Château de Saint-Fargeau - Saint-Fargeau, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 47° 38.386 E 003° 04.309
31T E 505394 N 5276265
[FR] Le château fut reconstruit en 1453 sur les bases d'une ancienne forteresse par Antoine de Chabannes. [EN] In the mid 15th century, Antoine de Chabannes had the castle built into its current pentagonal shape, on top of an old fortress.
Waymark Code: WMJA7Y
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 10/18/2013
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 3

[FR] il commença par construire en 1467 la grosse tour, destinée à servir de lieu de retraite jusqu'à la reconstruction complète du château dont la tour deviendrait alors le donjon.

En 1461 Louis XI devenu roi se vengea d'Antoine de Chabannes, qui l'avait forcé à fuir le Dauphiné lors de sa révolte contre son père, en rendant Saint-Fargeau à la famille Cœur et en faisant embastiller Chabannes, qui s'évada, entra dans la Ligue du Bien Public et reprit le château par la force...et fut peu après rétabli dans ses biens et honneurs. Pour conserver Saint-Fargeau, son fils Jean offrit à la veuve Cœur 10 000 écus d'or et une rente de 400 livres tournois.

Une de ses filles Antoinette ayant épousé René d'Anjou, leur fils Nicolas obtint l'érection de la terre en comté, puis la fille de ceux-ci, Renée d'Anjou, ayant épousé François de Bourbon, en 1576 Henri III érigea cette terre en duché-pairie.

Leur fils, Henri de Bourbon, fut le beau-père de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII et père de la duchesse de Montpensier.
L'entrée du château

En 1652 celle-ci, Anne Marie Louise d'Orléans, cousine germaine de Louis XIV, surnommée la Grande Mademoiselle, fut exilée à Saint-Fargeau à cause de ses prises de position pendant la Fronde, dont elle fit refaire les quatre façades intérieures par l'architecte du roi François Le Vau entre 1653 et 1657, où se lit encore son chiffre ou monogramme (AMLO).

Suite à son mariage avec Lauzun elle lui donna Saint-Fargeau, mais il y résida peu et le céda le 5 février 1714 à Antoine Crozat, qui le revendit le 15 décembre 1715 à Michel-Robert Le Peletier des Forts (1675-1740), désormais comte de Saint-Fargeau, successivement conseiller au Parlement de Paris, intendant des Finances, ministre d'État, membre de l'Académie des Sciences, époux de Marie-Madeleine de Lamoignon de Baville; il fit construire le pavillon dit "des Forts".

Une réplique d'atelier du portrait qu'il commanda en 1727 à Hyacinthe Rigaud (coll. familiale) pour commémorer sa nomination comme contrôleur général (1726-1730) est passée en vente publique à Paris le 7 juin 2013 (reprod. coul dans "La Gazette de l'Hôtel Drouot" no 21, du 31/05/2013, p. 72).

En 1752 un incendie ravagea le château et une partie du bourg, et un autre un siècle plus tard (une ardoise gravée exposée sur place en témoigne) détruisirent l'intérieur des deux corps de logis contigus à la chapelle (qui abrite les sobres sépultures XIXème en marbre noir des Lepeletier), anéantissant les anciens appartements de la Grande Mademoiselle, sa galerie et la salle des Gardes, qui fut la plus vaste de France lors de sa création.

[EN] Flanked by six large towers, this solid structure was able to resist cannonball fire. La Grande Mademoiselle, the duchess of Montpensier and Saint-Fargeau, would also make significant improvements while living there in her forced exile.
Accessibility: Full access

Condition: Intact

Admission Charge?: yes

Website: [Web Link]

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Castles
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
gemeloj visited Château de Saint-Fargeau - Saint-Fargeau, France 02/21/2023 gemeloj visited it