
Gros-Horloge, Rouen - France
N 49° 26.489 E 001° 05.477
31U E 361633 N 5478286
[FR] Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. [EN] In 1409; a clock face was installed on the archway over a gate in the ancient Roman walls.
Waymark Code: WM6XFQ
Location: France
Date Posted: 08/02/2009
Views: 27
[FR] La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle.
Au sud du Gros-Horloge se trouve un beffroi datant des XIVe et XVe siècles, ce qui explique les baies au remplage gothique rayonnant de l'avant-dernier niveau et gothique flamboyant du dernier. À l'origine, une flèche en charpente couronnait l'ensemble, mais on lui a préféré à l'époque moderne, une coupole de style classique. Il remplace un beffroi plus ancien, qui a été rasé après la révolte de la Harelle (1382), assorti d'une interdiction pour les Rouennais d'en faire construire un nouveau, mais la passant outre, sous le prétexte de bâtir une tour d'horloge et non plus un beffroi, les habitants l'ont réédifié.
Il abrite dès l'origine le mécanisme du Gros-Horloge ainsi que les cloches sur lesquelles il sonne. Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 1389. L'horloge elle-même a été installée durant la même année.
Les deux façades de l'horloge actuelle sont issues d'une reconstruction postérieure d'époque Renaissance et représentent un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé ; le cadran mesure 2,50 mètres de diamètre. Une aiguille unique, au bout de laquelle est représenté un agneau, pointe l'heure. Les phases de la lune sont indiquées dans l'oculus de la partie supérieure du cadran par une sphère de 30 cm de diamètre. Cette dernière effectue une rotation complète en 59 jours. Il apparaît aussi un « semainier » à l'intérieur d'une ouverture pratiquée à la base du cadran. Celui-ci est décoré de sujets allégoriques : la Lune en Diane pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Apollon pour le dimanche. Actuellement, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité et cela depuis les années 1920, alors que le mouvement mécanique est en parfait état de marche.
Restauré à partir de 1997, mis en lumière en 2003 par l'entreprise Neo Light, le lieu a été rouvert au public en décembre 2006.
L'entrée du musée permet de voir l'atelier de l'horloger, les cloches, les poids, les machines, le dôme. Les différentes salles d'exposition sont en relation avec l'édifice et l'histoire de Rouen. La plate-forme supérieure permet d'avoir un panorama sur les toits de la cité et la cathédrale Notre-Dame.
[EN] Since its construction in the late 14th century, the Gothic belfry has housed the town's bells and clock, the latter being a simple mechanism meant to sound the bells on the hour, half-hour and quarter-hour.
The current archway and clock faces, were rebuilt between 1527-1529. On the two Renaissance clock faces, a single hand indicates the hour. Under the number VI, a divinity associated with the day of the week appears at noon on a chariot. Above the clock face, a globe indicates the phase of the moon. Many depictions of sheep show the importance of the wool trade in Rouen and the Paschal Lamb, which has been part of Rouen's coat of arms since the 14th century, is represented on the underside of the arch.
The gouverneur de l'Horloge, or clock keeper, was responsible for its maintenance and lived in the small loggia next to the archway.
From 1st April to 31st October : open every day except on Monday, from 10am to 6pm
From 1st November to 31st March : open every day except on Monday, from 2pm to 5pm
Status: Working
 Display: Mounted
 Year built: 01/01/1527
 Web link to additional info: [Web Link]

|
Visit Instructions:
Photo of clock.