Skip to content

[EC Lille] 2- Géologie des marbres EarthCache

Hidden : 5/1/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.



Le site


Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Élevée en l'honneur de la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Treille, du nom d'une statue miraculeuse qui fait l'objet d'une dévotion particulière à Lille depuis le XIIIe siècle, la cathédrale n'est à l'origine qu'une chapelle votive. Le projet de son édification, porté par une commission qui réunit des représentants du clergé et de la haute bourgeoisie industrielle créée en 1853, répond à un double objectif.

D'abord, reconstruire une grande église au cœur de la ville, après la destruction pendant la Révolution de la collégiale Saint-Pierre qui abritait la statue de Notre-Dame de la Treille depuis plus de six cents ans. Ensuite, promouvoir la création d'un siège épiscopal à Lille, qui appartient alors à l'archidiocèse de Cambrai, création jugée indispensable pour asseoir le statut de capitale religieuse de la ville et disposer des ressources nécessaires à la moralisation d'une population ouvrière qui ne cesse de croître sous les effets de la révolution industrielle. C'est pourquoi l'édifice est conçu d'emblée par ses commanditaires comme une future cathédrale.

Sa construction, qui s'est étalée sur près de cent cinquante ans, a débuté symboliquement en 1854 par la pose d'une première pierre et le lancement d'un concours international pour la conception d'un édifice inspiré du « gothique de la première moitié du XIIIe siècle ».

Engagée en 1856, la construction de l'église rencontre ensuite de nombreuses difficultés, en particulier pour réunir les financements nécessaires à la poursuite des travaux. Ils sont réalisés par tranche, sous la direction de plusieurs générations d'architectes, de 1856 à 1975, pour s'achever en 1999 par la pose d'une façade très moderne, une partie du programme initial, qui comportait notamment un massif ouest constitué de deux grandes tours encadrant une rosace, ayant été abandonnée.

Simple chapelle à l'origine, Notre-Dame-de-la-Treille se voit conférer le titre de basilique mineure par le pape Pie X en 1904. Le 25 octobre 1913, Notre-Dame-de-la-Treille devient cathédrale.

Ouverture de la Cathédrale :

La Cathédrale est ouverte :
- du mardi au dimanche de 10H30 à 18H15 sauf le lundi de 14H00 à 18H15
- en janvier et février, du lundi au dimanche de 14H00 à 18H15
- en juillet et août, du lundi au dimanche de 11H00 à 19H00
La Cathédrale est fermée les jours fériés civils : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er et le 08 mai, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet et le 11 novembre.


Un peu de géologie

Crédits: Fafahakkai, dont certaines earth caches m'ont inspiré pour enrichir progressivement mon approche géologique sur les différents ents types de marbres

♦ Géologie des marbres

La majorité quasi-absolue des marbres (au sens "moderne", utilisés pour la construction) s’est formée à partir d’un gigantesque dépôt de calcaire qui s’est réalisé entre le Dévonien supérieur et le Carbonifère inférieur, dans un intervalle de temps de 50 millions d'années, entre -380 et -330 millions d'années. Ce dépôt s’est accumulé au fond des mers qui occupaient les cuvettes de la pénéplaine hercynienne, dont il ne restera que des îles formées par les massifs de la chaîne hercynienne.


La formation définitive des marbres s’est produite par une cristallisation complète des calcaires, appelée métamorphisme, en conjuguant la pression, la température et l’action de vapeurs venues des profondeurs du globe.

♦ Marbres primitifs

Le marbre primitif est issu de terrains calcaires qui se sont formés à une période où il n’existait aucune vie marine. Le dépôt de cette matière calcaire, sur des roches anciennes, ne s’est pas fait de manière égale, car des circonstances particulières des attractions plus ou moins fortes déterminèrent la formation de quelques couches plus épaisses que les autres, et moins mêlées de feuillets schisteux. Au cours du cycle hercynien (-416 à –251 millions d’années), la couche inférieure de roches ancienne (granite) souleva les couches de sédiments primaires les plus épaisses et encore semi-fluides, qui retombèrent sur elles-mêmes et qui formèrent, aux pieds des grandes chaînes, des cordons de collines calcaires mêlées de schistes et de serpentines. Des bouleversements physico-chimiques transformèrent cette roche sédimentaire des collines en roche métamorphique, qui donna naissance aux marbres primitifs, grenus, sensiblement cristallisés et généralement d’une seule couleur, blanc, gris, rouge ou noir.

Ce sont ces grandes masses de marbres homogènes qui fournissent les marbres statuaires, tels que ceux de Paros et de Carrare ; qui ne sont jamais dans des zones très élevées.

Ces couches qui se sont trouvées interposées entre les feuillets schisteux ou même avec des couches de serpentine, donnent des marbres nommés Cipolins, qui présentent de longues veines parallèles et ondulées. Ces marbres se trouvent dans le voisinage des sommets des montagnes.

Bien que ces marbres ne contiennent jamais de coquilles ni d’organismes marins, certains renferment des grenats, des cristaux de fer octaèdre et même des pyrites. Ce fer octaèdre, attirable à l’aimant, se rencontre quelques fois dans les plus beaux marbres blancs de Carrare, sous forme de taches et de veines noirâtres. Les brèches calcaires sont aussi des marbres primitifs.

