Lomont, contrefort jurassien, avec son âne chargé de cadeaux, de biscuits qu’elle confectionne elle-même : les « nichottes », car c'est une excellente pâtissière. Impatients, puis heureux, les enfants ne s’endorment ce soir-là que lorsqu’ils ont entendu retentir la clochette suspendue au cou de sa bourrique prénommée « Marion »…

S'introduisant soit par la cheminée, par une fenêtre entrouverte ou une porte entrebâillée, elle gratifie les enfants sages pour les encourager. Elle est aussi armée de verges pour corriger les paresseux ou désobéissants. Le lendemain, les enfants s'empressent d'aller voir si la fée leur a donné quelque chose, et comme elle est bien bonne, personne n'a été oublié, pas même les indociles et paresseux.

Tante Arie est aussi la patronne des jeunes filles laborieuses, elle leur apprend à filer le lin et le chanvre. Le jour de Mardi-Gras, pour faire réfléchir certaines jeunes filles paresseuses ou que l'amour détourne de leurs fuseaux, elle remplace la laine de leur quenouille par une détestable filasse grisâtre.

Sous des déguisements divers, elle prend fréquemment plaisir à demander l’hospitalité, non par curiosité ou besoin, mais pour mieux connaître les gens et encourager les ménages vertueux, travailleurs, soigneux et charitables. Elle observe les enfants, apparaît au milieu de leurs rêves pour les gronder quand ils ont été méchants, et les aider à corriger leurs défauts.

Quelques liens

Les infos sur la tante Arie viennent des sites :

http://pagesperso-orange.fr/villars-les-blamont/autrefois/tante-arie.html



http://www.doubs.fr/vududoubs/fichiers/101_22_VDD_101_p32.pdf



http://www.medieval-moyen-age.net/article-7321044.html


Créée par

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf cbhirm gbhwbhef gragre q'nccryre yn Gnagr Nevr à yn erfpbhffr, fv ryyr rfg flzcn ryyr ibhf nvqren à gebhire yn pnpur, nh cvrq qr yn crgvgr snynvfr fhe yr irefnag bccbfé à yn tebggr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)