Skip to content

Honneur au GR 34 : Départ Mont Saint Michel (N°1) Mystery Cache

This cache has been archived.

Pierre29: Ne disposant pas actuellement du temps nécessaire pour régénérer cette cache, je préfère l'archiver.
Pierre

More
Hidden : 11/28/2008
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sur les pas de Béatrice et Denys

Votre défi : Trouver 13 caches dont 4 caches bonus d'encouragement !!!


Présentation : Expérience unique et magique

Alors que je rentrais de ma Bretagne natale vers Paris lundi dernier, je me suis décidé au tout dernier moment à revisiter le Mont Saint Michel. Comme vous le savez c’est un des deux monuments le plus visités au monde (juste après la tour Eiffel il me semble).

Arrivé vers 15h, j’ai trouvé le mont grouillant de touristes se prenant tous en photos devant chaque morceau de pierre du rocher autrefois Breton. Pas un endroit ne grouillant pas de monde et de brouhaha dans un mélange de langue et de culture très vaste.

Alors une idée m’a traversé la tête… Le mont sans touriste ce serait comment ? J’ai donc décidé de passer la nuit dans ce lieu de pèlerinage.

Vers 20h les magasins se ferment tous les uns après les autres; les marchands du temple ferment leurs rideaux, les bus remplis repartent eux aussi vers d’autres destinations après cette courte pause, emportant avec eux les derniers visiteurs de la journée. Les derniers touristes, souvent en couple, voulant profiter du mont jusqu’au bout restent un peu dans les restaurants encore ouverts, avant d’aller flâner ensuite dans les rues vides avant de reprendre la route.

Vers 22h les derniers restaurants commencent à fermer. Les derniers touristes d’une journée commencent à partir les uns après les autres, laissant ce lieu, où tous les rois de France sont venus en pèlerinage, s’endormir doucement (sauf Louis XIV et Louis XI pour être précis). Les cinq voitures sur le parking des personnes ayant réservé une chambre dans les hôtels me font comprendre que le moment magique est arrivé. Le mont Saint Michel est à moi tout seul (ou presque). Je me retrouve seul face à 1200 ans d’histoire. C’est comme si on m’avait laissé les clés du Louvre pour une nuit (mon rêve).

Après avoir mangé j’ai donc pris mon appareil photo et je suis parti dans cet endroit désormais silencieux. Seul les pas de quelques couples flânant et profitant enfin pleinement de cet endroit ou encore le bruit familier d’un pied d’appareil photo qui se met en place viennent interrompre brièvement de temps à autre ce silence.

Je ne dormirai pas beaucoup cette nuit car j’ai vraiment envie de profiter de cet honneur qui m’est fait. Pour faire des photos, c’est certain, cette nuit et au lever de soleil demain matin, mais aussi pour profiter de cette plénitude et de cette spiritualité que ce lieu inspire même à un agnostique comme moi. Sans un touriste ce lieu est magique. Instant privilégié ou l’on peut vraiment se rendre compte que 1200 ans d’histoire lourd en évènements se sont déroulés sur ce tout petit rocher. Une alchimie opère après un instant, qui fait que l’on entre en communion avec cet endroit.

Instant magique où l’on se rend compte de ce privilège de pouvoir profiter presque seul de cet endroit habituellement fourmillant de monde. On en oublierait le froid qui, en ce mois de novembre, nous glace un peu le visage. Le spectacle presque irréel d’un endroit où l’histoire est présente à chaque coin de rue. Je suis resté longtemps assis ici et là contemplant tranquillement la vue. Pouvant prendre tout mon temps pour prendre mes photos sans être dérangé.

Les gens qui y marchent la nuit y parlent à voix basse, comme s’ils avaient peur de réveiller les fantômes à jamais endormis en ce lieu. Seul un carillon au dessus du petit cimetière rappelle tous les quart d’heure que le temps ne s’est pas arrêté.

A 4h30 heures du matin, après seulement 2h de sommeil, je me lève pour aller assister à une messe, seul avec les frères du monastère du mont Saint Michel. Instant possible grâce à une heureuse rencontre avec un pompier (un ancien collègue aujourd’hui en poste au Mont-Saint-Michel) la veille qui est intervenu auprès du monastère pour que je puisse participer à ce moment très particulier pour un homme devenu non croyant après avoir, à un moment de sa vie, suivi la voie de la prêtrise. Instant de recueillement dans cette basilique vide, ou seuls quelques moines chantent leur louange à l’endroit même où tous les rois de France, Jeanne d’Orléans (Jeanne d’Arc pour ceux qui croient les mensonges qu’on leur a raconté à l’école), Bertrand Duguesclin, ou d’autres personnages illustres sont venus se recueillir. Instant de recueillement en un lieu sacré même pour un non croyant comme je le suis.

