Skip to content

[EC Lille] 3- vrai ou faux ? EarthCache

Hidden : 5/1/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


click on the flag to reach the translation


Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.



Le site


Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Élevée en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Treille, du nom d'une statue miraculeuse qui fait l'objet d'une dévotion particulière à Lille depuis le XIIIe siècle, la cathédrale n'est à l'origine qu'une chapelle votive. Le projet de son édification, porté par une commission qui réunit des représentants du clergé et de la haute bourgeoisie industrielle créée en 1853, répond à un double objectif.

D'abord, reconstruire une grande église au cœur de la ville, après la destruction pendant la Révolution de la collégiale Saint-Pierre qui abritait la statue de Notre-Dame de la Treille depuis plus de six cents ans. Ensuite, promouvoir la création d'un siège épiscopal à Lille, qui appartient alors à l'archidiocèse de Cambrai, création jugée indispensable pour asseoir le statut de capitale religieuse de la ville et disposer des ressources nécessaires à la moralisation d'une population ouvrière qui ne cesse de croître sous les effets de la révolution industrielle. C'est pourquoi l'édifice est conçu d'emblée par ses commanditaires comme une future cathédrale.

Sa construction, qui s'est étalée sur près de cent cinquante ans, a débuté symboliquement en 1854 par la pose d'une première pierre et le lancement d'un concours international pour la conception d'un édifice inspiré du « gothique de la première moitié du XIIIe siècle ».

Engagée en 1856, la construction de l'église rencontre ensuite de nombreuses difficultés, en particulier pour réunir les financements nécessaires à la poursuite des travaux. Ils sont réalisés par tranche, sous la direction de plusieurs générations d'architectes, de 1856 à 1975, pour s'achever en 1999 par la pose d'une façade très moderne, une partie du programme initial, qui comportait notamment un massif ouest constitué de deux grandes tours encadrant une rosace, ayant été abandonnée.

Simple chapelle à l'origine, Notre-Dame-de-la-Treille se voit conférer le titre de basilique mineure par le pape Pie X en 1904. Le 25 octobre 1913, Notre-Dame-de-la-Treille devient cathédrale.

Ouverture de la Cathédrale :

La Cathédrale est ouverte :
- du mardi au dimanche de 10H30 à 18H15 sauf le lundi de 14H00 à 18H15
- en janvier et février, du lundi au dimanche de 14H00 à 18H15
- en juillet et août, du lundi au dimanche de 11H00 à 19H00
La Cathédrale est fermée les jours fériés civils : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er et le 08 mai, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet et le 11 novembre.


Un peu de géologie

Crédits: Fafahakkai, dont certaines earth caches m'ont inspiré pour compléter la description des différents types de marbres


♦ Le marbre

En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n'importe quelle pierre (pierre marbrière) difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique).

Les marbres de la géologie présentent une grande diversité de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc. On y trouve fréquemment des veines appelées marbrures. Les veines et les coloris sont généralement dus à des inclusions d'oxydes métalliques. Certains types de marbre portent des noms particuliers, comme nous allons le voir par la suite.

Pour les scientifiques, un marbre est une roche métamorphique dérivant d'un calcaire ou d'une dolomie sédimentaire ayant été transformée généralement par métamorphisme régional ou plus rarement par métamorphisme de contact. Dans ce processus de transformation de la roche originelle, les structures sédimentaires sont effacées et la roche carbonatée recristallise en un amas de cristaux de calcite et/ou de dolomie engrenés de dimensions millimétriques à centimétriques. Les intercalations argileuses, les minéraux détritiques ou les oxydes minéraux présents dans le carbonate originel donnent alors au marbre diverses colorations et veinages polychromes du plus grand effet esthétique.

Dans les études archéologiques et de l'histoire de l'art sont comprises, parmi les "marbres", d’autres roches qui n’en sont pas du point de vue géologique et chimique, telles que les granits et porphyres, les diorites, les basaltes (tous d'origine magmatique ou volcanique), les albâtres (d'origine sédimentaire chimique) ou les calcaires particulièrement durs mais n'ayant pas subi de processus de re-cristallisation (aussi dénommées "pierres marbrières").

