Skip to content

LA FÊTE DE YULE Mystery Cache

Hidden : 10/1/2022
Difficulty:
5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pourquoi une D5/T1 ?
Tout simplement parce que cette cotation manquait à notre matrice de poseurs.
Décembre est le meilleur moment de l’année pour résoudre cette énigme,
la nuit tombe de bonne heure.
Installez-vous confortablement
pour découvrir l’histoire et les significations de Yule.




Parviendrez-vous à vaincre les forces obscures
qui détiennent les coordonnées
menant au carnet secret du retour de la lumière
.?



 

sources de la documentation et des illustrations :
https://www.meteo-paris.com/actualites/solstice-d-hiver-jour-le-plus-court-en-france-et-nuit-permanente-au-nord-du-cercle-polaire
https://civilisationeuropeenne.over-blog.com/2017/12/d-ou-viennent-l-arbre-et-les-rennes-de-noel-et-si-le-pere-noel-etait-wota-odin-films-11-et-19-mn.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Newgrange

https://www.nord-espaces.com/blog/yule-ou-noel-avant-lheure/
https://draak-viking.com/blogs/articles/connaissez-vous-yule-la-veritable-origine-de-noel

http://latogeetleglaive.blogspot.com/2012/12/aux-origines-de-noel-saturnales-et-sol.html

YULE, qu’est-ce que c’est ?
Yule est l’une des plus vieilles célébrations du solstice d’hiver que l’on connaisse à ce jour. Cette fête païenne prend ses racines dans l’ancienne Scandinavie, près de 2000 ans avant notre ère. Ce terme signifie roue, car Yule est un moment de l’année où la roue des saisons tourne.

LE SOLSTICE, QU’EST-CE QUE C’EST ?


Vue satellite de la lumière solaire reçue sur la terre le mardi 21 décembre 2021-via EUMETSAT

L'image satellite ci-dessus montre bien la différence importante de lumière solaire reçue par l'hémisphère nord (faible) par rapport à l'hémisphère sud (élevée) lors du solstice d'hiver. On observe que la nuit tombe beaucoup plus rapidement sur le nord du globe. Le fait que le soleil apparaisse bas dans le ciel en hiver ( et bien plus haut en été) est également directement lié à l'inclinaison de la terre.
Dans notre hémisphère, le solstice d’hiver marque le point où le soleil est le plus proche du pôle Nord, c’est donc la nuit la plus longue de l’année. Ensuite, la lumière croît de jour en jour.
Le solstice a lieu entre le 21 et le 23 décembre ; en 2022, ce sera le
21 décembre, à 22h 48mn et 10s.

Origines des célébrations DU SOLSTICE
 Honorer la renaissance du soleil, est une tradition présente dans toutes les religions des civilisations indo-européennes.

En Irlande, les découvertes sur le site de Newgrange attestent l’importance donnée à ce renouveau du soleil. Un tumulus, construit autour de 3200 ans avant J-C possède une chambre centrale où, chaque année (selon l'observation de sir Norman Lockyer en 1909), le jour du solstice d’hiver, un rayon de soleil pénètre tout au fond et éclaire un triskel pendant quelques minutes. 

Aussi loin que remontent les plus anciennes célébrations du solstice, il est certain que c’était un moment de partage riche en fêtes et festins dans le calendrier des peuples européens. L’idée étant de se retrouver autour d’un repas copieux et de célébrer avec allégresse l’abondance avant de plonger dans des mois durant lesquels presque aucun végétal ne croît dans le froid. C’étaient également des moments de méditation.
Quand la date de la naissance de Jésus fut placée au 25 décembre, lors du concile de 354, la religion chrétienne a fait évoluer, petit à petit, la célébration de la renaissance du soleil vers la fête de la Nativité.

Chez les Romains,
Selon la mythologie, au moment de l’équinoxe du printemps, le Ciel-Père s’est uni à la Terre-Mère pour donner naissance, 9 mois après à l’Enfant-Soleil (oui, vous avez bien suivi, pile au solstice d’hiver). 
C'est donc tout naturellement que l'on fête les promesses des futures récoltes, en honorant Saturne, Dieu des semailles. En marge des Saturnales, d'autres Dieux et Déesses sont aussi célébrés, comme la Déesse Angerona (le 21 Décembre), qui aide à traverser les périodes sombres et angoissantes et guérit de la douleur et de la tristesse.

