
hotel de ville - La Rochelle,Fr
N 46° 09.579 W 001° 09.103
30T E 642703 N 5113446
un feu a détruit une grande partie de l'hotel de ville de la Rochelle
Waymark Code: WMKMDF
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 05/02/2014
Views: 26
[EN]
28 June 2013 to 13 heures 45, fire alarm sounds once, then again fifteen minutes later with a power outage. Thick smoke begins to detach from the roof of City Hall. The fire is located on the second floor, above the great room. It spreads to the entire roof of the historic part of the monument. By mid afternoon, the structure of the main body collapses on the ceiling of the great hall. The fire, although limited, is off the next morning around 5am 15. The building is heavily damaged by fire, but also the water used by the intervention of sixty firefighters stronger fire.
[FR]
Le 28 juin 2013 à 13 heures 45, l'alarme incendie retentit une première fois, puis une seconde fois un quart d'heure plus tard avec une coupure de courant. Une fumée épaisse commence à se détacher de la toiture de l'hôtel de ville. Le feu se situe au second étage, au-dessus de la grande salle. Il se propage à l'ensemble des toitures de la partie historique du monument. En milieu d'après midi, la charpente du corps principal s’effondre sur le plafond de la grande salle. L'incendie, bien que circonscrit, n'est éteint que le lendemain matin vers 5 h 15. Le bâtiment est largement endommagé par les flammes, mais également par l'eau utilisée par l'intervention d'une soixantaine de pompiers au plus fort du feu.
Une partie des œuvres d'art, dont des éléments du cabinet de Jean Guiton, est sauvée par les pompiers et le personnel de la mairie. Les autres œuvres d'art comme les tapisseries du cabinet Jean Guiton ou le tableau d'Henri IV sont déposées dès le lendemain de l'incendie et évacuées vers le Musée des beaux-arts de La Rochelle. Situées dans les combles de l'hôtel de ville, les archives récentes de la ville sont détrempées. Tout comme les œuvres endommagées, elles le sont essentiellement par l'eau utilisée pour éteindre l'incendie, mélangée avec des éléments comme la suie. Elles partent toutes pour les ateliers de restaurations, pour être nettoyées. À la suite de l'effondrement de la toiture sur le plafond de la grande salle ainsi que de l'intense chaleur, la façade de la grande galerie « a pris du ventre » et se serait vraisemblablement effondrée si l'échafaudage servant à sa restauration ne l'avait retenue. Aussi, le bâtiment devrait pouvoir être sauvé moyennant des travaux de restauration de plusieurs années et s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Type of Structure: Public building
 Construction Date: 01/01/1298
 Fire Date: 06/28/2013
 Structure status: Still standing building
 Cause of Fire: feu d'origine electrique
 Documentation of the fire: [Web Link]
 Other: Not listed

|
Visit Instructions:
Give a narrative of your experience. Did you learn anything after reading about the fire in the waymark? Photos are always welcome too. Please no virtual visits.