Skip to content

Sentier Paléontologique EarthCache

Hidden : 11/12/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Français

La Paléontologie

La paléontologie est l'étude de la vie passée au travers des êtres et organismes fossilisés ayant existé au cours des temps géologiques.
L’ensemble de paléontologie comporte entre 5 et 6 millions de spécimens et de lames de microfossiles dont 4 millions de lots d’invertébrés et 450 000 de vertébrés.

Définition reprise du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris
Pour cette earth, vous n'aurez pas besoin d'outil, ni de gratter le sol. Les fossiles sont visibles.

La géologie de l'Hérault

Le département de l'Hérault offre un condensé de l'histoire géologique de la France. Tous les types de roches et âges géologiques y sont représentés bien ordonnés dans l'espace.
Les plus anciens remontent à plus de 600 Ma (gneiss du Caroux). Les plus récents étant les sables du littoral.
Les différents calcaires omniprésents sur les causses témoignent de la partie intermédiaire de cette histoire.
La complexité de la carte géologique traduit l'extrême diversité des terrains et formations rencontrées. La série stratigraphique est presque complète. Il ne manque que quelques étages du crétacé inférieur pour la finaliser.
Presque tous les types de roches cristallines, métamorphiques, volcaniques et sédimentaires ont été observés.
On trouve des roches très anciennes qui ont très peu évolué, comme d'autres plus récentes avec des signes d'évolution très poussée.

Un bon nombre des roches sédimentaires contiennent des fossiles, témoins de ces différentes époques géologiques.

La balade

La balade que je vous propose fait une dizaine de kilomètres avec un dénivelé d'environ 200 mètres.
Il n'y a pas de difficultés particulières dans la première partie (la montée). La descente est quant à elle un peu plus escarpée.
Prévoyez environ 3 heures pour la balade et les réponses aux questions.
Vous pourrez en profiter pour faire les autres caches sur le circuit et admirer les paysages des 2 côtés de cette montagne.

Pendant cette balade, vous allez passer sur des alternances de calcaires argileux et calcaires grumeleux, de calcaires du Causse de Pompignan et de Valflaunès et de calcaires bioclastiques dit "miroitants" du Causse de Pompignan. Tous datant du Berriasien (-145 à -140 Ma) au Valanginien (-140 à -133 Ma).

Les fossiles
Un fossile est le reste minéralisé (coquille, carapace, os, dent, graine, feuilles, spore, pollen, plancton, micro-organismes...) ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire. Les restes minéralisés sont des fossiles externes. Les moulages, des fossiles internes.
Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie, mais aussi dans ceux de la géologie, de la préhistoire humaine et de l'archéologie.

La fossilisation des êtres vivants est en général un processus de minéralisation (remplacement des tissus vivants par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire qui est la roche par excellence pour la conservation de fossiles.

Elle peut être plus ou moins complète selon les circonstances (par exemple, l'anoxie et la non-turbidité d'un sédiment sont des facteurs favorisant la fossilisation des parties molles) ; si la roche contenante est métamorphisée, les fossiles le seront aussi.

Je vous propose une présentation, non exhaustive, des fossiles que l'on trouve dans l'Hérault.

Les ammonites

Les ammonites au sens large forment une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles apparaissent dans le registre fossile durant le Dévonien (-420 à -359 Ma) et disparaissent peu après la crise Crétacé-Paléocène (66 Ma).
Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servent à contrôler sa flottaison.
Leurs fossiles sont considérés comme d'excellents marqueurs chronologiques. Leur taille va de quelques millimètres à plus de 2 mètres de diamètre.

Sur la photo, il s'agit des restes minéralisés de l'animal. C'est un fossile externe.

Les bivalves

Les bivalves sont des mollusques d'eau douce et d'eau de mer. Leur corps aplati latéralement est recouvert d'une coquille. Cette dernière est constituée de deux parties distinctes. Les bivalves représentent une grande variété de formes et de couleurs.
On les trouve tout autour du globe. Ils sont présents depuis le Cambrien (-500 MA). Ils sont toujours présents et comptent environ 9 200 espèces.

Sur la photo, il s'agit du moulage de l'animal. C'est un fossile interne.

Les huitres
Les huîtres sont une famille des mollusques marins bivalves. Les huîtres vivent dans l'eau salée. On n'en trouve dans toutes les mers.
Les fossiles d'huître que nous trouvons dans l'Hérault datent du miocène (-23 à -12 Ma).