Concrètement, les Saturnales sont un joyeux déchaînement, où toutes les barrières sociales disparaissent momentanément et où l'ordre hiérarchique est bouleversé : tous se réunissent autour des mêmes tables, les esclaves ne reçoivent plus d'ordre et recouvrent pour un temps toute liberté d'action et de parole - ils peuvent railler les maîtres en toute impunité, s'amuser avec eux et même se faire servir par eux. Durant cette période de relâche, aucun acte officiel ne peut s'accomplir et tous les travaux s'interrompent (écoles, boutiques, tribunaux, etc. sont fermés, aucun spectacle n'est donné et même les paysans délaissent leurs champs).  En revanche, ces journées de fête sont l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour de banquets, de s'amuser à des jeux collectifs et de sortir dans les rues et les jardins, où l'on s'interpelle joyeusement au cri de : "Io ! Saturnalia !" Pour une fois, les citoyens ne portent pas la toge, mais la tunique des esclaves, et coiffent même parfois le pileus libertatis, bonnet porté par les affranchis.

  C'est aussi l'occasion de décorer les maisons et de les parer de verdure. On s'offre des cadeaux. Les enfants sont particulièrement gâtés, et reçoivent de petites babioles et de petites sommes d'argent (l'équivalent de nos étrennes). Un marché spécial est ouvert. On se réunit pour des pique-niques, au cours desquels on déguste une galette : celui qui trouve la fève dissimulée dans le gâteau est désigné "Roi du banquet",. et peut alors distribuer des gages et donner des ordres ridicules à ses commensaux. On fabrique des figurines grotesques, suspendues au seuil des maisons, qui finiront par être brûlées. Certains spécialistes pensent qu'il s'agissait de représenter symboliquement un sacrifice humain. Évidemment, tous ces éléments ne sont pas sans évoquer l’Épiphanie (ça, c'est pour la galette), la fête de Noël (ça, c'est les décorations et les cadeaux), et bien sûr le Carnaval (ça, c'est tout le reste !)

De la célébration du solstice d'hiver à celle du culte du soleil, il n'y a qu'un pas. Sans doute est-ce la raison pour laquelle la date du 25 Décembre correspond, pour les Romains, à la célébration du Dieu Sol Invictus (Soleil Invaincu), assimilé à Mithra. Ce jour est connu comme dies natalis solis invicti, c'est-à-dire le "jour de naissance du Soleil Invaincu". Le choix du 25 Décembre n'a rien d'aléatoire, mais se rapporte directement au calendrier Julien qui, à cause d'une erreur de calcul, fixait le solstice d'hiver précisément à cette date. 

Dans les sociétés nordiques, cette période porte le nom de Yule.
Selon la mythologie, au cours du Ragnarök, les forces divines de l’ordre sont anéanties par les forces primitives du chaos, mais, renaissent après.
Il existe également la légende de Balder, dieu de lumière, tué par son frère aveugle Hoder, qui lui lance une flèche de gui, abusé par la perfidie de Loki. Le monde se trouve dans les ténèbres jusqu’à la renaissance de Balder après le solstice.
C’était un moment de l’année où l’on avait l’habitude de se réunir en famille, festoyer autour d’un bon repas et chanter. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’hiver était associé à une période de famine en Scandinavie. Quand il arrivait, on décidait alors de sacrifier les bêtes pour deux raisons : ne pas avoir à les alimenter et épargner de la nourriture et pour consommer leur viande pendant les mois froids. De plus, la viande pouvait être conservée dans la glace durant plusieurs mois. C’est ainsi que Yule est devenue une célébration païenne accompagnée de lourds repas composés entre autres de viandes fraîches et de légumes racines, se conservant facilement dans le froid.
Les gens se saluaient avec la formule traditionnelle « Til árs ok fridar » qui peut correspondre à « Paix et prospérité »

De nos jours, les pays nordiques ont des traditions qui différent pour Noël mais tous célèbrent la même chose : le solstice d’hiver qui marque la renaissance du soleil, le retour des jours plus longs.

POURQUOI LES 12 NUITS DE YULE ?
Les nuits de Yule ont leurs racines dans la tradition germanique et celtique. Elles résultent de la différence entre les jours de l’année solaire (365) et lunaire (354). Pour compenser cette différence, les Celtes ont ajouté 11 jours bissextiles (et donc 12 nuits), qui sont quasi « inexistants » et dans lesquels les lois de la nature sont suspendues. Un espace à part, et donc par définition sacré.
Selon les traditions, ce temps de fête et de joie partagée peut durer 12 nuits, du 21 décembre au 1er janvier ou du 26 décembre au 6 janvier.
Ce sont aussi des moments de méditation sur l’année écoulée et de présages pour celle à venir, chaque jour représentant un mois.


