Skip to content

Le Tour de Bretagne par le GR34 - Dernière étape Mystery Cache

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à quelqu'un d'autre d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 1/19/2009
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Honneur au GR34 en 11 étapes sur les pas de Béatrice et Denys

Votre défi : Trouver 13 caches dont 4 caches bonus d'encouragement !!!


 

 

Félicitations !!!


 

 

Si vous êtes ici en train de lire la présentation de cette cache bonus, c'est que vous avez trouvé les caches « Honneur au GR 34 » associées aux étapes suivantes :
Etape N°5 : Le rocher du Crapaud (Lanildut)
Etape N°10 : Rivière du Bono (Morbihan)
Et si vous trouvé les caches des étapes 5 et 10, c'est que vous trouvé toutes les autres. C'est donc le moment d'un récapitulatif grandiose de toutes les caches que vous avez déjà trouvées.

Vous avez certainement un tempérament de gagnant à moins que comme moi, vous vous soyez laissé envouté par la magie du GR 34.

Cette cache est une cache "bonus" comme les autres... sauf peut-être de par son échelle. Elle se trouve dans le Golfe du Morbihan, dans un rayon de quelques kilomètres autour du point de départ indiqué.

Vous devez avoir visité les 10 caches des étapes précédentes et chercher les indices contenues dans chacune d'entre elles. Il s'agit en chaque cas d'un mot de passe. Quatre mots de passe assemblés permettent d'atteindre une cache d'encouragement... Ce scénario se répète deux fois, ce qui vous permettra d'atteindre les deux caches d'encouragement des étapes 5 et 10. Chacune de ces deux caches d'encouragement contient elle-même un mot de passe. Les deux mots de passe des caches d'encouragement vous permettront d'atteindre la cache finale. Il faut donc avoir visité les 12 caches précédentes dont la cache bonus de première étape et deux caches bonus d'encouragement pour atteindre cette cache finale qui est « votre grand chelem ».

Cette cache a pour vocation d'être un vrai "challenge". Pour valider votre visite, il faut que vous ayez déjà visité, en personne, l'ensemble des 12 caches qui contiennent toutes des clés d'accès nécessaires pour trouver la cache finale.

 

 

 

 

Tour de Bretagne : Honneur au GR 34



Point de départ : Mont Saint Michel.
Deux micro-caches (GC1JGKW et GC1JGQB) donnent accès à la cache de la 1ère étape.


Etape

Portion du GR 34

Code Cache

Bonus « Encouragement »

Challenge

1

Mont-Saint-Michel-Cap Fréhel

GC1JHTA

Etape 5

Aber Benoît-Faou

GC1JVNE

Clé d'accès N°1 cache « Tour de Bretagne »

Etape 11

Vannes-Tour du Parc

 

Cache « Tour de Bretagne (Honneur au GR 34)

2

Cap Fréhel-Perros-Guirec

GC1JJZJ

3

Perros-Guirec-Carantec

GC1JQ5B

4

Carantec-AberBenoît

GC1JQWD

6

Faou-Douarnenez

GC1JX3M

Etape 10

Lorient-Vannes

GC1KQ45

Clé d'accès N°2 cache « Tour de Bretagne »

7

Douarnenez-Loctudy

GC1JXWH

8

Loctudy-Raguénez

GC1JZG0

9

Raguénez-Lorient

GC1K1JH



Tour de Bretagne


Vous êtes donc en possession des deux précieux codes relevés dans les caches 5 et 10. Avant de voir comment calculer les coordonnées de cette ultime cache, laissons-nous avoir une vue d'ensemble de la région en suivant le lien : « Le golfe du Morbihan à pied » ...
Nous verrons ensuite l'histoire de la mise en place de la cache et l'itinéraire pour l'atteindre...
Disons-le tout de suite, sans les codes récupérés dans les caches 5 et 10, vous avez très peu de chance de pouvoir découvrir cette cache et même si vous la trouvez vous ne pourrez pas faire partie des challengers inscrits dans notre tableau des grands gagnants du GR 34.


