"La bibliothèque de Jedburgh est désormais installée dans le deuxième bâtiment construit pour Andrew Carnegie à Jedburgh au coût de 1 700 £. C'était l'une des nombreuses bibliothèques construites par Carnegie. Il existe des bibliothèques payantes dans la ville depuis au moins 1780 et il y en avait autrefois trois ou quatre. Cette bibliothèque est ouverte depuis le début du 20e siècle mais des projets de fermeture ont été révélés en 2020.
Histoire
La première mention de la possibilité d'une bibliothèque à Jedburgh date de 1714, lorsque Thomas Rutherfurd mit de côté de l'argent et un certain nombre de livres qu'il présenta à la ville comme base pour une bibliothèque. Rutherford a payé pour qu'une pièce soit construite au-dessus de l'école de Laighkirkyard et il a fait afficher les armes de sa famille au-dessus de la porte. La bibliothèque était gérée par le maître de l'école paroissiale James Brewster. Alexander Jeffrey a estimé dans son histoire de la région de 1857 que la bibliothèque avait commencé «il y a environ quatre-vingts ans». Jeffrey rapporte que les 1 500 livres de la bibliothèque ont été vendus en 1856 à des prix cassés. Il a blâmé la direction de la bibliothèque qui, selon lui, n'avait pas réussi à interagir avec le public après 1835. Les actions dans les bibliothèques de Jedburgh avaient de la valeur. En 1838, un drapier local, John Robison, fit faillite. Sa part dans la « Jedburgh Library » a été mentionnée dans le journal et dans la publicité de la London Gazette pour la vente aux enchères.
Une autre bibliothèque connue sous le nom de bibliothèque de Waugh a existé pendant soixante ans jusqu'en 1837, lorsque les livres couvrant une grande variété de sujets ont été répartis entre les abonnés de la bibliothèque.
Les membres de l'église de Blackfriars (plus tard l'église de la Trinité à High Street) pouvaient également accéder aux livres de l'église.
La bibliothèque actuelle remonte à une bibliothèque religieuse installée dans la commune. Le titre de « Bibliothèque de Jedburgh » est né après un différend sur la question de savoir si les livres non religieux devaient être inclus.
En 1841, le Mechanics Institute de Jedburgh fonda une bibliothèque.
Il a été rapporté que Jedburgh possédait deux bibliothèques par abonnement dans les années 1700 et une troisième ouverte en 1800. Cela correspondait à Kelso, à proximité, qui en avait également trois et Hawick en avait deux, bien que la plupart des villes n'en aient qu'une. L'annuaire de Pigott de 1837 répertorie les quatre bibliothèques de Jedburgh. Le premier était « Easton Walter ? qui était une bibliothèque circulante à Abbey Place. Miss Armstrong dirigeait une bibliothèque à Old Gaol et à Old Bridge End, il y avait deux bibliothèques, la « Nouvelle Bibliothèque » et la « Bibliothèque de Jedburgh », gérées respectueusement par Thomas Carr et George Balfour.
Le 4 octobre 1894, Andrew Carnegie prononça à Jedburgh un discours sur la nouvelle bibliothèque qu'il avait financée dans High Street de la ville. Cette bibliothèque s'est cependant avérée insuffisante et une nouvelle bibliothèque a été construite sur Castlegate, là où se trouvait le Nag's Head Inn. La nouvelle « Bibliothèque Carnegie » était précédée des armes de la ville et au-dessus du porche se trouvait le message « Que la lumière soit ». Le bâtiment a été conçu par Sir George Washington Browne et a été officiellement inauguré le 24 mai 1900 en présence de nouveau d'Andrew Carnegie. Il a été conçu pour contenir 12 000 livres et 59 lecteurs et des salles ont été réservées au-dessus pour les réunions et un musée. Le bâtiment est désormais classé en catégorie B."