MYTHES ET LEGENDES

Chez les Celtes :
A l’approche de l’hiver, le Roi de Chêne, veux maitre de la forêt, doit céder la place, non sans combattre, au jeune Roi de Houx, personnification de la vie qui perdure malgré la saison froide. Toujours vert, il est aussi un des rares arbustes à donner des fruits à cette période. Le vieux Roi de Chêne s’endort dans un profond sommeil jusqu’au printemps où il renaitra, jeune et vigoureux plus que jamais.
Durant cette période préchrétienne, on pouvait déjà trouver des éléments encore présents dans nos coutumes actuelles. Par exemple, on allumait des bougies, on fabriquait des couronnes de gui et on se racontait des légendes au chaud en brûlant une bûche.   
. 

Dans la mythologie nordique, beaucoup de légendes tournent autour d’Odin (aux noms multiples) et sa famille

La chasse sauvage d’Odin (d’après certains historiens, cette légende ne serait apparue que vers 1500 et ne serait pas d’origine païenne).
Odin (entre autres, roi des Morts) rassemblait sa troupe d’âmes et menait pendant une douzaine de jours, une chasse sauvage à travers les horizons et les nuages dans un fracas qui épouvantait les vivants.

Illustration plus poétique la chasse sauvage par Neilma Kavanagh 

♦Heimdall, fils d’Odin qui venait visiter une fois l’an les enfants de chaque foyer, avait pour habitude de laisser un cadeau dans les chaussettes de ceux qui s’étaient bien comportés ne laissant que des cendres dans celles des autres ...

♦Wotan-Odin traversait le ciel du monde pour observer les familles, nourrissant ceux qui avaient faim d’une partie de son souffle. Les enfants préparaient son arrivée en laissant de l’herbe dans leurs chaussures pour son cheval à huit pattes, nommé Sleipnir
. . En remerciement, il déposait des cadeaux, à la place de la nourriture.

QUELQUES SYMBOLES DE YULE
Beaucoup font partie de notre culture et se retrouvent au moment des fêtes de fin d'année.

♦le Père-Noël
Une figure de la mythologie scandinave serait à son origine de son nom : JOLNIR. Encore une des nombreuses identités d’Odin, dont la représentation est un vieil homme sage à longue barbe grise.
Quant à la couleur de sa tenue … elle varie au cours des siècles et des civilisations, bleue, verte, rouge …

 

♦La nuit des Mères, une commémoration des origines, du lien qui rattache les hommes au passé et à la Terre-Mère. Cette nuit est consacrée à honorer les ancêtres féminins

♦le sapin (et les arbres persistants) qui reste toujours vert, symbole de vie, force, persévérance et protection durant les rigueurs de l’hiver.
Il représente également l’arbre cosmique sur lequel reposent les 9 mondes.

la bûche qui serait une partie de l’arbre cosmique déposée dans la maison. Elle doit être allumée avec les restes de celle de l’année précédente. Si elle brûle toute la nuit du solstice et se consume les 12 autres jours, c’est un très heureux présage pour l’année à venir.

Le houx, comme feuillage toujours vert

les bougies, les lanternes rappelant le retour de la lumière, illuminant les pièces obscures.

le gui, une des rares plantes à fleurir en hiver. Aux cours des Saturnales, des rituels de fertilité avaient lieu sous ces charmilles. Peut-être l’origine de la tradition du baiser
. porte bonheur au 1er janvier ?

les couronnes ou guirlandes décorées, représentant le cycle éternel des saisons, de la vie

Les couleurs
le rouge, couleur des principales baies mûrissant à cette époque
le vert, couleur que les conifères et les arbres persistants conservent en hiver
le jaune (ou doré) symbolisant le soleil, la lumière
le blanc, signe de pureté et de silence que la neige apporte au monde

les flocons
. de neige, souvent présents dans les décorations, seraient la représentation de la combinaison de 3 runes (symboles complexes de l’écriture nordique) Algiz, (la protection), Isa (la glace) et Jera (transition cyclique).

La tradition des cadeaux.

Les repas et moments partagés en famille.

 


IO IO SATVRNALIA
TIL ARS OK FRIDAR
PAIX ET PROSPERITE
JOYEUSE FÊTE DE YULE


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
Entrez les 10 MOTS découverts en majuscule et sans espace
par ex : NOUSCOMPTONSSURVOTRESAGACITEPOURDECOUVRIRLESMOTSJUSTES

 


Si vous le souhaitez, voici le lien pour télécharger la banière sur votre profil.
https://img.geocaching.com/cache/large/44f17951-1a5a-43af-8b98-dfb51279954b.jpg?rnd=0.8275312

Additional Hints (Decrypt)

3 vaqvprf cbhe yn eéfbyhgvba : cbhe qpbqr, ar cnf grave PBZCGR qrf abzoerf épevgf ra puvsserf. Y'éavtzr rfg rager cbhedhbv rg yn qreavèer nccnevgvba qr Lhyr 10 ZBGF à ragere qnaf pregvghqr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)