L'histoire de la mise en place de cette cache

Le jour de l'an arrive et je me dis que quelques jours de congé dans le Morbihan seraient propices pour prendre le temps de trouver un bel endroit pour cette ultime cache de ce noble parcours.
Après un examen minutieux des caches présentes dans la région, j'ai cru trouver l'endroit idéal le 3 janvier 2009 et j'ai soigneusement mis en place cette dernière cache. De retour chez moi, pris par de multiples occupations, j'ai malheureusement attendu le 19 janvier 2009 pour la publier.
Et le lendemain ô stupeur, la publication est refusée en raison de la présence d'une cache « mystère » cachée le 18/01/09 à moins de 261 m de la mienne. C'est vraiment pas de chance, d'autant que cette cache entrant dans une série, c'est une des plus éloignées de chez moi. Bon, OK pour la maintenance, mais là dur, dur ! Dommage, compte tenu de la configuration du lieu, c'était vraiment le plus bel endroit qui restait avant l'arrivée. Le geocaching, c'est avant tout la maîtrise des frustrations !
Me voici donc reparti le 23 janvier pour trouver un nouvel emplacement. Mes amis étant absents, j'ai du prendre une chambre d'hôte. Et cette fois-ci, j'ai décidé de faire la dernière étape - Chapelle de Penvins - Le Tour du Parc - à pied pour trouver un nouvel emplacement. A ce jour, la fin provisoire du GR 34 se trouve à Le Tour du Parc. Faute d'un endroit à la hauteur du premier, j'ai donc placé la cache à quelques centaines de mètres de l'extrémité du GR 34...
Pour apprécier pleinement ce nouvel emplacement et terminer sur une apothéose, il est certain que garer son véhicule à la chapelle de Penvins et faire le GR 34 à pied jusqu'à la cache transformera radicalement votre perception de l'emplacement où elle se trouve.
Cette ultime marche vous permettra en effet de passer en revue tous les bons et beaux moments de découverte des caches qui ont précédé et vous mesurerez ainsi le chemin parcouru ! Vous libérerez ainsi de nombreuses émotions positives qui seront le fruit de votre persévérance et de votre ténacité... C'est donc à cette fin majestueuse que je vous invite sur un des plus beaux sentiers du monde. Vous y goûterez la satisfaction irremplaçable de la marche elle-même qui vous fera oublier les quelques tronçons bitumés qu'il faut traverser... Vous y découvrirez l'étendue des activités d'ostréiculture en empruntant « la route des huitres ». Quelques centaines de mètres après la cache, vous rejoindrez l'église de « Le tour du Parc ». Lorsqu'on dispose de deux voitures, il est donc intéressant d'en déposer une près de l'église de Le Tour du Parc avant de rejoindre le parking de la chapelle de Penvins avec la seconde. Cela évite ainsi un aller-retour par le même sentier. Cependant l'aller-retour est tout à fait possible. En ce qui me concerne j'ai fait l'aller par ce bel après-midi ensoleillé et la nuit tombant vite, le retour de nuit... L'ensemble du trajet Chapelle de Penvins-Tour du Parc demande environ deux heures de marche en marchant bien. Prévoir de bonnes chaussures de marche car certains passages peuvent être boueux.

L'itinéraire pour atteindre la cache (Extrait de Topoguide N°561)

- Garez-vous sur le parking de la chapelle de Penvins


- La chapelle Notre Dame de la Côte à Penvins (WP1)
Cette chapelle s'élève en un lieu fertile en miracles.
Le premier se situerait au 10e s., époque des invasions vikings. Une lagune, à l'emplacement de l'actuelle baie de la Grée, abritait les vaisseaux des pirates. Une énorme tempête, soulevée par la prière de St Gildas, en barra l'entrée d'un banc de sable et en fit un étang. Les bateaux y restèrent pourrir...
Le second, au 17e s., fut l'oeuvre de deux apparitions : un homme et une femme brandissant une quenouille, tous deux à l'attitude si résolue qu'ils épouvantèrent l'ennemi anglais de l'époque, prêt à débarquer.
Le vitrail, derrière l'autel, identifie cette femme à la Vierge et oublie l'homme (St Gildas ?).



Près de la chapelle de Penvins à hauteur du parking, suivre la route à gauche.

- Reprendre à droite le sentier côtier qui aboutit au Pont de Banaster (importants établissements ostréicoles)

- S'engager à droite sur le sentier côtier qui mène au parc à huîtres de Castel.

- Continuer en direction Nord-Est sur une route qui rejoint Pen-Cadenic. Gagner un carrefour de routes.

A noter : Au carrefour, accès à droite à la cale de Pen Cadenic : liaison maritime en été seulement vers Penerf (de l'autre coté de la rivière).