Puis ultime privilège, j’ai eu le droit de visiter le circuit habituellement touristique avec, comme seul compagnon, un moine du monastère avant que les portes ne s’ouvrent aux touristes. Discutant de notre point de vue sur la religion (forcément) et de l’histoire de ces lieux je me suis retrouvé comme dans un rêve. Moi qui voulait savoir à quoi pouvait ressembler le mont sans touriste, je me retrouve seul avec les membres de la communauté fondatrice de ces lieux et y habitant depuis 12 siècles.

A 8h30, seul dans la crique du Mont Saint Michel pour prendre quelques photos, j’ai loupé le lever de soleil mais je ne le regrette pas, je n’ai pas envie que ce moment magique finisse. Mais comme toutes bonnes choses, elles finissent malheureusement toutes à un moment ou à un autre.

A 9h les premiers cars de touristes arrivent déchirant la tranquillité de ce lieu, interrompant cette alchimie qui opérait depuis 11h de temps et dont j’ai été un des rares témoins privilégié.

Si vous en avez l’occasion un jour, même si vous n’y passez pas la nuit, restez un peu plus tard, une fois que la foule est partie. Il est plus facile de le faire hors de la saison d’été où il y a toujours des évènements. Je vous promets que, si comme moi, vous aimez l’histoire, la photo (mais la question ne se pose pas), la tranquillité ou le recueillement, vous ne regretterez pas de faire la route tard la nuit, après ne serait ce que 2h, sans touriste dans ce lieu. Vous n’aurez peut-être pas le privilège de rentrer en des lieux fermés au public comme j’en ai eu l’ultime privilège, mais je vous assure que cela vaut le coup.

J’ai donc la réponse à ma question, pour ceux qui savent apprécier le silence, reconnaître la beauté quand elle est en face de nous, ou l’histoire, le Mont Saint Michel sans touriste est une expérience unique d’où on en revient quelque peut bouleversé si on n'en revient pas définitivement changé.


Benoît Thibaudeau
Extrait de http://www.instantssaisis.com/lib/inc/pages/fr/reportage_mont.php
-> Retrouvez ici un Photomontage avec fond musical de cette expérience <-
avec l'aimable autorisation de l'auteur



En 1984, le Mont-Saint-Michel et sa baie furent inscrits au patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O. ; ce fut les 1ers en France. L'inscription fut faite la même année que : la cathédrale de Chartres, le palais et le parc de Versailles, la basilique et la colline de Vézelay et les grottes ornées de la vallée de la Vézère. Pour approfondir vos connaissances, nous avons mis à disposition un quizz en ligne

La micro-cache N°1
Cette micro-cache fait partie d'une série de 13 caches qui vont vous conduire à vivre l'aventure de Béatrice et Denys.
Ils ont accompli 1600 km de marche du Mont Saint Michel au Golfe du Morbihan en empruntant le GR34.

Ce défi se décline en 11 étapes. La durée de chaque étape est de l'ordre d'une semaine à deux semaines, ce qui représente pour l'ensemble du parcours un total de 73 jours.

Remerciements à Denys et à Béatrice pour nous avoir permis d'utiliser librement les informations fournies sur leur blog


GR 34
Bienvenue dans cette aventure en 11 étapes !
Chaque étape se déroule sur une période pouvant varier de 7 à 14 jours. Chaque jour est proposée une marche de 15 à 25 km...
Les 11 étapes représentent pour les plus vaillants 73 jours de marche...
A son terme, vous aurez parcouru près de 1600 km à pied (eh oui, une moyenne de 20 à 25 km par jour sur 73 jours, ça fait 1600 km...)
Pour les moins vaillants, bien entendu, il sera toujours possible de trouver un emplacement de parking non loin de la cache, mais dans cette aventure, ce n'est pas le nombre de caches qui importe, mais ce que vous aurez découvert grâce à ces treize caches !
Je souhaite que cette aventure vous enthousiasme et que la beauté des paysages vous nourrisse et vous régénère.
Bonne chance et bonne route sur les pas de Béatrice et Denys !
En cliquant sur le titre de chaque étape sur la carte ci-contre, vous aurez le récit détaillé de l'étape...

L'ensemble des 13 caches est regroupé sous l'appelation « Honneur au GR34 ». La synthèse du parcours de Béatrice et Denys est en téléchargement ici.
Le récit de leur aventure est détaillé sur leur blog : http://www.wmaker.net/opcc/gr34/
Voir également ici : http://sites.google.com/site/geocachingbretagne/le-tour-de-la-bretagne-par-le-gr-34



Deux micro-caches ont été mises en place sur le Mont Saint Michel afin de célébrer le départ de cette aventure qui va vous emmener sur les pas de Béatrice et Denys. Chacune d'entre elles vous donnent un indice pour découvrir la cache bonus qui est associée à l'étape 1 du parcours qui vous conduira du Mont Saint Michel au Cap Frehel.

