Skip to content

La poliorcétique 2A (Les batteries côtières) Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Cryx Thypex,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 1/6/2008
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ordre de mission N°317-2568-41B
7ème Corps d’Ingénierie Défensive

Destinataire : soldat 2nde classe matricule ID25147. Affectation récente.

Objectif : Découverte du littoral de la presqu’île de Saint Mandrier, son port et une partie de son système défensif.

Pour vous y rendre deux choix s’offre à vous :
1)Voie terrestre. Trajet en véhicule jusqu'à Saint Mandrier.
2)Voie maritime. Trajet en véhicule jusqu’au port de Toulon. Navette maritime à l’aller et au retour.

La voie maritime étant plus agréable, mais prévoir le prix du billet (2€) (La caserne ne rembourse pas les dépenses faites durant la formation).
Durée approximative totale de la mission : 3h30 (Si horaires des navettes maritimes civiles ne la rallonge pas).

1) Garez vous au niveau du port de Saint Mandrier. WP PK1.
2) Garez vous au niveau du port de Toulon dans les résidences alentour pour ne pas payer le parking. WP PK2. Allez sur le port et prenez la navette maritime réseau mistral 28M vers Saint Mandrier. Voir les horaires ici.
Après 20 petites minutes de traversée vous pourrez voir la petite rade, une partie de l’arsenal, le porte-avions Charles de Gaule et la frégate lance missile Suffren postée devant en pare-torpille.
Descendez au deuxième arrêt qui est au font du port de Saint Mandrier. Notre contact vous y attendra.


Un militaire gradé en treillis complet, lunette de soleil et casquette vous attend sur le quai. Vous vous approchez de lui et le saluez

« Ha ! Soldat ! Ce n’est pas trop tôt dites moi, c’est pas les vacances ici que je sache, nous avons du travail ! Capitaine Thypex. Et si ma tête ne vous revient pas, il faudra faire avec durant le temps de votre formation.
Bien.
Etant nouveau membre du corps de l’Ingénierie Défensive, vous êtes ici pour approfondir vos bases en poliorcétique sur le terrain. Cette presqu’île a bien des choses à vous apprendre, mais nous n’auront pas le temps d’en faire tout le tour ni de demander les autorisations à toutes les bases. »

« Pour vous conter un peu l’histoire de ce lieu, sachez que l’île de Saint Mandrier fut rattachée au continent par une accumulation de sable due aux courants marins au cours du XVIIème siècle. Jadis elle fut un lieu de relâche pour les galères romaines, elle possède aujourd’hui un charmant petit port de pèche et de plaisance niché dans l’anse du creux Saint-Georges. Mais ne vous fiez pas à son air gentillet, Saint Mandrier est truffé d’ouvrages défensifs gigantesques que nous avons bâti et où les allemands se retranchèrent en 1944 avant de capituler. »



« Il est temps de commencer soldat, une bonne marche nous attend. J'espère que vous avez de une calculatrice et un crayon. Prenez votre carte et système d’orientation et dirigez vous au sud pour trouver la poste, et montez la rue. Nous prendrons ensuite le petit chemin, sans rentrer dans la résidence civile.
C’est le début du sentier du littoral, balisage jaune, ouvrez l’œil et le bon. »

« Commençons par rendre hommage aux anciens. Votre premier but est le cimetierre militaire franco-italien WP1.
Arrivé à une intersection routière, ne prenez pas à droite comme le dit le balisage. Allez à gauche pour voir le cimetière. »

« Nous y voilà. Ici furent inhumés à partir du XIXème siècle les marins et soldats morts à l’hôpital maritime de Saint Mandrier.
Vous pouvez voir cette pyramide de 7m25, renfermant la dépouille mortelle de l’amiral La Touche-Treville, héros de guerre de l’Empire, considéré comme la terreur des anglais.
Le mausolée initialement construit au fort de la Croix des Signaux, et qui contenait les cendres de ce marin intrépide, fut transféré au cimetière en 1902 car il constituait un point de repère permettant le réglage d’un tir ennemi. »



Près de la pyramide, notez sur votre rapport la date de la mort du capitaine d'orient Marie Nicolas Ravier :
JJ = A
MM = B
AAAA = C

« Revenez à l’embranchement et continuez un moment cette fois en suivant le balisage. Vous allez vous retrouver au niveau d’une petite plage. Continuez. »

« Au bout d’un moment de marche le long du littoral, vous arrivez sur la plage de la Coudoulière gardée par le fortin de la Coudoulière. »

« Le fortin de la Coudoulière est une batterie cotière (c'est à dire un ouvrage fortifié où sont disposées des pièces d'artillerie pour battre la mer).
Cette batterie était destinée à couvrir les deux petites plages que vous avez passé qui bordent Saint Mandrier de ce coté. Elle fut complètement reconstruite de 1846 à 1850 et armée atypiquement de 5 bouches à feu, elle fut dotée d’un réduit pour 25 hommes.
Un réduit étant un endroi fortifié à l'intérieur d'un autre et servant d'emplacement pour l'ultime défense.
Tout comme la batterie du cap Nègre ainsi qu'une douzaine d'autres ouvrages subsistant sur l'aire toulonnaise et les îles d'Hyères, cette batterie est un monument typique des ouvrages normalisés du type "Tour crénelée modèle N°2".
Les corps de garde crénelés (j'ai bien dit corps de garde) modèle 1846 résultent d'une standardisation des réduits destinées à la défense des côtes, voulu par la Commission de Défense des Côtes. Il en existe 3 modèles.
Les N°2 était prévu originalement pour 40 hommes et 8 canons. On trouve plus ou moins 150 exemplaires des 3 modèles de corps crénelés sur le littoral français.
En revanche nous avons ici une TOUR crénelé. Il s'agit du même principe que les corps de garde, et d'architecture très semblable, la différence se fait dans leur profil plus ramassé, un plan carré au lieu de rectangulaire, une entrée qui se fait au niveau du premier étage, et leur double niveau de locaux d'habitation (+ sous-sol à citerne). Elles sont bien plus rare que les corps de garde car plus onéreuses.»

« Trouvez le code Coudoulière. Notez le code obtenu et vous pouvez continuer ici
»


Additional Hints (No hints available.)