Skip to content

[T&G] Event - La galette Saint Pierre Event Cache

This cache has been archived.

C2iC: Le dernier TB resté "coincé" viens de reprendre la route on peut donc archiver cet évent du mois de Janvier ... place à ceux de Février maintenant ! :)

More
Hidden : Saturday, January 14, 2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

14 January 2023, 15:30 - 16:30

La galette Saint-Pierre est un gâteau sablé à base de farine, de sucre en poudre, de levure chimique, de beurre demi-sel (bien entendu) et de jaunes d’œuf. Originaire de Bretagne, et plus particulièrement du pays de Lorient, ce gâteau biscuit délicieux au bon goût de beurre demi-sel se déguste lors des collations de la journée.

Une origine assez floue ...

On trouvait jadis ce gâteau, cette galette, sur les tables lors des fêtes religieuses, comme les pardons, ou lors des réunions familiales du pays de Lorient. Mais chaque breton vous dirait qu’il existe depuis toujours. Les familles se transmettant leurs recettes de génération en génération, comme celles de la pâte à crêpes ou du far.

Cependant, 1863 est reconnue comme étant un véritable point de départ pour l’histoire moderne de ce gâteau breton puisqu’on en trouve une trace officielle. En effet, c’est cette année-là qu’il a été présenté à l’Exposition universelle de Paris par… un Suisse ! Ce monsieur, nommé Crucer, était un pâtissier suisse qui avait épousé une femme originaire de Lorient.

Il présenta son gâteau sous le nom de « gâteau lorientais » et aurait même remporté un prix. De retour en Morbihan, le « gâteau lorientais » ou « gâteau de Lorient » aurait ensuite connu un véritable succès bien au-delà même du département et deviendra par son développement l'un des représentants officiel du gâteau qui allait devenir le gâteau breton.

Un évent Terroir & Géocaching autour de la galette bretonne

Je vous propose donc de se réunir en ce début d'année (un petit peu entamé) pour fêter l'Épiphanie en partageant un morceau de cette galette Saint Pierre. Rendez-vous sur l'esplanade du Péristyle à 15h30 pour échanger autour de notre loisir commun, échanger quelques objets voyageurs et discuter des projets à venir dans l'année 2023.

A 16h on tentera de faire une photo de groupe avant de s'installer pour déguster et élire la meilleure galette Saint Pierre apportée par vos soins ... Ce n'est bien entendu pas une obligation, si vous n'avez pas le temps ni les compétences pour tenter de le faire vous même ou de le trouver chez un bon patissier vous pouvez tout à fait venir pour participer à la dégustation et donner votre avis.

Un petit cadeau géocaching sera offert au meilleur gâteau (et donc à celui ou celle qui l'aura apporté) ... Si on perd pas de temps on aura fini à 16h30 - fin officiel de l'évent - mais il est bien possible que l'on fasse des prolongations. En cas d'intempéries on tentera de trouver un point de chute protégé (on vous tiendra informé le cas échéant) ...

A vous de jouer maintenant, inscrivez-vous à cet évent en cliquant sur "Participera", notez la date dans l'agenda et mettez éventuellement cet évent en suivi pour être tenu informé de toutes les nouvelles. Tout le monde peut venir à cet évent, débutants ou confirmés, apprentis pâtissiers ou simple dégusteur, vous êtes tous les bienvenus !

A noter que ci-dessous vous trouverez des informations sur la recette du gâteau breton dont la galette Saint Pierre serait l'ancêtre ... Alors si vous voulez sublimer nos papilles lors de l'évent entrainez-vous en faisant quelques gâteaux d'ici là et apportez le meilleur pour la dégustation lors de l'évent !

Terroir & Geocaching 

Le projet [Terroir & Geocaching] a pour but de mettre en valeur les Produits du terroir, les Recettes et Spécialités locales ou régionales, ainsi que l'Artisanat local ou régional, à travers la pratique du Geocaching.

Pour cela un site Internet, une page facebook et depuis peu un espace d'échanges sont ouverts pour mettre en avant et en valeur le patrimoine de nos territoires.

N'hésitez pas à participer vous aussi !

La recette de la confrérie du gâteau breton

Un conseil important : anticipez la confection de ce gâteau puisque l’idéal est de laisser reposer la pâte environ 24 heures afin d’éviter d’utiliser de la levure chimique et parce qu’en plus, il est meilleur lorsqu’il est mangé le lendemain de la cuisson voire plus tard encore.

Ingrédients

  • 250 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 200 gr de beurre salé
  • 6 oeufs pour 5 jaunes d’œufs dans la recette et 1 jaune d’œuf pour faire dorer le gâteau

Recette

Mélangez, sur une planche en bois, la farine et le sucre. Incorporez à ce mélange, à la main, en douceur et avec légèreté (c’est la clef de la réussite) le beurre ramolli. Ajoutez jaune d’œuf par jaune d’œuf à la pâte. Pétrissez sans trop travailler.

Mettez dans un moule beurré (aux alentours de 17 cm de diamètre si on veut respecter la taille des gâteaux de pardons en Bretagne). Laissez reposer au moins 24 heures (ce qui évite d’utiliser de la levure chimique bannie dans un vrai gâteau breton). Après ce délai, badigeonnez le gâteau au pinceau avec le dernier jaune d’œuf.

Avec une fourchette, dessinez sur le dessus de beaux losanges réguliers puis enfournez dans un four à 160 °C. Laissez cuire 45 minutes en surveillant la cuisson.

Petit conseil : tous les ingrédients sont utilisés à température ambiante. On bat les jaunes et le sucre, le beurre pommadé est incorporé puis la farine. Le tout est mélangé sans excès.

Voici éventuellement une autre recette qui pourra vous inspirer ... et si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à partager via une write note !

Sources et liens :

Additional Hints (No hints available.)