Skip to content

[EC Tregunc] 2- Des crapauds dans le bénitier EarthCache

Hidden : 12/26/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


click on the flag to reach the translation



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.



Le site

Le projet de construction de l'église Saint-Marc de Trégunc a mis près de six ans à se concrétiser. Dans une volonté d'accélérer le début des travaux, les vicaires de la paroisse, en l'absence du recteur, font tomber un pan de mur. Ce qui va effectivement entrainer le début de la construction de la nouvelle église. Les habitants de la paroisse lancent une souscription afin que l'église puisse bénéficier d'un revêtement en granite. La construction débute en 1865 d'après des plans totalement symétriques de l´architecte Joseph Bigot par les entrepreneurs concarnois Martineau et Bonduel. Ce sont les ateliers Lobin à Tours qui se chargent d'installer les verrières du chœur. Les travaux d'art ont été réalisés par Jean-Louis Le Naour. L'église est consacrée le 30 avril 1867.

Par la suite, un certain nombre de travaux supplémentaires sont effectués. Le cimetière qui juxtaposait l'église est transféré route de Pont-Aven. La sacristie octogonale est détruite par le recteur Canevet.Les jardins du presbytère sont achetés par le maire Auguste Picart en 1960 afin d'y construire la nouvelle mairie.

La construction suit un plan en croix latine parfaitement symétrique de trois vaisseaux sur une direction est-ouest. Le plan de l'église est proche de celui de l'église Saint-Yves de Ploudaniel. L'église Saint-Marc comprend une nef de cinq travées. Avec le transept et le chœur, l'ensemble atteint la longueur de 60 mètres. Le chevet est composé de deux sacristies, côté nord et côté sud. À l'intérieur, le sol est recouvert de dalles en granite.

Horaires

Le repérage de cette earth cache a été fait au cours de l’été 2022. Il n’y avait alors par de restriction affichée sur les horaires d’ouverture. Force de constater qu’il en fut autrement au cours de l’hiver de sa publication.

Je vous encourage à vous renseigner à la mairie ou au diocèse sur les horaires d’ouverture au moment de votre passage si vous venez à Tregunc que pour faire ces EC. Il est probable que ces horaires fluctuent en fonction de la saisonnalité et du ‘gardien des clefs’ bénévole.


Pour vos collègues géocacheurs, n’hésitez pas dans vos logs à indiquer les horaires d’ouverture que vous constatez à votre passage.



Un peu de géologie

> Granites et laves : des roches magmatiques

Les granites sont des roches magmatiques plutoniques, alors que les laves sont des roches magmatiques volcaniques. Toutes proviennent du refroidissement d’un magma mais leur formation s’est effectuée dans deux contextes totalement différents :
- soit les magmas sont stoppés en profondeur et y cristallisent très lentement et progressivement : il se forme alors des roches plutoniques ;
- soit les magmas viennent s’épancher à la surface de la Terre dans le phénomène du volcanisme : ainsi naissent des roches volcaniques.

Pour chaque roche plutonique, il existe une roche volcanique correspondante, ayant la même composition chimique et minérale, mais différente par la texture, cependant leur répartition géographique et quantitative n’est pas du tout la même à la surface de la Terre.

Les principales textures des roches éruptives sont :
- la texture grenue (grains visibles à l’œil nu) pour les roches plutoniques ;
- la texture microlitique (cristaux microscopiques) pour les roches volcaniques.

Les roches éruptives sont classées et dénommées en fonction de leur composition. Les principaux minéraux qui permettent cette classification par leur présence ou leur absence sont : le quartz, les feldspaths alcalins, les plagioclases et d’autres minéraux comme les micas, l’amphibole, le pyroxène ou l’olivine.

> La couleur du granite

La couleur des granites varie d’un endroit à un autre : blanchâtre, gris, jaune, bleuté, rose, rouge, en fonction de la teinte, du degré d’oxydation et de la répartition des minéraux.