Tourner à droite puis à gauche au croisement suivant. Poursuivre sur la route côtière.

- Avant le carrefour avec la D195, prendre à droite un chemin qui gagne Boderharff.
Emprunter la petite route à gauche. Elle conduit au Tour du Parc.

Ici se termine provisoirement le GR 34.

Voici comment utiliser ces codes pour découvrir les coordonnées de cette cache
Suivez pas à pas les indications. Aucune connaissance mathématique n'est nécessaire !
Reporter les codes trouvés dans les caches des étapes 5 et 10 dans le tableau ci-dessous.
Tous les codes commencent par GR34. Ces 4 caractères doivent être inclus dans les dénombrements à effectuer.
Pas de panique ! Voici quelques indications pour lire correctement les codes pour les caractères qui pourraient prêter à confusion :
Le cinquième caractère du code de la cache de l'étape 10 est la lettre « l » comme Louis en minuscule. Ce code commence donc par « GR34l »
Le chiffre « 1 » est présent une fois dans chaque code.
Aucun des codes n'utilisent la voyelle « I ».
La dernière colonne sert de contrôle. Chaque code est composé de 11 caractères. La dernière colonne est la somme des consonnes, des voyelles et des chiffres pour chaque code. Si vous avez bien compté, vous devez donc trouver 11 en dernière colonne pour chaque code.

Rappel (Dictionnaire Petit Larousse 1965) :
Liste des lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z.
6 voyelles et 20 consonnes :
Voyelles : a, e, i, o, u, y.
Consonnes : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z.

L/C

A

B

C

D

E

F

G

H

I

0

Etape

Code

Nombre de voyelles

Nombre de consonnes

Nombre de minuscules

Nombres de Majuscules

Nombre de chiffres

Somme des chiffres

Somme (consonnes + voyelles + chiffres)

1

5

 

11

2

10

 

11

3

Totaux

22



Les colonnes sont désignées par les lettres A, B, C, D, E, F, G, H , I.
Les lignes sont numérotées de 0 à 3.
Les cases vertes sont donc les suivantes : C2, D1, E2, F1, F3, G1, G3.

Soit : N47 31.ABC W2 37.DEF
Les coordonnées de la cache.

Seuls les résultats des cases vertes sont utilisés.

1) Calcul de A et de B
N1 = Nombre de majuscules trouvées dans le code de l'étape 5 : case F1
N2 = Nombre de voyelles trouvées dans le code de l'étape 10 : case C2
A = N1 + N2
B = N2

2) Calcul de C
N1 = Nombre de chiffres trouvés dans le code de l'étape 5 : case G1
N2 = Nombre de consonnes trouvées dans le code de l'étape 5 : case D1
C = N1 + N2

3) Calcul de D
N1 = Somme du nombre de chiffres trouvés dans chaque code : case G3
N2 = Nombre de voyelles trouvées dans le code de l'étape 10 : case C2
D = N1 + N2

4) Calcul de E
N1 = Nombre de minuscules du code de l'étape 10 : Case E2
N2 = Nombre de chiffres du code de l'étape 5 : Case G1
E = N1 + N2

5) Calcul de F
N1 = Somme du nombre de majuscules trouvées dans chaque code : case F3
N2 = Nombre de voyelles trouvées dans le code de l'étape 10 : case C2
F = N1 - N2
Pour obtenir F, notez qu'on effectue une soustraction entre N1 et N2.

Vérifiez votre résultat dans Geochecker : cliquer ici



Vous avez trouvé la cache. Excellentissime !!!




Nous vous donnons ci-dessous les indications du journal de bord de Béatrice et Denys au sujet de l'itinéraire qui vous permettra d'atteindre cette cache dédiée à l'étape 11.


Remerciements à Denys et à Béatrice pour nous avoir permis d'utiliser librement les informations fournies sur leur blog


GR 34
Bienvenue dans cette aventure en 11 étapes !
Chaque étape se déroule sur une période pouvant varier de 4 à 14 jours. Chaque jour est proposée une marche de 15 à 25 km...
Les 11 étapes représentent pour les plus vaillants 73 jours de marche...
A son terme vous aurez parcouru près de 1600 km à pied (eh oui, une moyenne de 20 à 25 km par jour sur 73 jours, ça fait 1600 km...)
Pour les moins vaillants, bien entendu, il sera toujours possible de trouver un emplacement de parking non loin de la cache, mais dans cette aventure, ce n'est pas le nombre de caches qui importe, mais ce que vous aurez découvert grâce à ces treize caches !
Je souhaite que cette aventure vous enhousiasme et que la beauté des paysages vous nourrisse et vous régénère.
Bonne chance et bonne route sur les pas de Béatrice et Denys !
En cliquant sur le titre de chaque étape sur la carte ci-contre, vous aurez le récit détaillé de l'étape...