Sur la photo, il s'agit des restes minéralisés des animaux. Ce sont des fossiles externes.

Les coquilles saint Jacques
Les coquilles saint Jacques sont des bivalves de la famille des pectens.
Ces animaux ne sont pas fixés et se déplacent en claquant brutalement les deux valves de leur coquille. La présence de coquilles entières témoigne de la faible agitation du milieu.
Les fossiles de coquilles saint Jacques que nous trouvons dans l'Hérault datent du miocène (-23 à -12 Ma).

Sur la photo, il s'agit des restes minéralisés de l'animal. C'est un fossile externe.

Les gastéropodes
Les gastéropodes sont des mollusques univalves qui présentent une torsion de leur coquille.
Ils représentent une grande variété d'animaux d'eau salée, d'eau douce ou terrestre.
Les escargots sont une sorte de gastéropode.

Sur la photo, il s'agit des restes minéralisés de l'animal et du moulage de l'animal. Il y a un fossile externe et un fossile interne.

Les rudistes
Les rudistes sont un sous-groupe de bivalves. Ils vivaient exclusivement dans une eau claire, peu profonde et chaude.
Ils sont caractérisés par une coquille épaisse dont les 2 valves sont très différentes. Le première étant un simple opercule et la seconde souvent hypertrophiée formant un cône qui pouvait être droit ou enroulé en spirale.
Les rudistes sont apparus pendant le Jurassique supérieur et ont disparu à la fin du Crétacé. Ce qui en fait des bons fossiles stratigraphiques.
Ils restaient fixés au sol ou sur un autre individu. Au début, ils étaient solitaires, puis certains ont commencé à vivre en groupe et formaient de véritables récifs.

Sur la photo, il s'agit d'un plan transversal. Nous pouvons voir les restes minéralisés des animaux et leurs moulages. Il y des fossiles externes et internes.

Les oursins
Les oursins sont apparus vers la fin de l'ordovicien (450 millions d'années) et existent toujours.
Ils sont constitués d’une enveloppe minérale plus ou moins sphérique. C'est cette protection (test) qui se fossilise.
Les fossiles d'oursins sont difficiles à trouver. Ce sont des sphères légèrement aplaties qui ont une texture rugueuse au touché. Cette texture est due à leurs piquants.

Sur la photo, il s'agit des restes minéralisés de l'animal. C'est un fossile externe.

Les coraux
Les coraux sont des petits animaux (polypes), en forme de minianémone de mer qui constituent des colonies. Ces polypes fabriquent un squelette commun qui deviennent les bases d'un récif corallien.

Il pourrait sembler étrange de trouver des fossiles de coraux dans notre région sachant que les coraux se développent dans des eaux peu chaudes et profondes.
A deux reprises (66 Ma et 23 Ma), l'Hérault était recouvert par une mer chaude et peu profonde. Le climat était alors tropical, ce qui explique la présence des coraux.

Sur la photo, il s'agit d'un plan horizontal. Nous pouvons voir les restes minéralisés des animaux et leurs moulages. Il y des fossiles externes et internes.

Sur le site

Pendant la balade, vous aurez l'occasion de voir beaucoup de fossiles (fixes ou sur des pierres).
Les questions portent sur 6 endroits où les fossiles ne peuvent être déplacés.
Tous les fossiles sont sur ou juste à côté du chemin. Il n'est pas nécessaire de s'enfoncer dans les bois ou d'escalader des blocs pour cette cache.

Vous passerez aussi par le point culminant de la crète de Taillade où je vous demande de prendre une photo au niveau de la borne IGN.

Vous pouvez aussi en profiter pour observer les types sols qui diffèrent en fonction du moment de leur création. Il y a plusieurs sortes de calcaires, certains très durs, d'autres plus friables, de l'argile rouge qui après une pluie retient l'eau en surface pendant plusieurs jours et d'autres marnes plus ou moins sombres.


Sources
Pour la création de cette earth-cache, j'ai utilisé différentes sources dont les principales sont infoterre, Muséum national d'Histoire naturelle - Paléontologie, La géologie de l'Hérault, Géologie héraultaise, Département de l’Hérault : un condensé de l’histoire géologique de la France et Mes autres earthcaches.