Les causes de la couleur des minéraux sont divisées en deux classes:
  • Idiochromatique - minéraux dont la couleur est déterminée par un colorant qui est un cristal ou un élément qui est la composition dominante du minéral, c'est-à-dire que l'élément or (Au) est jaune parce que l'élément absorbe toutes les autres couleurs sauf le jaune. Les couleurs dues à cet effet peuvent être diagnostiques dans le sens où elles peuvent révéler de quel élément ou minéral la roche est constituée.
  • Allochromatique - minéraux dont la couleur dépend des oligo-éléments ou des impuretés du minéral qui provoquent ou contribuent à la couleur. Par exemple, lorsque vous observez des roches oranges ou brunes où la couleur est due à des impuretés d'oxyde de fer, c'est-à-dire de la rouille. Ainsi, les couleurs dues à cet effet ne sont normalement pas diagnostiques car la couleur peut être due à des impuretés dans le minéral et non au minéral lui-même.
Divers effets de réflexion, de polarisation et d'optique de la structure des cristaux dans les minéraux peuvent également entraîner des couleurs différentes en fonction de l'état de la lumière, de l'angle entre la lumière entrante et l'observation, etc.

Vous trouverez ci-dessous quels minéraux sont généralement la source dominante de la couleur du granit (mais il existe certain nombre d'exceptions à cette liste) :
  • Les cristaux de quartz sont souvent de couleur brillante, blanche ou blanc laiteux. Le quartz pur est incolore ou blanc, réfléchit ainsi toutes les couleurs à la lumière ambiante. Ainsi, la couleur du quartz pur peut être idiochromatique . Cependant, les impuretés dans les quartz peuvent entraîner une grande variété de couleurs de quartz, ce qui le rend allochromatique. Par conséquent, la couleur brillante des quartz peut être un diagnostique pour le quartz, mais la couleur n'est pas un critère suffisant pour identifier le quartz.
  • Les cristaux de feldspath plagioclase sont généralement des cristaux visibles blancs, blanc cassé ou incolores.
  • Feldspath orthoclase (potassium) (un feldspath alcalin commun) Ce groupe de cristaux de feldspath a souvent une teinte rosée. Ou, si le granit est rose à rouge, il aura généralement une grande teneur en feldspath orthoclase.
  • La biotite est généralement des cristaux de couleur noire ou brun foncé plus petits, mais de taille visible.
  • La muscovite est généralement de l'or métallique ou des cristaux de couleur jaune plus petits, mais de taille visible.
  • L'amphibole est généralement des cristaux de couleur noire ou vert foncé plus petits, mais de taille visible.
La combinaison des minéraux ci-dessus se traduira par la plupart des couleurs que nous observons généralement dans un granit. Maintenant, regardons certains types de granite et prenons un aperçu de ce qui leur donne généralement leur couleur:
  • Granite rose - Le minéral principal à l'origine du granit de couleur rose est généralement des cristaux de feldspath alcalin (potassium) plus gros (> 1 mm). Souvent, du quartz blanc brillant et de plus petits cristaux de mica ou d'amphibolite noirs plus foncés sont présents.
  • Granite noir - Un vrai granite doit avoir au moins 20% de quartz (blanc). Ainsi, un granite noir n'est normalement pas un vrai granite, mais un gabbro ou une amphibolite. Ces deux roches plus sombres (blask) ont souvent des cristaux visibles plus gros (> 1 mm).
  • Granite blanc - Un granite blanc contient normalement plus de 20% de quartz (> 1 mm) et souvent dans la plage supérieure de la teneur en cristaux de feldspath plagioclase. Des grains de mica ou d'amphibolite sont souvent plus sombres sous forme de maïs poivré dans la matrice de granit blanc.
  • Granite noir et blanc - Le granite noir et blanc a des parties à peu près égales de cristaux de quartz, de feldspath et d'amphibole de taille visible (> 1 mm), formant un granit noir et blanc moucheté.
  • Granite rouge - Le granite rouge est similaire (en taille et composition cristalline) au granit rose en ce sens qu'il contient une quantité importante de feldspath alcalin (potassium), de quartz et de cristaux de mica / amphibolite. La couleur plus rouge peut provenir d'impuretés d' oxyde de fer (rouille) dans le granit.
  • Granite vert - Un vrai granite vert peut contenir des inclusions de l'amazonite minérale verte, une variante verte du feldspath. Ce feldspath vient en plus de> 20% de cristaux de quartz et de cristaux plus foncés, souvent plus petits mais toujours visibles ou d'amphibolite.

