Skip to content

Église saint-siméon Traditional Geocache

Hidden : 9/24/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette église date du xie siècle et a été remaniée au xixe siècle. À l'origine, le bâtiment ne comprenait qu'une nef. La voûte en bois était à cinq tirants, le chœur pouvait être contourné et une tribune était installée au fond de celui-ci[1]. En 1837, deux chapelles latérales sont ajoutées à la nef, l'autel est plaqué contre un mur droit et le clocher est formé d'une coupole carrée ; le clocheton est quant à lui édifié un an plus tard, en 1838[1].

 

Dans son dictionnaire, l'abbé A. Angot cite cette église à plusieurs reprises[2] :

 

« En 1794 un cantonnement républicain s’établit dans l’église. Rochette, commandant temporaire de la place de Laval, reçut l’ordre le 8 juillet 1794 de se saisir des chouans qui brigandent journellement sur la commune. » L’église a été incendiée par les chouans pendant cette période[1].« Avant 1870, chants de complaintes de jeunes filles et de femmes devant une croix adossée à l’église. »« Procession au cimetière où on exposait une croix d’argent en filigrane contenant dans un reliquaire en cristal une relique de la Vraie-Croix apportée de Rome par François Sauvage de la Martinière, prêtre de Laval, le 4 octobre 1708. »

 

Le 28 avril 1804, la préfecture accorde à titre d'emprunt deux mandats de 1 000 francs pour effectuer les réparations à la suite de l'incendie de 1794[b 1].

 

L'inventaire est effectué le 12 mars 1906, après des manifestations anti-républicaines. Les paroissiens s'étant enfermés dans l'église et ayant par deux fois été sommés de l'ouvrir sans résultat, ledit inventaire n'a pu avoir lieu que par effraction ; le coup de hache ayant transpercé la porte est longtemps resté visible, jusqu'à ce que celle-ci soit remplacée[1].

 

Lors de la restauration de l'église en 1977, une dizaine de squelettes sont retrouvés dans le chœur, accompagnés de pots à feu et d'urnes remplies de cendres d'encens et de charbon de bois. Ces tombes datent du xve siècle ou du xvie siècle et seraient celles des anciens prêtres et bienfaiteurs de la paroisse[1].

 

La dernière restauration de l'église date de 2001 et a permis aux façades de retrouver des couleurs proches de l'origine.

 

 

Additional Hints (No hints available.)