Photo 01 Photo 02 Photo 03



Photo 04 Photo 05 Photo 06

Exemple de photo à poster avec le log

Pour valider la cache
-- Conformément aux guidelines de Groundspeak --

Envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching (Message Center), PUIS loguez cette cache 'Found it'. Je vous contacterai en cas de problème.

Vu le nombre de logs que je reçois sans message, tout log posté sans avoir envoyé les réponses aux questions sera supprimé sans avertissement.


Rendez-vous sur le site
Une lecture approfondie du descriptif et des observations sur place vous permettront de répondre correctement aux questions.

1. Pour les points Q1 à Q6, donnez-moi le numéro de la photo correspondante, le type de fossile et s'il est externe ou interne ?
2. Expliquez pourquoi on retrouve des fossiles de coraux dans la région.
3. Ajoutez une photo de vos pieds ou de votre pseudo avec la borne IGN (reference point IGN, voir exemple).

Consignes élémentaires de sécurité en montagne

- Evitez de partir seul ou informez un proche de votre trajet.
- Ne vous aventurez pas en cas d'orage ou de pluie.
- Portez de bonnes chaussures.
- Emportez de l'eau.
- Il n'y a pas besoin de matériel spécifique pour faire cette cache.

English

Paleontology

Paleontology is the study of past life through fossilized beings and organisms that have existed over geological time.
The paleontology collection includes between 5 and 6 million specimens and microfossil slides, including 4 million lots of invertebrates and 450,000 of vertebrates.

Definition taken from National Museum of Natural History of Paris
For this earth, you will not need a tool, nor to scrape the ground. Fossils are visible.

The geology of Hérault

The department of Hérault offers a summary of the geological history of France. All types of rocks and geological ages are represented there well ordered in space.
The oldest date back more than 600 Ma (Caroux gneiss). The most recent being the coastal sands.
The various limestones omnipresent on the causses testify to the intermediate part of this history.
The complexity of the geological map reflects the extreme diversity of terrain and formations encountered. The stratigraphic series is almost complete. Only a few stages of the Lower Cretaceous are missing to complete it.
Almost all types of crystalline, metamorphic, volcanic and sedimentary rocks have been observed.
There are very old rocks that have evolved very little, like other more recent ones with signs of very advanced evolution.

Many of the sedimentary rocks contain fossils, witnesses of these different geological periods.

The walk

The walk that I propose to you is about ten kilometers with an elevation of about 200 meters.
There are no particular difficulties in the first part (the climb). The descent is a little steeper.
Plan about 3 hours for the walk and the answers to the questions.
You can take the opportunity to make the other caches on the circuit and admire the landscapes on both sides of this mountain.

During this walk, you will pass through alternating clay limestone and lumpy limestone, limestone from the Causse de Pompignan and Valflaunès and bioclastic limestone known as "shimmering" from the Causse de Pompignan. All dating from the Berriasian (-145 to -140 Ma) to the Valanginian (-140 to -133 Ma).

Fossils
A fossil is the mineralized remains (shell, carapace, bone, tooth, seed, leaves, spore, pollen, plankton, micro-organisms...) or the simple cast of an animal or a plant preserved in a sedimentary rock . Mineralized remains are external fossils. Casts, internal fossils.
Fossils and the processes of fossilization are studied mainly within the framework of paleontology, but also within those of geology, human prehistory and archeology.

The fossilization of living beings is generally a process of mineralization (replacement of living tissues by mineral substances) in sedimentary rock which is the rock par excellence for the conservation of fossils.

It can be more or less complete depending on the circumstances (for example, anoxia and non-turbidity of a sediment are factors favoring the fossilization of soft parts); if the containing rock is metamorphosed, so will the fossils.

I offer you a non-exhaustive presentation of the fossils found in the Hérault.

Ammonites

Broadly defined ammonites form an extinct subclass of cephalopod molluscs. They appear in the fossil record during the Devonian (-420 to -359 Ma) and disappear shortly after the Cretaceous-Paleocene crisis (66 Ma).
They were characterized by a more or less rolled up univalve shell of which only the last compartment was occupied by the animal, the other compartments are used to control its flotation.
Their fossils are considered excellent chronological markers. Their size ranges from a few millimeters to more than 2 meters in diameter.

Pictured are the mineralized remains of the animal. It is an external fossil.

Bivalves

Bivalves are freshwater and saltwater molluscs. Their laterally flattened body is covered with a shell. The latter consists of two distinct parts. Bivalves represent a wide variety of shapes and colors.
They are found all around the globe. They have been present since the Cambrian (-500 MA). They are still present and number around 9,200 species.