> Quelques défauts du granite

Comme tous les matériaux naturels, le granite peut contenir des défauts. Le plus courant est appelé "crapaud", terme venant des graniteurs (tailleurs de pierre) désignant une imperfection de la roche. Il s’agit d’une tache sombre, grande ou petite ayant une forme irrégulière et différente à chaque fois. Cette tache se voit plus ou moins selon la couleur du granite, clair ou sombre. Le crapaud est formé par des accumulations de mica noir, un des minéraux qui constitue le granite.

On observe aussi parfois des amas plus clairs dans le granite. Ce sont des particules venues s’inclurent dans le magma granitique au moment de sa consolidation. Les granites qui présentent ces caractéristiques sont appelés "granites veinés".

Il existe aussi des phénomènes appelés xénolithes, similaires au crapaud. Un xénolithe (du grec ancien xenos et lithos, signifiant "roche étrangère") est une enclave d'une roche incluse dans une roche différente et dont elle n'est pas issue. Cette appellation est spécifique aux roches magmatiques.

Les géologues distinguent le xénolithe qui est un type de roche ne provenant pas de la roche hôte, et l'autolithe, qui est une roche emballée dans une autre mais qui a la même origine. Selon le principe d'inclusion, toute roche incluse dans une autre lui est antérieure.



Questions


Question 0 - Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... devant l'autel, et joignez-là à votre log ou à vos réponses

Vous trouverez dans l'église 2 bénitiers,
A) un "vieux", quasi d'une seule pièce, avec un granite altéré de couleur globalement grise,
B) un plus "jeune", en plusieurs "pièces" assemblées de granite(s), qui semble avoir été refait au niveau de sa cuve

Question 1 - Sur lequel des bénétiers A ou B pouvez-vous observer des "crapauds"

Question 2 - Rapprochez-vous pour observer attentivement: selon vous, crapauds, xénolithes ou autolithes ?

Question 3 - Par rapport au granite dans lequels ils sont insérés, selon vous, ces "crapauds" se sont formés avant / en même temps / après ?






An Earthcache

It is not a physical cache. To log this cache, you must first learn about its educational description in geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by mail in my profile, or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problem. Saved logs without answers will be deleted.



A little of geology

> Granites and lavas: igneous rocks

Granites are plutonic igneous rocks, while lavas are volcanic igneous rocks. All come from the cooling of a magma but their formation took place in two totally different contexts:
- either the magmas are stopped at depth and crystallize there very slowly and gradually: plutonic rocks are then formed;
- either the magmas come to pour out on the surface of the Earth in the phenomenon of volcanism: thus are born volcanic rocks.

For each plutonic rock, there is a corresponding volcanic rock, having the same chemical and mineral composition, but different in texture, however their geographical and quantitative distribution is not at all the same on the surface of the Earth.

The main textures of eruptive rocks are:
- the grainy texture (grains visible to the naked eye) for plutonic rocks;
- the microlitic texture (microscopic crystals) for volcanic rocks.

Eruptive rocks are classified and named according to their composition. The main minerals that allow this classification by their presence or absence are: quartz, alkaline feldspars, plagioclases and other minerals such as micas, amphibole, pyroxene or olivine.

> The color of granite

The color of the granites varies from one place to another: whitish, grey, yellow, bluish, pink, red, depending on the hue, the degree of oxidation and the distribution of the minerals.

The causes of mineral color are divided into two classes:
  • Idiochromatic - minerals whose color is determined by a colorant which is a crystal or element which is the dominant composition of the mineral, that is- that is, the element gold (Au) is yellow because the element absorbs all other colors except yellow. The colors due to this effect can be diagnostic in the sense that they can reveal what element or mineral the rock is made of.
  • Allochromatic - minerals whose color depends on trace elements or impurities in the mineral that cause or contribute to the color. For example, when you observe orange or brown rocks where the color is due to iron oxide impurities, i.e. rust. Thus, colors due to this effect are not normally diagnostic as the color may be due to impurities in the mineral and not the mineral itself.
Various reflection, polarization and optical effects of crystal structure in minerals can also result in different colors depending on the state of the light, the angle between the incoming light and the observation, etc.

