Citadelle de Besançon - France
Posted by: Groundspeak Premium Member Alfouine
N 47° 13.881 E 006° 01.952
32T E 275379 N 5235145
Ce monument d'exception érigé par Vauban veille sur la ville du haut de ses remparts à 100 m de hauteur. Haut-lieu culturel exceptionnel, la Citadelle abrite trois musées de France dont un Museum qui s'attache à préserver la biodiversité.
Waymark Code: WM19BFE
Location: Bourgogne-Franche-Comté, France
Date Posted: 01/16/2024
Published By:Groundspeak Premium Member wayfrog
Views: 1

This exceptional monument built by Vauban watches over the city from the top of its 100 m-high ramparts. An exceptional cultural site, the Citadelle is home to three French museums, including a Museum dedicated to preserving biodiversity.


Citadelle de Besançon

Credits

La citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville française de Besançon (Doubs), en Bourgogne-Franche-Comté. Elle constitue l'un des chefs-d'œuvre de Vauban, architecte et ingénieur du roi Louis XIV. Son site est classé en 1924, puis l'édifice est classé au titre des monuments historiques par trois arrêtés de 1942 et 1944, et inscrit depuis le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au sein des fortifications de Vauban regroupant douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban.

La première pierre de la citadelle est posée au mont Saint-Étienne le 29 septembre 1668 alors que la ville est une possession de la Couronne d'Espagne. Le traité de Nimègue, signé le 10 août 1678, rattache définitivement Besançon et sa région au royaume de France. Louis XIV décide alors de faire de Besançon un des maillons essentiels du système de défense de l'Est de la France et confie à Vauban le soin de poursuivre la construction.

La citadelle de Besançon est aujourd'hui le symbole de la ville et un haut-lieu du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté, troisième monument payant de la région quant à la fréquentation avec chaque année de 200 000 à 300 000 visiteurs. En plus de son cadre historique architectural et de sa situation géographique privilégiée, il abrite trois musées labellisés musées de France : le musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée comtois et le Muséum qui est réparti selon cinq espaces : le jardin zoologique, l'aquarium, l'insectarium, le noctarium et le naturalium. Des espaces de restauration et une boutique sont présents sur le site.

Situation
Géographie
L'édifice s'étend sur douze hectares en un lieu dont l'importance stratégique est évoquée dès 58 av. J.-C., par Jules César. Déjà à cette époque, il y avait une enceinte de murs. La Citadelle de Besançon a ainsi été construite sur le mont Saint-Étienne, une des collines qui constituent une protection naturelle de la capitale de la Franche-Comté avec Bregille, Chaudanne, Rosemont… Elle surplombe de plus de 100 m la vieille ville et offre une vue étendue sur Besançon et ses environs. La cité se situe dans une boucle formée par un méandre naturel du Doubs ; l’éperon rocheux sur lequel se trouve la Citadelle ferme en quelque sorte la boucle de la rivière et isole le centre urbain historique.

Géologie
La citadelle est construite au sommet d'un morceau isolé de l'anticlinal qui fait partie du faisceau bisontin. Le soubassement rocheux est composé au sommet de calcaires datant du Bathonien, suivi dans les couches inférieures par la grande oolithe du Bajocien.

Histoire
Avant la Citadelle
Article détaillé : Cathédrale Saint-Étienne de Besançon.
L'église Saint-Étienne est édifiée a mi-pente de la colline du même nom, à une date qui est encore imprécise mais qui pourrait être antérieure à la construction de la cathédrale Saint-Jean. Lors du lancement du projet de construction de la Citadelle, une église connue sous le nom d'église paroissiale Saint-André ainsi que d'autres maisons adjacentes sont déconstruites à partir de 1668, mais le chapitre de Saint-Étienne ne doit pas être menacé. Cependant, un incendie détruit le bâtiment entre le 15 et le 22 mars 1674, lors du siège de la ville, permettant ainsi à Vauban de construire à cet endroit le front Saint-Etienne, élément essentiel de sa Citadelle.