Voici une vue d'ensemble de votre aventure :

Honneur au GR 34 : 1600 km de marche du Mont Saint Michel au Golfe du Morbihan
Cliquer sur les titres d'étape pour aller à la page de présentation de la cache associée.

Les caches ont été mises en place dans l'ordre où elles sont numérotées.
L'étape où chaque cache a été placée est cliquable dans l'image ci-dessus et vous accédez ainsi directement à sa présentation. La mise en place complète du circuit a été achevée le 20 janvier 2009... Nous espèrons vous voir aller jusqu'au bout de cette grande aventure !

Afin de vous permettre de découvrir également toutes les autres caches disposées sur le GR34, nous mettons à disposition la BookMark List publique GR34 qui va être progressivement complétée afin de recenser l'ensemble des caches situées à moins d'un km du GR 34.

Bon voyage !

En route pour cette micro-cache !


Les coordonnées de départ vous emmèneront vers le parking du Mont Saint Michel.
Trois plans vous permettront de vous orienter aisément dans le Mont Saint Michel :
- Plan 1 : Plan général du Mont Saint Michel.
- Plan 2 : Plan du niveau inférieur de l'abbaye du Mont Saint-Michel.
- Plan 3 : Plan du second étage de l'abbaye du Mont Saint-Michel.

Voici le plan principal avec les photos associées à la plupart des tours, à certains escaliers et au chemin des remparts :

Plan du Mont Saint Michel
La plupart des tours, les zônes de rempart, plusieurs escaliers et certains jardins sont cliquables.
La photo correspondante est alors affichée dans une nouvelle fenêtre.
Refermez cette nouvelle fenêtre après consultation pour revenir à l'affichage du plan.



Pour découvrir où est dissimulée cette micro-cache, il vous faudra tout d’abord résoudre une énigme.

Un log-book vous attend dans chaque micro-cache.

Pensez à prendre un stylo et du papier pour noter l'indice qui vous permettra d'atteindre la cache bonus.

Voici l'énigme...
Un coup de vent est passé par là. Parmi les lettres et les chiffres formant les coordonnées, d'autres lettres et chiffres sont venues s'insérer... Voici ce que nous avons récupéré après la tempête :



Désormais, seuls les initiés peuvent accéder au trésor. Les cases grisées vous mettront sur la piste. Les cases contenant les lettres U, S, C du tableau de droite présentant des cases grisées doivent être découpées et conservées. A vous de faire apparaître la solution ... Une fois que vous l'aurez résolue, l'énigme vous apparaîtra complètement transparente.

Vous avez trouvé la cache. Bravo !
Assurez-vous d'avoir bien recopié l'indice contenu dans la cache pour pouvoir bénéficier de la cache bonus lorsque vous aurez trouvé l'autre micro-cache (voir ci-dessous). Vous pouvez accéder à chacune dans l'ordre que vous souhaitez.

Lien vers l'autre micro-cache :
Honneur au GR 34 : Départ Mont Saint Michel (N°2)


Vous avez déjà trouvé l'autre micro-cache : Rendez-vous à la cache bonus associée à l'étape 1



Remarque : Je suis à la recherche d'un traducteur pour créer des versions en anglais et allemand.

Remerciements
Remerciements à ceux qui ont accepté de me donner un coup de main en participant à mon plan de maintenance :
1) Pascal de la Librairie SILOÉ situé sur le Mont Saint Michel
2) Chambres d'hôtes les Epinettes à Beauvoir situé à 2 km du Mont Saint Michel

Cache précédente Cache suivante

Additional Hints (Decrypt)

1) Vzcevzre y'vzntr qnaf fn irefvba tenaq sbezng. Rivqre gbhgrf yrf pnfrf tevférf. Yrhe vafregvba qnaf gebvf qrf rzcynprzragf qépbhcéf qnaf yrf pnfrf tevférf crezrggen qr peére yr zbg FHPPRF. Y'vzntr qépbhcér qbvg êger cyvér ra qrhk. Yrf pbbeqbaaérf nccnenvffrag qnaf yrf pnfrf qépbhcérf 2) Yr cyna qh Zbag Fnvag Zvpury vapyhf qnaf yn ceéfragngvba pbzceraq qrf mbarf pyvdhnoyrf. Purepurm-yrf ra snvfnag tyvffre yn fbhevf fhe yn fhesnpr qh cyna rg snvgrf nvafv nccnenîger yrf yvraf. Yn pnpur rfg ivfvoyr fhe har qrf cubgbf...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)