Tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière - Dijon, Côte-d'Or, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 47° 19.302 E 005° 02.566
31T E 654364 N 5242937
Le tombeau du duc Jean sans Peur (1371-1419, fils du duc Philippe le Hardi) et de son épouse la duchesse Marguerite de Bavière (1363-1423) est réalisé entre 1443 et 1470 à l'image du tombeau de son père.
Waymark Code: WMZCA3
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 10/18/2018
Published By:Groundspeak Premium Member iconions
Views: 4

Comme son père Philippe le Hardi, Jean sans Peur a été enterré à la chartreuse de Champmol. Philippe le Bon, fils et héritier de Jean sans Peur, se charge de lui faire exécuter un tombeau monumental, digne de son rang de prince, sur le modèle de celui de Philippe le Hardi. La commande en est donnée à Claus de Werve, alors sculpteur officiel des ducs de Bourgogne, qui avait achevé le tombeau de Philippe le Hardi. Le chantier traîne en longueur et, à la mort de Claus de Werve en 1439, le chantier est confié à son successeur Jean de la Huerta. Il est achevé par un troisième sculpteur, Antoine le Moiturier17.

Le tombeau de Jean sans Peur est copié sur celui de son père. Il s'agit donc d'un gisant sur dalle noire, avec en soubassement un cortège de pleurants d’albâtre (enfants de chœur, clercs, membres de la famille, officiers et gens de maison drapés dans des manteaux de deuil) sous des arcades formées d'une alternance de travées doubles et de niches triangulaires. Jean sans Peur partage son tombeau avec son épouse, Marguerite de Bavière. Deux anges soutiennent le casque du duc, deux anges porte-écus sont à la tête de son épouses tandis que deux lions sont couchés à leurs pieds. La qualité est comparable à celui de Philippe le Hardi, bon nombre de pleurants sont même des copies conformes des pleurants du tombeau de Philippe, mais par la suite, lors du remontage des tombeaux, les pleurants ont été mélangés, rendant difficile toute comparaison stylistique. Déplacé à Saint-Bénigne en 1792, le tombeau est aujourd'hui, comme celui de Philippe le Hardi, présenté au musée des beaux-arts de Dijon, dans la grande salle du palais des ducs de Bourgogne.
Description:
Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », duc de Bourgogne et de Brabant, comte de Flandre, d'Artois, de Hainaut et de Charolais, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Mâcon, Chalon et autres lieux, né le 28 mai 1371 à Dijon, et mort assassiné le 10 septembre 1419 à Montereau-Fault-Yonne, est un prince de la maison capétienne de Valois. En tant que duc de Bourgogne, Jean consolida les bases de ce qui deviendra l'État bourguignon, continuant ainsi la politique que son père Philippe II avait initiée. Au sein du royaume de France, il ne bénéficia pas du rôle de premier plan que jouait son père au Conseil royal en tant qu'oncle du roi. Jean n’était que le cousin de Charles VI. Celui-ci connaissait depuis 1392 des crises de folie intermittentes et sa cour devint le lieu de toutes les intrigues entre les princes. En 1407, Jean sans Peur fit assassiner le frère du roi Louis d’Orléans, son rival ; Jean avait besoin des finances royales pour développer sa principauté et ses intérêts se heurtaient à ceux du prince Louis. En commanditant le meurtre de son cousin, le duc de Bourgogne entraîna le royaume de France dans la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons pendant laquelle ces factions se disputèrent la capitale et la régence. Ces troubles, conjugués aux tractations menées par le duc avec le roi Henri V d'Angleterre, contribuèrent à relancer la guerre de Cent Ans. En 1419, alors qu'il tentait une énième réconciliation avec les Armagnacs pour tenter de parer l'offensive anglaise, Jean sans Peur fut à son tour assassiné. -/- Marguerite de Bavière, née en 1363, morte à Dijon le 23 janvier 1424, est une duchesse de Bourgogne, épouse du duc Jean Sans Peur et mère du duc Philippe III le Bon. Marguerite était le cinquième enfant d'Albert Ier de Hainaut, duc de Bavière-Straubing, comte de Hainaut, de Hollande, et de Zélande et seigneur de Frise, et de Marguerite de Brzeg. Elle épouse à Cambrai, en 1385, Jean Sans Peur, alors comte de Nevers et qui deviendra, en 1404, duc de Bourgogne et en 1405 comte de Flandre et d'Artois. Ils auront ensemble un seul fils qui héritera en 1419 du duché et des comtés sous le nom de Philippe III le Bon (1396 † 1467) et sept filles.


Date of birth: 05/28/1371

Date of death: 09/10/1419

Area of notoriety: Politics

Marker Type: Tomb (above ground)

Setting: Indoor

Visiting Hours/Restrictions: Du 1er octobre au 31 mai : de 9h30 à 18h du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 18h30 Fermé les mardis, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Fee required?: No

Web site: [Web Link]

Visit Instructions:
To post a visit log for waymarks in this category, you must have personally visited the waymark location. When logging your visit, please provide a note describing your visit experience, along with any additional information about the waymark or the surrounding area that you think others may find interesting.

We especially encourage you to include any pictures that you took during your visit to the waymark. However, only respectful photographs are allowed. Logs which include photographs representing any form of disrespectful behavior (including those showing personal items placed on or near the grave location) will be subject to deletion.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Grave of a Famous Person
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log  
LeBourguignon visited Tombeau de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière  - Dijon, Côte-d'Or, France 12/14/2019 LeBourguignon visited it