Édification (1668-1683)
Le mont Saint-Étienne voit s'établir au cours du xviie siècle un ouvrage militaire dessiné par l'ingénieur militaire Vauban en mars 1668. Ce sont néanmoins les Espagnols, de la famille des Habsbourg, qui possèdent Besançon depuis son échange contre la ville de Frankenthal (1651 - 1664), qui entreprennent, pendant six années, la construction de l'ouvrage sous la direction de Prosper-Ambroise de Precipiano assisté de l'ingénieur flamand Cornelius Verboom. Deux fronts sont construits : le Front Royal et le Front de secours (c'est Vauban qui débute l'édification de ce dernier en 1668).

Article détaillé : Seconde conquête de la Franche-Comté.
En 1674, la Franche-Comté (alors comté de Bourgogne) et Besançon sont conquises par Louis XIV. Besançon est rattachée à la Franche-Comté et à la France par les traités de Nimègue (1678-1679). Le roi décide de poursuivre et d'améliorer significativement les défenses de la ville. En 1683, l’ensemble des principaux travaux fixés par Vauban à la citadelle s’achève avec un second front face à la ville.

En construisant la Citadelle, pièce maîtresse des fortifications bisontines, sur la partie la plus étroite et la plus élevée, Vauban signe une réalisation majeure. Les fortifications de l’ensemble de la ville sont achevées en 1695, après vingt ans de travaux. Elles ont coûté si cher au trésor royal que Louis XIV a demandé, selon la légende, si les murs de la Citadelle ont été construits en pierre ou en or…

Rôles de la Citadelle jusqu'à la période contemporaine

Lors de la Première Guerre mondiale, Besançon reste à l’arrière du front sans être touchée par les combats. La Citadelle est utilisée à des fins logistiques.

Un site martyr (1940-1945)

Sans combat, la Citadelle est occupée par les troupes allemandes dès le mois de juin 1940. Du 28 avril 1941 au 18 août 1944, cent résistants condamnés à mort sont fusillés entre le puits et la chapelle. Parmi eux, quatre-vingt-quatre Français, trois Italiens, un Polonais, trois Suisses, cinq Néerlandais, deux Luxembourgeois, et deux Espagnols. Un mémorial leur rend aujourd'hui hommage.

Le dimanche 26 septembre 1943 , parmi les seize fusillés dont treize du groupe de Résistants « Guy Mocquet », figure Henri Fertet qui n’avait pas encore 17 ans. Avant de mourir, il rédige une lettre à ses parents témoignant de son engagement, au-delà de sa vie.

Elle fut également utilisée comme prison pour les sujets britanniques.

Après de violents combats, les Américains reprennent la Citadelle le 7 septembre 1944. En octobre 1944, elle devient officiellement le Dépôt 85, un des nombreux camps français destinés aux prisonniers de guerre de l'Axe capturés dès la Libération. Des milliers de prisonniers s'y succèdent jusqu'à la fermeture du camp au printemps 1948. Plus de 400 d'entre eux y perdent la vie.

Après cette période, la Citadelle ne sert plus au logement des troupes de garnison. D'un point de vue militaire, elle est devenue obsolète : l'armée l'utilise alors comme lieu de stockage et de dépôt.

C'est durant cette période que l’État français prend conscience de son importance patrimoniale. L'ensemble des bâtiments constituant la Citadelle, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 8 juin 1942. Le bastion de la porte Rivotte est classé monument historique le 5 janvier 1944. La porte Taillée et la porte Rivotte, partie des anciens remparts de Vauban, ainsi que les glacis de la Citadelle, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 14 mars 1944.


Citadel of Besançon

The Citadel of Besançon (French: Citadelle de Besançon) is a 17th-century fortress in Franche-Comté, France. It is one of the finest masterpieces of military architecture designed by Sébastien Le Prestre de Vauban. The Citadel occupies 11 hectares (27 acres) on Mount Saint-Etienne, one of the seven hills that protect Besançon, the capital of Franche-Comté. Mount Saint-Etienne occupies the neck of an oxbow formed by the river Doubs, giving the site a strategic importance that Julius Caesar recognised as early as 58 BC. The Citadel overlooks the old quarter of the city, which is located within the oxbow, and has views of the city and its surroundings.

