
Les Vitraux de Marc Chagall dans la Cathédrale de Reims - France
N 49° 15.216 E 004° 01.998
31U E 575193 N 5456161
[FR] Les trois vitraux de la chapelle axiale ont été réalisés en 1974 par Marc Chagall avec la collaboration de Charles Marq. [EN] Marc Chagall designed the stained glass installed in 1974 in the axis of the apse.
Waymark Code: WM6C0K
Location: France
Date Posted: 05/11/2009
Views: 41
[FR] Ces trois verrières, offertes par "la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la région Champagne-Ardenne", étaient destinées à remplacer les fenêtres de Coffetier et Steinheil du XIXe siècle replacées dans une chapelle absidiale.
Comme au Moyen Age, Marc Chagall s'abreuve à la même source d'images bibliques.
Dans la première fenêtre, est traité le thème de l'Arbre de Jessé et, dans la fenêtre centrale, le sacrifice d'Isaac. Ce sacrifice, figure de celui du Christ, est relié intentionnellement au Christ en croix par une ligne oblique, celle de la descente de croix représentée comme l'échelle de Jacob.
Le second vitrail présente le Christ en croix, il occupe la même place que sur la fenêtre haute du fond de l'abside.
La fenêtre de droite intègre quelques unes des grandes heures de Reims dont le baptême de Clovis, événement majeur dans l'histoire de la cathédrale.
Sur un grand fond bleu, les taches colorées ne sont pas disposées au hasard : le vert à gauche, le rouge au centre et le violet à droite.
Avec son style propre, l'artiste contemporain a voulu conserver à l'édifice son exceptionnelle unité et, intégrer sa composition dans l'ensemble séculaire.
Type of building where window is located: Church
 Address: Square Jeanne d'Arc Reims, France 51100
 Days of Operation: Every Day
 Hours of Operation: From: 7:30 AM To: 7:30 PM
 Admission Charge: Not Listed

|
Visit Instructions:
Please include additional photos of the window or windows at this location. Provide additional information regarding the window/s if you are able.