Skip to content

[T&G] L’autruche, un coureur de haut niveau Multi-cache

Hidden : 3/18/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L’autruche possède différentes caractéristiques qui ne passent pas inaperçues. D’origine africaine, c’est l’oiseau terrestre le plus grand et le plus gros actuellement vivant et c’est aussi le plus rapide. L’autruche fait partie de la grande famille des oiseaux inaptes au vol, qui comprends plusieurs ordres, comme par exemple les Apterygiformes (kiwis) et les Sphénisciformes (manchots)



Le plumage de l’autruche se caractérise par un dimorphisme sexuel très apparent. Alors qu’il est brun terne chez la femelle, le plumage est noir chez le mâle avec l’extrémité des ailes blanche. Ses ailes, aux très grandes plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer et à protéger ses œufs et ses petits. Cet oiseau présente par ailleurs des spécificités particulières.



A l’âge adulte, le mâle mesure 2,80 m de hauteur et la femelle 2 à 2,20 m pour un poids respectif de 150 et 90 kg en moyenne. Endurante, l’autruche court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses puissantes. Elle peut atteindre 40 km/h, maintenir cette vitesse pendant une bonne trentaine de minutes et faire des pointes à 90 km/h. Cet oiseau coureur peut ainsi faire des enjambées de plus de 4 à 5 mètres de longueur et 1,5 mètre de hauteur. Contrairement aux autres oiseaux, sa patte n’est munie que de deux doigts. Le gros doigt intérieur est armé d’une lourde griffe qui peut infliger de terribles blessures. Un coup de patte équivaut à 200 kg d'impact,

L’espérance de vie d’une autruche varie considérablement. Elle est de 40 ans en captivité, mais à l’état sauvage, dans la mesure où toutes ses conditions d’existence sont réunies, cet immense oiseau peut atteindre l’âge de 70 ans. Le mâle est polygame.

L’œuf d’autruche est la plus grande cellule du règne animal, avec une largeur d’au moins 14 cm et une hauteur qui peut excéder 18 cm, pour un poids moyen de 1,5 kg. Certains pèsent plus de 1,8 kg et abritent un jaune de plus de 250 g. Soit 20 à 22 oeufs de poule !



De forte constitution, cet oiseau herbivore a d’abord été élevé dans l’Egypte antique pour ses plumes, symbole de justice et d’équité. Au 19ème siècle et jusqu’au début du 20ème siècle, les autruches sont principalement élevées pour leurs plumes qui sont très recherchées comme produit ornemental (coiffures, costumes…). Dans les années 1950, des éleveurs décident d’élever ces oiseaux pour leur viande ainsi que pour leur cuir, d’abord en Afrique du Sud, puis sur les autres continents à la fin du vingtième siècle. Depuis cette époque, les autruches sont élevées pour leur viande, leurs œufs, leur cuir, leur huile ainsi que leurs plumes.

En France, il existe actuellement plusieurs dizaines de fermes d’élevage sur le territoire national. Nombreux sont ces établissements qui se sont tournés vers le tourisme, en permettant la visite de leur exploitation et la commercialisation de leurs produits.

En Bretagne, l’autruche est présente dans un certain nombre de structures. Notamment des parcs de loisirs comme à Scaër dans le Finistère et animaliers comme à Branféré dans le Morbihan.

Sur la commune de Guidel, à 4 km des plages, est implantée depuis plus de 20 ans une ferme où sont élevées des centaines d’autruches sur plusieurs dizaines d’hectares de prairies et d’espaces boisés, au cœur d’un domaine familial. Les autres terres de l’exploitation sont destinées à la culture de céréales. L’alimentation 100 % végétale et minérale est adaptée en fonction de l’âge de l’animal et de ses besoins. De mai à octobre il est possible d’assister à la naissance des autruchons.

La maîtrise de l’élevage depuis la ponte des œufs jusqu’à l’abattage, suivie de la transformation, permet à l’exploitation de proposer des produits d’une extrême qualité La ferme est très vite devenue la référence française dans son domaine.



Terroir & Géocaching


Le projet [Terroir & Geocaching] a pour but de mettre en valeur, à travers la pratique du Geocaching, les Traditions et le Savoir-faire, plus précisément dans le domaine de l’Artisanat et de la Gastronomie. Dans ce dernier domaine, des produits du terroir, des recettes et des spécialités locales ou régionales, sont valorisés à travers la pratique du Geocaching.



A cette fin un site internet (https://terroir-geocaching.com) et une page Facebook sont ouverts pour mettre en avant et en valeur le patrimoine de nos territoires.


Recette


Très peu grasse, pauvre en cholestérol, cette viande rouge et gouteuse se caractérise par son étonnante tendreté. La viande d’autruche se cuisine à la manière de la viande bovine, rosée ou saignante, Toutefois, il ne faut pas trop la cuire car elle est faible en graisses. De ce fait, elle peut être cuite au grill ou au barbecue.



Coordonnées


Vous avez accédé au chemin menant au lieu-dit La Haye. Des poteaux télégraphiques en bois se situent après la maison faisant l’angle. Sur chacun, une plaque d’identification bleue de France Télécom comporte des nombres. Au point de coordonnées N 47° 46.859 W 003° 29.068 vous êtes au deuxième poteau. Soient A la somme réduite des trois premiers chiffres et B la somme réduite des trois derniers chiffres.

Au point de coordonnées N 47° 46.852 W 003° 28.987 vous êtes devant une borne incendie comportant une coiffe rouge sur laquelle sont inscrits des nombres. Soient C la somme réduite du nombre supérieur et D la somme réduite du nombre inférieur

Les coordonnées de la cache sont les suivantes :

N 47° 46.[C][B-1][A/3] W 003° 28.[A][C/2][A-D]


(Vérification N=1 et W=8)



Soyez discret !


Additional Hints (Decrypt)

Qrqnaf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)