Skip to content

la poliorcétique 10 (Ouvrages du mont Caumes) Multi-cache

Hidden : 4/6/2008
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ordre de mission N°852-4682-24K

7ème Corps d'Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Accès Niveau 4.

Objectif : Ouvrages du Mont Caume, position en arrière.

Munissez vous d'une lampe.

Garez vous au PK.


Sur les petites plateformes qui servent de parking se trouve la jeep. Comme d'habitude le capitaine vous attend.

" Bonjour soldat ! Voici une magnifique vue depuis la position la plus haute de la place de Toulon.
Le Mont Caumes culmine à 778m et offre une vue plongeante sur le Faron, et la vallée de Dardennes. Il s'agit d'un point de contrôle en cas d'invasion par l'arrière de Toulon. "

"Cette position en arrière de Toulon a été aménagée de 2 ouvrages défensifs séparés de 1100 m reliés par une suite de batteries installés sur la crête.
3 batteries se succèdent totalisant 10 plateformes abritant 8 canons de 95mm et 2 mortiers. Toute la crête est percée de nombreux tunnels servant d'abris aux fantassins et aux artilleurs. Le long de la route se trouve un corps de garde et juste sous le parking se trouve une citerne."

"Le parking se trouve sur la batterie centrale, avec 2 plateformes de tir simplement creusées dans le roc.
En partant vers l'ouest on trouve la dernière batterie dont les plateformes possède des rampes bétonnées. Ces rampes (tout comme un certain nombre de cuvelage situé au dessus) on été aménagé dans l'entre-deux guerres et devaient abriter des D.C.A. et des artilleries. Comptez le nombre de plateformes =A et de cuvelages =B "

"Continuez pour arriver à l'ouvrage Ouest."

"L'ouvrage Ouest du mont Caumes est daté entre 1887 et 1890 et placé à 753m d'altitude. A l'entrée sur la droite se trouve un petit coffre pour tir de mousqueterie. Un coffre désigne deux choses. Soit une version identique d'une caponnière mais placé dans la contrescarpe (casemate de tir placé dans le mur), soit comme ici une petite casemate défendant une courtine et donc attaché à l'escarpe. Sur la gauche un beau casernement crénelé légèrement en contrebas. Descendez y et comptez le nombre de créneaux de tir du mur gauche et de la courbe de la tourelle = C
Un second bâtiment cache l'entrée d'un magasin sous roc long de plus de 60m, possédant 4 pièces de stockage, et où l'on peut encore apercevoir des créneaux à lampe. Le lieu abritait 6 ou 8 canons de 120mm, mais il est difficile d'en deviner la position de tir exacte."

"A présent allons vers l'ouvrage Est, de l'autre coté de la crète. Vous passerez devant un magasin sous roc grand ouvert sur la route en montant. Ce coté de la montagne abrite le dernier couple d'aigle de Boneli de la région."

"L'ouvrage Est du Mont Caumes, daté de la même période (1887-1890) est placé à 778m d'altitude. Voici le plan : "

"La première entrée (virage à gauche) est protégée par deux coffres accolés, à deux niveaux (dont un fictif, donc les meurtrières ne mènent à rien).
Un peu plus haut se trouve un corps de garde, allons à droite.
Ici se trouve une deuxième entrée, protégée elle aussi par un coffre à gauche. La grande porte fermée, mène aux ensembles souterrains. Il comprenait les casernement, cuisines, locaux à munitions…le tout creusé dans le roc. Le tout était ouvert il y a quelques années, mais le gel et l'humidité ont eu raison du doublage des voûtes en maçonnerie qui a cédé par endroit. En continuant sur la route principale (après un autre lacet à gauche), on arrive aux 5 plateformes de la première batterie de l'ouvrage étagées entre 774,4 et 778m d'altitude. 5 canons de 120mm y étaient installés.
Au bout, prendre à droite et longer la crête jusqu'à la petite case en béton. De là dirigez vous plein nord vers le parapet.
Vous verrez alors la deuxième sortie du souterrain, dont l'accès mène à la deuxième batterie identique à la première étagée entre 767,5 et 772 m d'altitude."

"Il ne vous reste plus qu'à trouver votre dû. N'oubliez rien, la prochaine fois ce sera votre examen final."

(A+B)xC - 2 =X1
600 - ((AxC)+B) =X2

43° 11.0X1'N 5° 54.X2'E

Additional Hints (No hints available.)