Below are which minerals are generally the dominant source of color in granite (but there are a number of exceptions to this list):
  • Quartz crystals are often bright, white or milky white in color. Pure quartz is colorless or white, thus reflecting all colors in ambient light. Thus, the color of pure quartz can be idiochromatic. However, impurities in quartz can result in a wide variety of quartz colors, making it allochromatic. Therefore, the brilliant color of quartz can be diagnostic for quartz, but color is not a sufficient criterion to identify quartz.
  • Plagioclase feldspar crystals are usually white, off-white, or colorless visible crystals.
  • Orthoclase (potassium) feldspar (a common alkali feldspar) This group of feldspar crystals often has a pinkish hue. Or, if the granite is pink to red, it will usually have a high orthoclase feldspar content.
  • Biotite is usually smaller black or dark brown colored crystals, but visible in size.
  • Muscovite is usually metallic gold or smaller, but visible size, yellow colored crystals.
  • Amphibole is usually smaller black or dark green colored crystals, but visible in size.
The combination of the above minerals will result in most of the colors that we typically see in a granite. Now, let's look at some types of granite and take a look at what typically gives them their color:
  • Pink Granite - The primary mineral causing pink colored granite is usually larger (> 1 mm) alkali feldspar (potassium) crystals. Often bright white quartz and smaller crystals of darker black mica or amphibolite are present.
  • Black Granite - A real granite should have at least 20% quartz (white). Thus, a black granite is normally not a true granite, but a gabbro or an amphibolite. These two darker (blask) rocks often have larger visible crystals (> 1 mm).
  • White Granite - A white granite normally contains more than 20% quartz (> 1mm) and often in the upper range of plagioclase feldspar crystal content. Grains of mica or amphibolite are often darker as peppercorn in the white granite matrix.
  • Black and White Granite - Black and White Granite has roughly equal parts of quartz, feldspar, and amphibole crystals of visible size (> 1 mm), forming a speckled black and white granite.< /li>
  • Grred anite - Red granite is similar (in size and crystal composition) to pink granite in that it contains a significant amount of alkali feldspar (potassium), quartz, and mica/amphibolite crystals. The redder color may come from iron oxide (rust) impurities in the granite.
  • Green Granite - True green granite may contain inclusions of the green mineral amazonite, a green variant of feldspar. This feldspar comes in addition to> 20% quartz crystals and darker, often smaller but still visible crystals or amphibolite.

> Some defects of the granite

Like all natural materials, granite can contain flaws. The most common is called "toad", a term coming from graniteurs (stonemasons) designating an imperfection of the rock. It is a dark, large or small spot having an irregular shape and different each time. This stain can be seen more or less depending on the color of the granite, light or dark. The toad is formed by accumulations of black mica, one of the minerals that make up granite.

There are also sometimes lighter clusters in the granite. These are particles that came to be included in the granite magma at the time of its consolidation. Granites that exhibit these characteristics are called "veined granites".

There are also phenomena called xenoliths, similar to the toad. A xenolith (from the ancient Greek xenos and lithos, meaning "foreign rock") is an enclave of a rock included in a different rock and from which it did not come. This designation is specific to igneous rocks.

Geologists distinguish between xenolith, which is a type of rock that does not come from the host rock, and autolith, which is a rock packed in another but which has the same origin. According to the principle of inclusion, any rock included in another is anterior to it.




Questions


Question 0 - Take a photo of yourself, or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a piece of paper or in your hand... in front of the altar, and attach it to your log or your answers

You will find in the church 2 stoups,
A) an "old", almost in one piece, with an altered granite of a generally gray color,
B) a "younger" one, in several assembled "pieces" of granite(s), which seems to have been redone at the level of its tank

Question 1 - On which of stoup A or B can you observe "toads"

Question 2 - Come closer to observe carefully: according to you, toads, xenoliths or autoliths?

Question 3 - Compared to the granite in which they are inserted, in your opinion, these "toads" were formed before / at the same time / after?






Additional Hints (No hints available.)