FOCUS : "Faux" marbre ou marbre véritable, je suis perdu

Soyons concret:

  • Le "faux" marbre plutonique: souvent granitique, il se caractérise par : sa structure entièrement cristalline et grenue; sa dureté, du fait qu'il principalement constitué de quartz (non rayable avec une lame métallique); une absence complète d'orientation des cristaux entre eux (pas de foliation, pli ou déformation); une absence de trace de fossiles
  • Le "faux" marbre gneissique ou migmatitique : il est issu de de la métamorphisation d'une roche claire, acide, riche en quartz, ce qui le rend très dur, sans trace de fossiles. Il présente en plus des foliations, appelées rubanements, de minéraux sombres ou claires.
  • Le marbre véritable (pour le géologue): il s'agit donc d'une roche métamorphique dérivant d'un calcaire où les structures sont effacées et la roche carbonatée recristallise en cristaux de calcite. Cela donne une roche brillante pouvant être veinée, brèchique ou riche en fossiles.


♦ La structure "marbrée" de la roche

L’identification d’un marbre est difficile, car ce n’est pas une roche parfaitement homogène. Il existe des milliers de carrières sur la planète et, dans chaque carrière, on peut trouver des couleurs totalement différentes.
La structure visible de la roche peut être décrite de la façon suivante (voir photos pour les exemples):
  • Les brèches sont des roches formées d’éléments anguleux, de couleurs souvent variées et cimentées par de la calcite. Exemple : la brèche d’Alep(1) ou la brèche de Baixas(2).
  • Les griottes sont des brèches assez particulières provenant de l’éclatement de bans calcaires qui leur donne une structure noduleuse. Exemple : la Griotte rouge(3) et le Campan vert(4).
  • Les concrétionnés sont des marbres comportant de larges taches blanches sur fond rouge. Exemple : l’Incarnat Turquin(5).
  • Les marbres veinés comportent des veines variées sur un fond uniforme mais dont le dessin présente une certaine irrégularité. Exemple : le Portor(6).
  • Les brocatelles sont des agglomérés de coquilles en fragments à peine reconnaissables. Exemple : la Brocatelle violette(7).
  • Les lumachelles ou coquillés, dans lesquels les coquilles identifiables sont présentes en abondance. Exemple : le Lumachelle de Lourdes(8) et le Coquillé de Bilbao(9).
  • Les marbres unicolores compacts sont à peu près limités au noir et au blanc. Exemple : le noir de Mazy, très utilisé pour les pendules au XIXe siècle, et le blanc de Carrare.
  • Les marbres cristallins saccharoïdes sont des marbres blancs, tels que le Paros en Grèce, le Carrare en Italie ou le Saint Béat dans les Pyrénées.





Questions




Entrez dans l'église ; vous allez observez successivement 3 spots (voir plan):

  1. le bénitier, que vous trouverez devant vous dès que vous entrez dans la cathédrale > socle
  2. la chapelle St Pierre > colonnes de l'autel
  3. La chapelle St Anne (pas besoin d'entrer dans la chapelle) > autel


Question 0: Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre surnom écrit sur une feuille de papier ou à la main... dans la cathédrale, et joignez-la à votre log ou à vos réponses

Pour chacun des 3 spots, répondez à ces 3 questions

Question 1: Décrivez le "marbre" que vous voyez.

Question 2: Est-ce un marbre véritable ou un "faux" marbre au sens géologique du terme (justifiez votre réponse) ?

Question 3:

  • Si c'est un marbre véritable, de quel type est sa "structure" marbrée
  • Si c'est un "faux" marbre, de quel "type" est-il ?




An Earthcache

This is not a physical cache. To log this cache, you must first read its educational description of geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in to "Found it" immediately but you must send me your answers at the same time by contacting me either by email in my profile or via geocaching.com (Message Center) messaging, and I will contact you in case of any problems. Logs saved without answers will be deleted.