♦ Marbres secondaires

Ces derniers appartiennent à divers âges. Il y en a de très anciens ; ils appartiennent aux terrains que les naturalistes désignent par le mot transition.

  • les marbres secondaires, qui ne contiennent pas ou très peu de corps marins, ont été déposés dans les océans alors qu’il n’existait aucun être organisé.
  • les marbres secondaires coquilliers, contiennent quelques débris de corps marins, par exemple la brèche tarentaise et le marbre Campan qui contient des térébratules.
  • les lumachelles, qui sont la dernière formation, se trouvent presque totalement composés de coquilles, de madrépores et autres corps marins.
Les marbres secondaires sont le plus souvent disposés en couches régulières, plus ou moins en position horizontale. Leur tissu est ordinairement compact, leur cassure lisse, terne et presque conchoïdale. Ce sont les plus beaux marbres qui reçoivent un poli proportionnel à leur dureté et qui offrent des couleurs plus ou moins vives, plus ou moins variées dues à des oxydes de fer.


Questions


La lecture attentive du descriptif de la cache, ainsi qu'une observation des éléments de terrain et un peu de déduction sont normalement suffisants pour répondre aux questions de cette EarthCache






Entrez dans la cathédrale ; dirigez-vous vers l'autel.

Question 0: Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre surnom écrit sur une feuille de papier ou à la main... dans la cathédrale devant l'autel, et joignez-la à votre log ou à vos réponses

Question 1: Décrivez la roche que vous observez sur le dallage, mise en évidence sur la photo.

Question 2: Quel type d'' "impuretés" y voyez-vous ?

Question 3: Quelle explication géologique y voyez-vous ?

Question 4: En vous appuyant sur la description de cette cache, caractérisez ce marbre (primaire, secondaire, secondaire xxxx)



An Earthcache

This is not a physical cache. To log this cache, you must first read its educational description of geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in to "Found it" immediately but you must send me your answers at the same time by contacting me either by email in my profile or via geocaching.com (Message Center) messaging, and I will contact you in case of any problems. Logs saved without answers will be deleted.



A little bit of geology


♦ Geology of marbles

The almost absolute majority of marbles (in the "modern" sense, used for construction) were formed from a gigantic limestone deposit which occurred between the Upper Devonian and the Lower Carboniferous, in an interval of time of 50 million years, between -380 and -330 million years. This deposit has accumulated at the bottom of the seas which occupied the basins of the Hercynian peneplain, of which only the islands formed by the massifs of the hercynian chain.


The definitive formation of the marbles occurred through a complete crystallization of limestone, called metamorphism, by combining pressure, temperature and the action of vapors coming from the depths of the globe.

♦ Primitive marble

Primitive marble comes from limestone soils that were formed at a time when there was no marine life. The deposit of this calcareous material, on ancient rocks, was not done in an equal way, because particular circumstances of more or less strong attractions determined the formation of some layers thicker than the others, and less mixed with schistose layers. . During the Hercynian cycle (-416 to -251 million years ago), the lower layer of ancient rocks (granite) raised the thickest and still semi-fluid layers of primary sediments, which fell back on themselves and formed , at the foot of the great chains, cords of limestone hills mixed with schists and serpentines. Physico-chemical upheavals transformed this sedimentary rock of the hills into metamorphic rock, which gave rise to primitive marbles, grainy, noticeably crystallized and generally of a single color, white, gray, red or black.

It is these great masses of homogeneous marbles which furnish the statuary marbles, such as those of Paros and Carrara; who are never in very high areas.

These layers, which have been interposed between the schistose sheets or even with layers of serpentine, give marbles called Cipolins, which present long parallel and wavy veins. These marbles are found in the vicinity of mountain peaks.

Although these marbles never contain shells or marine organisms, some contain garnets, octahedral iron crystals and even pyrites. This iron octahedron, attractable to the magnet, is sometimes found in the most beautiful white marbles of Carrara, in the form of blackish spots and veins. Limestone breccias are also primitive marbles.

♦ Secondary marbles

These belong to various ages. There are some very old ones; they belong to the terrains which naturalists designate by the word transition.
  • the secondary marbles, which contain no or very few marine bodies, were deposited in the oceans when no organized being existed.
  • the secondary shell marbles contain some remains of marine bodies, for example the Tarentaise breccia and the Campan marble which contains terebratulas.
  • the lumachelles, which are the last formation, are found almost entirely composed of shells, madrepores and other marine bodies.
The secondary marbles are most often laid out in regular layers, more or less in a horizontal position. Their tissue is usually compact, their fracture smooth, dull and almost conchoidal. These are the most beautiful marbles which receive a polish proportional to their hardness and which offer more or less vivid colors, more or less varied due to iron oxides.

Questions


Careful reading of the description of the cache, as well as an observation of the terrain elements and a little deduction are normally sufficient to answer the questions of this EarthCache






Enter the cathedral; head to the altar.

Question 0: Take a photo of you, or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or by hand... in the cathedral in front of the altar, and attach it to your log or your answers

Question 1: Describe the rock you observe on the pavement, highlighted in the photo.

Question 2: What type of "impurities" do you see there?

Question 3: What geological explanation do you see there?

Question 4: Based on the description of this cache, characterize this marble (primary, secondary, secondary xxxx).



Additional Hints (No hints available.)