L'ensemble des 13 caches est regroupé sous l'appelation « Honneur au GR34 ». La synthèse du parcours de Béatrice et Denys est en téléchargement ici.
Le récit de leur aventure est détaillé sur leur blog : http://www.wmaker.net/opcc/gr34/
Voir également ici : http://sites.google.com/site/geocachingbretagne/le-tour-de-la-bretagne-par-le-gr-34

Voici une vue d'ensemble de votre aventure :

Honneur au GR 34 : 1600 km de marche du Mont Saint Michel au Golfe du Morbihan

Afin de vous permettre de découvrir également toutes les autres caches disposées sur le GR34, nous mettons à disposition la BookMark List publique GR34 qui va être progressivement complétée afin de recenser l'ensemble des caches situées à moins d'un km du GR 34.

Bon voyage !



Honneur au GR34 : Etape 11

de Vannes au Tour du Parc.


Jour

Départ

Arrivée

km

Description

68

Vannes

Tour du Parc

23

- reprise de la randonnée suspendue à la porte de Vannes, début mai. Nous sommes quatre pour ce début de rando et utilisons donc le système des deux voitures

- départ du pont du Vincin

- paysages variés dans la continuité des derniers jours de l'Etape précédente: bord du Golfe, maisons moyennes et toujours pas de plages...

- sentier très bien balisé, large et confortable pour les discussions; beaucoup de promeneurs locaux

- repas de sandwichs en route

- ville de Vannes superbement restaurée et sympa. Doux mélange de maisons à galandages et d'immeubles de "l'époque haussmannienne"

- arrêt à la sortie de Séné, entre 33 et 34 sur le Topoguide 561

69

Noyalo

Saint-Colombier

23

- nous avons shunté l'étape de Séné à Noyalo, soit une douzaine de kilomètres. La remontée vers le pont de Saint-Laurent doit être sympa au milieu des marais et de la campagne, mais la perspective de faire une heure de marche sur le macadam d'une route passante, entre le pont de Saint-Léonard et Noyalo, ne nous enchantait pas...

- nous partons donc directement de Noyalo, après avoir déposé une seconde voiture à Saint-Colombier

- trajet sympa de Noyalo à Lasné (surtout entre Saint Armel et Lasné au milieu des marais) avec un bon balisage et un bon entretien du sentier

- mais cafouillage total dans Lasné, avec un balisage nul et un type qui nous envoie sur la digue de l'Etang de Ludré, chez des propriétaires privés odieux et excédés... De toute évidence, il y a un conflit pour le passage et c'est la première fois depuis le Mont Saint Michel que nous sommes pris ainsi dans une querelle de clocher...

- arrivée à Saint Colombier après avoir parcouru trois kilomètres de trop

70

Saint Colombier

Kerguillo

20

- nos amis nous ont quittés après deux jours de marche; nous reprenons le sentier à deux

- départ vers 13 heures, après une matinée très pluvieuse mise à profit pour faire les brocanteurs et les magasins de fringues marines (autour de Vannes)...

- parcours très divers avec des chemins entretenus et balisés et d'autres à l'abandon (voir le résumé de la onzième Etape)

- passage nord de Sarzeau

- la pointe de l'Ours est superbe (nouveau sentier)

71

Kerguillo

Kerjouanno

28

- départ vers 10h30

- à nouveau quelques problèmes de balisage, surtout dans les villages, malgré un sentier parfois superbe (pointe de Saint Nicolas et arrivée à Port Navalo)

- poursuite vers le port du Crouesty, dont nous découvrons avec plaisir le site avec un développement architectural intéressant

- nous sommes contents de... sortir du Golfe, de retrouver l'océan, ses vagues, ses plages, sa lumière...