A little bit of geology


> Marble

In geology, marble is a metamorphic rock derived from limestone and composed mainly of calcite crystals. In architecture, sculpture and marbling, this term can refer to any stone (marble stone) that is difficult to carve and capable of taking on a beautiful polish, the most common of which are the “real” marbles (geological).

The marbles of geology have a wide variety of colours, although the basic colour of calcite is white. Veins called marbling are frequently found there. Veins and colours are usually due to inclusions of metal oxides. Some types of marble have particular names, as we will see later.

For scientists, marble is a metamorphic rock derived from a limestone or sedimentary dolomite that has been transformed generally by regional metamorphism or more rarely by contact metamorphism. In this process of transformation of the original rock, the sedimentary structures are erased and the carbonate rock recrystallized into a cluster of calcite and/or dolomite crystals engrained from millimetre to centimetric dimensions. The clay intercalations, detritus minerals or mineral oxides present in the original carbonate then give to the marble various colorations and polychrome veins of the greatest aesthetic effect.

In archaeological and art history studies are included, among the "marbles", other rocks which are not geological and chemical, such as granites and porphyry, diorites, basalt (all of magmatic or volcanic origin), albâtres (of chemical sedimentary origin) or calcareous particularly hard but not having undergone a process of re-crystallization (also called "marble stones").

> FOCUS : "False" marble or real marble, I'm lost

Let's be concrete:

  • The "false" plutonic marble: often granitic, it is characterized by: its entirely crystalline and grainy structure; its hardness, due to the fact that it mainly consists of quartz (not scratchable with a metal blade); a complete absence of orientation of the crystals between themselves (no foliation, fold or deformation); no trace of fossils
  • The "false" gneissic or migmatitic marble: it comes from the metamorphosis of a clear, acidic rock, rich in quartz, which makes it very hard, without trace of fossils. It also has foliations, called bandements, of dark or light minerals.
  • Real marble (for the geologist): it is therefore a metamorphic rock derived from limestone where the structures are obliterated and the carbonated rock recrystallizes into calcite crystals. This results in bright rock that can be veined, brecciated, or rich in fossils.



> The "marbled" structure of the rock

Identifying a marble is difficult because it is not a perfectly homogeneous rock. There are thousands of careers on the planet and in every career you can find totally different colors.
The visible structure of the rock can be described as follows (see photos for examples):
  • Breccias are rocks formed by angular elements, often of varying colors and cemented by calcite. Example: the Aleppo breach (1) or the Baixas breach (2).
  • Morello cherries are rather specific breaches resulting from the bursting of limestone bands which gives them a nodular structure. Example: the red Morello cherry (3) and the green Campan (4).
  • Concretions are marbles with large white spots on a red background. Example: the Incarnat Turquin (5).
  • Veined marbles have various veins on a uniform background, but the design presents a certain irregularity. Example: the Portor (6).
  • Brocatelles are agglomerated shells in barely recognizable fragments. Example: violet Brocatelle (7).
  • Lumachelles or shells , in which identifiable shells are present in abundance. Example: Lumachelle de Lourdes (8) and Coquillé de Bilbao (9).
  • Compact single-color marbles are roughly limited to black and white. Example: Mazy black, widely used for clocks in the 19th century, and Carrara white.
  • Saccharoid crystalline marbles are white marbles, such as Paros in Greece, Carrara in Italy or Saint Beatus in the Pyrenees.





Questions





Enter the church; you will successively observe 3 spots (see map):

  1. the holy water font, which you will find in front of you as soon as you enter the cathedral > plinth
  2. the chapel of St Pierre > columns of the altar
  3. the chapel of St Anne (no need to enter the chapel) > altar


Question 0: Take a photo of yourself, or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or by hand... in the cathedral, and attach it to your log or your answers

For each of these 3 observation spots, answer these 3 questions

Question 1: Describe de "marble" you see.

Question 2: Is it real marble or "fake" marble in the geological sense of the term (justify your answer) ?

Question 3:

  • If it is real marble, what type is its marbled "structure"
  • If it is a "fake" marble, what "type" is it?






Additional Hints (No hints available.)