IGNEM STRICTENDO 😉😉 Traditional Geocache

Hidden : 3/2/2008

Related Web Page

Recommandations d’usage : • Garder les sites intacts, ne jetez aucun détritus, ne fumez pas en forêt et n’allumez pas de feux. Soyez discret. • Pensez à amener de la boisson et un couvre-chef pour les heures les plus chaudes. • Attention les sentiers peuvent être boueux, chaussez-vous en conséquence. • En période de risque majeur d’incendie, le site du lac des Escarcets est interdit et fermé au public.

Bonjour

Suivre Suivre la piste de la Tire qui vous conduit au Lac des Escarcets..

A votre droite, la plaine s’étend vers l’ouest jusqu’aux Mayons.

Poursuivre la piste sur votre gauche, en suivant l’indication « Lac des Escarcets ».

Vous approchez alors du lac artificiel, créé par la construction d’un barrage.

La cache se trouve de l'autre côté du barrage en traversant le deversoir de crues.

ATTENTION A NE PAS LE TRAVERSER SI IL Y A TROP D'EAU C'EST TROP DANGEREUX PREFERER UN AUTRE CHEMIN.

Mais si vous désirez profiter d'une ballade autour du lac vous retrouverais la cache de l'autre coter prenez un pic nique et savourer.

Le sentier marque la frontière entre la végétation du bord du lac et le maquis.

Celui-ci est formé de bruyère arborescente, de sa jumelle la bruyère à balai, de ciste de Montpellier, aux fleurs blanches et aux feuilles collantes et de lavande stoechade.

Sous vos pieds alternent des dalles rocheuses rosées et des terrains alluviaux constitués de fragments de quartz.

En approchant de l’extrémité du lac, la végétation devient plus dense.

Peupliers noirs, ainsi nommé en raison de la teinte de leur écorce, peupliers blancs, aulnes glutineux, aux feuilles presque rondes, aubépines et saules créent une ambiance forestière.

Après avoir traversé un petit ruisseau, suivre le chemin de droite, puis une nouvelle piste à gauche.

En descendant dans le vallon de Saint Daumas vous piétinez un affleurement d’argile rosée à l’aspect feuilleté qui fait, comme les dalles de grès, partie des substrats très anciens – il date de la fin de l’ère primaire, il y a plus de 200 millions d’années.

Au niveau du passage à gué, remarquez sur votre gauche le tilleul, à feuilles en forme de cœur.

Au croisement des pistes, poursuivre tout droit sur la piste de « La Péguière », qui longe une propriété grillagée.

Vous atteignez un très jeune peuplement de pins maritimes.

Les individus les plus âgés ont été victimes del’incendie de 1979 et d’une maladie dont le vecteur est la cochenille Matsucoccus Fevtaudi.

C’est un milieu pauvre, occupé par la cailune, une petite bruyère aux fleurs mauves en automne.

Bonne randonnée

Amitiés géocachées

yn pnpur fr gebhir nh cvrq qr cyhfvrhef ebpure