The fortification is well preserved. Today it is an important tourist site (over a quarter of a million visitors per year) due both to its own characteristics and because it is the site of several museums. These museums include a museum of the Resistance and deportation, a museum focusing on traditional life in Franche-Comté and the region's archeological history, and a museum of natural history that includes a zoo, an insectarium, an aquarium, vivariums, a noctarium, a climatorium, a pedagogical exhibit on evolution, botanical gardens, and a children's farm. There is also a restaurant and shops.

On 7 July 2008, UNESCO listed the Citadel, together with nearby Fort Griffon, as a World Heritage Site for its testimony to Vauban's work and its influence in the design of military fortifications and strategy from the 17th through 20th centuries. Since 1942, the French Ministry of Culture has listed the Citadel as a Monument historique.

The citadel of Besançon is today the symbol of the city and a high place of tourism in Bourgogne-Franche-Comté, the third paying monument in the region in terms of attendance with 200,000 to 300,000 visitors each year.

Southwest view of the citadel
Early history
In Gallo-Roman times the promontory on which the citadel sits was already used as an acropolis. A wall enclosed a temple, probably dedicated to Jupiter Capitolinus. (Reference to the Roman history of the town is preserved in the town's arms, which show an eagle clasping two Roman columns in its claws.) The fortifications were renovated during the Middle Ages and again in the 16th century.

Some columns of the Roman temple survive to the present in the area between the Saint Stephen's Front and the Royal Front. Where Saint Stephen's Front, which Vauban built, now stands, there was once a cathedral dedicated to Saint Stephen. The cathedral and its cloister dated back to the 5th century, and received further work in the 11th, 13th and 14th centuries.

Construction (1668-1711)
Between 1668 and 1672, the Spaniards started to construct a modern citadel on the site. Some of the buildings they constructed were incorporated into the subsequent enlargement of the Citadel. The Royal Front (Front meaning bastion or enclosure), and the Relief Front, both include buildings that the Spaniards erected.

The Treaty of Nijmegen in 1678, gave the region of Franche-Comté to Louis XIV, who decided to improve significantly the city of Besançon's defences. In March 1668 Louis appointed the military architect Vauban to design the Citadel. The initial construction, which took place under the supervision of Ambrose Precipiano, took six years. Work continued over thirty years with the result that by 1711, the Citadel was one of the strongest fortifications of the period. The construction was so expensive that – so the story goes – the king asked Vauban if he was building the walls of gold.

A martyred site (1940-1945)

Without a fight, the Citadelle was occupied by German troops as early as June 1940. Between April 28, 1941 and August 18, 1944, one hundred resistance fighters condemned to death were shot between the well and the chapel. Among them were eighty-four French, three Italians, one Pole, three Swiss, five Dutch, two Luxembourgers and two Spaniards. A memorial pays tribute to them today.

On Sunday September 26, 1943, among the sixteen shot, thirteen of them from the "Guy Mocquet" Resistance group, was Henri Fertet, not yet 17. Before his death, he wrote a letter to his parents testifying to his commitment beyond his life.

It was also used as a prison for British subjects.

After fierce fighting, the Americans retook the Citadel on September 7, 1944. In October 1944, it officially became Dépôt 85, one of the many French camps for Axis prisoners of war captured during the Liberation. Thousands of prisoners were held there until the camp closed in the spring of 1948. Over 400 of them lost their lives.

After this period, the Citadelle was no longer used to house garrison troops. From a military point of view, it had become obsolete: the army used it as a storage and depot facility.

It was during this period that the French government became aware of its heritage importance. On June 8, 1942, all the buildings making up the Citadelle were listed as historic monuments. The Porte Rivotte bastion was listed as a historic monument on January 5, 1944. The Porte Taillée and Porte Rivotte, part of Vauban's former ramparts, as well as the Citadelle's glacis, were classified as historic monuments on March 14, 1944.

Visit Instructions:
Please post an origional photo of the site. New features not show in the other find logs are encouraged. Feel free to add any information not provided in the waymark listing. If you or your family has any personal knowledge of the site, please feel free to share.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest WWII Prisoner of War Camps
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
GwenanDu visited Citadelle de Besançon - France 08/08/2016 GwenanDu visited it