Skip to content

Église paroissiale Saint-Méen Traditional Geocache

Hidden : 3/18/2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Tréméven (/tʁemevɛn/) est une commune du département du Finistère, qui a une commune homonyme située dans le département des Côtes-d'Armor, qui porte un nom identique mais se prononce différemment en français ([tʁemevɛ̃] au lieu de [tʁemevɛn].

Le nom breton de la commune est Tremeven-Kemperle mais dans le dialecte breton du village, la transcription du nom est Tremeuhun. Le nom Tréméven s´expliquerait non pas en référence au monastère de Saint-Méen de Gaël (Ille-et-Vilaine), mais par une association du breton « treb » (village) et du nom d´un laïque, Mewen. En vieux-breton tref ou treb signifie "habitation, subdivision du bourg, mais aussi et surtout, un quartier dans un territoire donné".

Tréméven dépendait de Mellac au Moyen Âge ; le village était desservi par une chapelle, dont le nom vient de saint Mewen, fondateur du monastère de Saint-Méen et compagnon de saint Samson. Une fontaine de Saint-Meven, attestée en 1587, montre en tout cas qu'à cette date la paroisse est déjà sous le patronage de ce saint.

L'église paroissiale Saint-Méen, construite pour une partie au XVIe siècle et au XVIIe siècle est inscrite monument historique depuis le 13 novembre 1939. Sa tour, entourée d´un garde-corps à balustres qui date de 1665, porte un ancien clocher de type cornouaillais.

L'église n'aura pas eu le droit à de grands travaux au XIXe siècle contrairement à toutes les églises du canton c'est pour cela que des travaux doivent être engagés en 2023, certainement à partir de septembre et ceci pour 3 ans.

Sources : Ministère de la Culture, Wikipédia et Le Télégramme.

 

Additional Hints (No hints available.)