- après la plage de Fogeo, nous arrivons à Kerjouanno et ses étranges choix architecturaux

- nous voyons au loin Belle-Ile, Houat et Hoedic

- 28 km en 5h35

72

Kerjouanno

Penvins

23

- après un jour d'arrêt, nous retrouvons un de nos compagnons de début d'étape et reprenons le GR34 à Kerjouanno

- pratiquement plus de balisage de GR sur ce sentier, mais parcours évident et ne posant aucune problème de progression

- superbe étape alliant la côte découpée et des paysages dans les dunes. Très bon complément de l'Etape 11.4 (de Kerguillo à Kerjouanno); il ne manque qu'un aber ou un ria pour une excellente initiation à la rando côtière en Bretagne !

- plages magnifiques, bien appréciées après le Golfe, sur lesquelles nous marchons pendant des heures

- passage à Saint-Gildas-de Rhuys: pas vu, mais est certainement blotti à l'intérieur...

- beau domaine des Grèves (opération immobilière) et agréable coup d'oeil sur le château de Suscinio ("ruines" du 15è bien rénovées)

73

Penvins

Tour du Parc

10

- départ à pied de l'hôtel (Mur du Roy) pour parcourir une zone de marais, de plages de cailloux et de nombreuses exploitations ostréicoles

- tour de la presqu'île du Tour du Parc: beaucoup de campings et florilèges de l'architecture des années 1970

- au bout de la presqu'île, on voit le port de Penerf qui est le début de l'étape suivante (en réalité, nous avons pour des questions d'organisation déjà parcouru cette étape, de Penerf à Bétahon, le 24 juin...)

- par un pique nique près de l'église du Tour du Parc, nous fêtons, avec un peu de nostalgie, la fin de l'Etape 11, du GR 34 et de notre superbe rando depuis le Mont-Saint-Michel (en attendant de reprendre, mais sans la Bretagne, vers Saint-Jean-de-Luz...)

- nous quittons l'hôtel et rejoignons Quiberon pour prendre le bateau de Belle-Île




Un immense bravo !!!

Vous êtes arrivé à l'étape ultime de ce tour de Bretagne par le GR 34.

Dès que votre log sera en place,

nous mettrons en place ci-dessous le tableau des challengers

et bien-sûr le FTF aura la mention

« Grand Geocacheur ! »

Après cette aventure, vous ne viendrez plus en Bretagne, par hasard !!!



Conclusion et Fin
Vous voici au terme de cette série. Je forme le voeu qu'elle ait donné à beaucoup d'entre vous le désir de relier l'ensemble des caches découvertes en parcourant l'ensemble de ces 1600 km à pied. Vous avez maintenant toutes les indications et les liens pour le faire.
Ce sentier côtier est remarquable à bien des égards :
- Empruntant sur une grande partie de son itinéraire les anciens sentiers douaniers, il emmène le plus souvent le voyageur très proche de la mer. Celui-ci vit alors à l'intérieur de lui cette alchimie unique entre la terre, le ciel et la mer.
- Son entretien remarquable est le fruit du travail coordonné de plusieurs milliers de bénévoles.
- La loi du littoral a permis - à quelques exceptions près discutables - d'offrir un trajet qui colle au plus près des côtes bretonnes pour le plus grand plaisir des marcheurs sur un espace qui se doit de rester accessible à tous.
- GR 34, en numérologie, cela donne 3 + 4 = 7, chiffre sacré. Pour ceux qui y sont sensibles, on peut donc considérer que ce sentier a valeur initiatique.
- Ce sentier fait le tour de la Bretagne et permet de mesurer l'influence maritime d'une région unique en son genre.
A coup sur, vous y aurez des multiples coups de coeur et vous aurez envie de l'aimer et l'honorer !
Quant à moi, il me reste à remercier ce sentier pour ces immenses richesses et tous ceux et celles qui le font vivre et l'entretiennent à longueur d'année.
Honneur au GR 34 !!!


Remerciements
Remerciement à Agnès et Michel à Pluneret (56) et à Elsa habitant Le Tour du Parc (56) pour leur participation à la maintenance de cette cache

Cache précédente





Les diplômés de la série « Honneur au GR 34 »

8 avril 2009 : soad29
Nous sommes heureux de décerner ce premier diplôme à notre compatriote et c'est bien volontiers que nous reconnaissons chez lui les qualités nécessaires pour réussir ce challenge intellectuel et physique : persévérance, ténacité, organisation, méthode, agilité intellectuelle, courage, confiance, intelligence.
Bravo et toutes nos félicitations !

Additional Hints (Decrypt)

Nh qrffhf qr ibger gêgr...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)