In the photo, this is the cast of the animal. It's an internal fossil.

Oysters
Oysters are a family of bivalve marine molluscs. Oysters live in salt water. You don't find them in all the seas.
The oyster fossils that we find in the Hérault date from the Miocene (-23 to -12 Ma).

Pictured are the mineralized remains of the animals. These are external fossils.

Scallops
Scallops are bivalves of the scallop family.
These animals are not fixed and move by brutally clicking the two valves of their shell. The presence of whole shells testifies to the low agitation of the environment.
The fossils of scallop shells that we find in the Hérault date from the Miocene (-23 to -12 Ma).

Pictured are the mineralized remains of the animal. It is an external fossil.

Gastropods
Gastropods are univalve molluscs that exhibit twisting of their shell.
They represent a wide variety of saltwater, freshwater or land animals.
Snails are a kind of gastropod.

Pictured are the mineralized remains of the animal and the cast of the animal. There is an external fossil and an internal fossil.

The rudists
Rudists are a subgroup of bivalves. They lived exclusively in clear, shallow and warm water.
They are characterized by a thick shell whose 2 valves are very different. The first being a simple operculum and the second often hypertrophied forming a cone which could be straight or rolled up in a spiral.
Rudists appeared during the Upper Jurassic and disappeared at the end of the Cretaceous. Which makes them good stratigraphic fossils.
They remained attached to the ground or to another individual. At first they were solitary, then some began to live in groups and formed real reefs.

In the photo it is a transverse plane. We can see the mineralized remains of the animals and their casts. There are external and internal fossils.

Sea urchins
Sea urchins appeared towards the end of the Ordovician (450 million years) and still exist.
They consist of a more or less spherical mineral envelope. It is this protection (test) that fossilizes.
Sea urchin fossils are hard to find. They are slightly flattened spheres that have a rough texture to the touch. This texture is due to their prickles.

Pictured are the mineralized remains of the animal. It is an external fossil.

Corals
Corals are small animals (polyps), shaped like mini sea anemone that form colonies. These polyps make a common skeleton that becomes the foundation of a coral reef.

It might seem strange to find coral fossils in our area knowing that corals grow in shallow and deep waters.
Twice (66 Ma and 23 Ma), the Hérault was covered by a warm and shallow sea. The climate was then tropical, which explains the presence of corals.

In the photo it is a horizontal plane. We can see the mineralized remains of the animals and their casts. There are external and internal fossils.

On the site

During the walk, you will have the opportunity to see many fossils (fixed or on stones).
The questions are about 6 places where the fossils cannot be moved.
All the fossils are on or right next to the path. There is no need to go deep into the woods or climb boulders for this cache.

You will also pass by the highest point of the Crète de Taillade where I ask you to take a photo at the level of the IGN landmark.

You can also take the opportunity to observe the soil types that differ depending on when they were created. There are several kinds of limestone, some very hard, others more friable, red clay which after a rain retains water on the surface for several days and other more or less dark marls.


Sources
For the creation of this earth-cache, I used different sources, the main ones are infoterre, Muséum national d'Histoire naturelle - Paléontologie, La géologie de l'Hérault, Géologie héraultaise, Département de l’Hérault : un condensé de l’histoire géologique de la France and My other earthcaches.




Photo 01 Photo 02 Photo 03



Photo 04 Photo 05 Photo 06

Example of photo to post with the log

To validate the cache
-- In accordance with Groundspeak guidelines --

Send me your suggested answers via my profile either via messaging geocaching (Message Center), THEN log this cache 'Found it'. I will contact you in case of problems.

Given the number of logs I receive without a message, any log posted without having sent the answers to the questions will be deleted without warning.


Go to the site
A thorough reading of the description and on-site observations will allow you to answer the questions correctly.

1. For points Q1 to Q6, give me the number of the corresponding photo, the type of fossil and if it is external or internal?
2. Explain why there are fossil corals in the area.
3. Add a photo of your feet or your nickname with the IGN terminal (IGN reference point, see example).

Basic montain safety instructions

- Avoid to go alone or notify your ride to someone.
- Do not venture during a storm or rain.
- Wear good shoes.
- Bring water.
- There is no need special equipment to do this cache.

Additional Hints (Decrypt)

Ertneqrm nh fby

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)