Skip to content

La poliorcétique 1 (Le Fort Napoléon) Multi-cache

Hidden : 11/28/2007
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La poliorcétique c'est la technique du siège, aussi bien celle de la défense que celle de l'attaque, et donc par extention l'étude des fortifications. Au fil d’une série de caches, je vous ferai découvrir une partie du patrimoine fortifié de Toulon et de son agglomération rendant en théorie la ville imprenable.
En plus de vous faire découvrir des endroits intéressant si possible, le jargon des fortifications vous sera expliqué par petits bouts, augmentant ainsi votre savoir en la matière, de quoi briller dans les dîners de famille.^^

La première cache vous amène au Fort Napoléon, un exemple de fort très simple. Il est entouré d'une petite forêt vous permettant de ralonger la balade si vous le souhaitez.
Il est ouvert au public de 14h à 18h et abrite un Centre de rencontres et d’échanges culturels ainsi que la galerie d’Art Contemporain « la Tête d’Obsidienne ».





Intérêt historique :

Sous le régime de la Terreur, Toulon s’était livré aux anglo-espagnols.
Les anglais y renforcèrent la défense en construisant au sommet de la colline Caire (ici même) une redoute en terre et en bois.
Une redoute étant un petit ouvrage de fortification isolé de forme carré.
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1793, les soldats français l’enlevèrent après de violent combats auxquels participait Napoléon Bonaparte alors officier d’artillerie.

En 1811, Napoléon Bonaparte devenu Empereur prévu la construction au même lieu d’un fort militaire type « redoute modèle N°2 ».
Il fut construit entre 1812 et 1821.

Intérêt architectural :

Fort carré et bastionné, il possède une cour centrale.
Le système bastionné est utilisé dès le 16ème siècle.
Le bastion est un ouvrage pentagonal en saillie sur une enceinte fortifiée. Cela permet la couverture des murs situés entre deux bastions.
Les fortifications se modifient alors. Il ne s’agit plus de fabriquer des murs de plusieurs mètres d’épaisseur, mais de faire des murs simples comblés avec la terre du fossé creusé devant. Autrement dit entre le mur extérieur et le mur intérieur, il n’y a que de la terre, bien plus difficile à abattre que de la pierre en cas de bombardement successif.
On comprend très bien le principe de ce type de fortification en faisant le tour du fort.
Le fort Napoléon est entièrement casematé. En entrant à l’intérieur vous pourrez voir que chaque porte (encadrée par deux fenêtres) s’ouvre sur une casemate (abri enterré destiné à loger les troupes et à entreposer les munitions).


La cache :

A l’intérieur, comptez le nombre de pierre formant l’encablure d’une fenêtre =A
A l’extérieur, comptez le nombre de porte avec pont = B
Et le nombre total de meurtrières entourées de briques = C


X1 : (((CxC)+(AxAxB))xB) + 2034
X2 : AxC+153

43°5.X1’N 53.X2’E

Additional Hints (No hints available.)