Chapelle ND du Chêne - Illwald, France
Posted by: Groundspeak Premium Member Chris777
N 48° 13.744 E 007° 27.851
32U E 385944 N 5342900
[FR] La chapelle de Notre-Dame du Chêne se situe au coeur de la forêt de l'Illwald, près de la ville de Sélestat. [ENG] The chapel of Our-Lady of the Oak is located in the middle of the forest of Illwald, close to the town of Sélestat.
Waymark Code: WM2174
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 08/19/2007
Published By:Groundspeak Regular Member Tobix
Views: 127

Histoire de la chapelle, d'après un panneau explicatif placé sur le site.

Encore appelée Eichekapelle, la chapelle du Chêne ou "Schiffwegkapelle" (du nom du cours d’eau).
La tradition évoque une statuette de la Vierge trouvée dans une barque par un couple de pêcheurs.
A l’origine, c’était un modeste sanctuaire avec une statuette de la Vierge placée dans le tronc d’un vieux chêne.
Le pèlerinage de la chapelle Notre-Dame du Chêne est attesté depuis le 18ème siècle, mais il est probablement plus ancien et daterait du 15ème siècle. Les pèlerins demandaient à Marie de les délivrer de leurs fièvres.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, pour se rendre à la chapelle, il n’y avait pas de chemins forestiers dans l’Illwald. Les pèlerins devaient donc se faire conduire par barque en remontant le cours du Schiffweg - d’où le nom de "Schiffwegkapelle" - ou emprunter le sentier qui traversait des prairies puis la forêt. Mais celui-ci était souvent inondé en hiver, marécageux et donc dangereux. En été, les pèlerins étaient incommodés par les moustiques et les taons.
En 1750, la statue fut transférée, malgré l’opposition du peuple, à la chapelle Notre-Dame des Neiges.
Le sanctuaire ne connut une grande affluence que pendant la Révolution, lorsque la chapelle Notre-Dame des Neiges fut fermée de force, saccagée et interdite au culte.
Des centaines, voire des milliers de pèlerins, vinrent en cachette prier devant Notre-Dame du Chêne et invoquer le secours et la consolation de la Vierge Marie.
A partir de 1798, la tourmente s’étant calmée, les fidèles retournèrent de nouveau à la chapelle de Notre-Dame des Neiges. En 1843, la sodalité (association religieuse) des jeunes gens célibataires de Sélestat, créée au 17ème siècle par les Jésuites installés à Sélestat de 1615 à 1765, décida de se charger de l’entretien de ce sanctuaire.
Malgré cet engagement, la sodalité semble s’être peu occupée de la chapelle. C’est seulement à partir de 1861 que des sommes importantes furent consacrées à des travaux d’entretien et de restauration.
Les pèlerins venaient en nombre malgré l’implantation peu favorable de la chapelle en pleine forêt et les troncs étaient remplis d'offrandes.
Les jours de grande affluence étaient les lundis de Pâques et de Pentecôte ainsi que le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge.
La chapelle fut donc totalement rénovée par les jeunes gens, de nouveaux costumes furent achetés pour la Vierge Marie, les bancs et prie-Dieu furent réparés, les arbres furent taillés, le sentier consolidé et de petits ponts furent construits.
En 1890, le chêne, en état de putréfaction, fut remplacé et la niche remise à neuf.
Dans les années qui suivirent de nouveaux embellissements furent réalisés grâce aux dons et la création d’un chemin forestier permit aux pèlerins de se rendre à la chapelle en char à bancs, en bicyclette et plus tard en voiture.
Durant la guerre 1914-1918, de nombreuses personnes ont invoqué le secours, exprimé leur angoisse et leur deuil devant Notre-Dame du Chêne. Dans la nuit du 17 au 18 juin 1925, la chapelle fut entièrement détruite par les flammes ainsi que la statue de la Vierge et le tronc du chêne.
Pour la reconstruction, une quête à domicile fut organisée qui rapporta plus de 1830 euros ; le Conseil Municipal accorda gratuitement un tronc de chêne. La chapelle fut reconstruite selon l’ancienne forme, mais on béton armé afin d’éviter les ravages du feu. L’inauguration eut lieu au début de juin 1927, le lundi de Pentecôte, et la nouvelle chapelle fut bénie.
Depuis lors, la popularité de ce petit sanctuaire ne s’est jamais démentie.
En 1992, la Ville de Sélestat a fait procéder à des travaux de restauration des abords immédiats de la chapelle et de rafraichissement des parties détériorées du bâti.

Référence bibliographiques : extrait de l'ouvrage de Paul ADAM
avec la collaboration de M. le Pasteur Georges Heintz "Histoire religieuse de Sélestat" 1975.

[ENG] The tradition evokes a statuette of the Virgin found in a boat by a couple of fishermen.
Originaly, it was a modest sanctuary with a statuette of the Virgin placed in the trunk of an ancient oak.
The pilgrimage of the Our-Mother of the Oak is attested since the 18th century, but it is probably older and would date from the 15th century. The pilgrims asked Marie to deliver them their fevers.

Until the end of the 19th century, to go to the chapel, there were no forest roads in Illwald (name of the forest). The pilgrims were thus to be made lead by boat by going up the course of Schiffweg or borrow the path which crossed meadows then the forest. But this one was often flooded in winter, marshy and thus dangerous. In summer, the pilgrims were inconvenienced by the mosquitos and the horseflies.

In 1890, the oak, in a state of putrefaction, was replaced and the niche given to nine.

In the night of the 17 at June 18, 1925, the chapel was entirely destroyed by the flames as well as the statue of the Virgin and the trunk of the oak.
The chapel was rebuilt according to the old form, but in concrete reinforced in order to avoid the devastations of fire. The inauguration took place at the beginning of June 1927, the Whit Monday, and the new chapel was blessed.
Since then, the popularity of this small sanctuary was never contradicted.
In 1992, the Town of Sélestat made carry out work of restoration of the immediate surroundings of the chapel and of cooling of the deteriorated parts of the frame.
Visit Instructions:
• Include a photo of the Waychapel if possible.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Waychapels
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Chris777 visited Chapelle ND du Chêne - Illwald, France 08/15/2007 Chris777 visited it

View all visits/logs