Skip to content

🥨 Lutzelhouse, la porte de pierre 🥨 EarthCache

Hidden : 2/2/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


🥨 Lutzelhouse, la porte de pierre 🥨


Au détour d'un chemin, en plein milieu de la forêt, se dresse un étrange monument façonné par les éléments.
Voyageurs, oserez-vous l'approcher et passer sous l'une des arches au risque de vous retrouver ailleurs ? Mais prenez garde, FĂ©es et Lutins vous regardent !
🇫🇷 Français 🇫🇷
Sur un col entre deux montagnes, se trouve l'énigmatique porte de pierre. C'est un monument naturel, étrange et fascinant, un monolithe de grès rose, situé en plein cœur de la forêt, dans le massif du Donon. Formé de trois piliers surmontés d'un linteau, le rocher forme une double porte de 5 m de hauteur et de 7 m de largeur. Cette curiosité géologique, à 858 mètres d'altitude, a été sculptée par le vent, l'eau, le soleil et le gel.

Sachez qu’une excursion à la porte de pierre nécessite une marche aller-retour de plusieurs heures avec quelques centaines de mètres de dénivelé. Elle se combine aisément avec une montée jusqu'au rocher de Mutzig. Je vous laisse le soin de trouver par vous même le topoguide de randonnée qui vous convient le mieux. Un départ de randonnée est possible au parking place des Musiciens.
🥨 La vie est un long fleuve tranquille. Episode 1 🥨

L'histoire se déroule au Buntsandstein, l'équivalent germanique du Trias inférieur, au tout début du Mésozoïque, entre 251 Ma et 243 Ma. Cette période est profondément marquée par la cinquième extinction de masse qui a eu lieu à la fin du Permien. C'est 95 % des espèces marines et 70 % des vertébrés terrestres qui ont disparu, ce qui en fait la plus grande extinction massive ayant affecté la biosphère. Les causes de cette extinction sont toujours sujet à débats.

A cet époque, les continents ne forment qu’un seul, la Pangée, et les océans, la Panthalassa, mais déjà se ressentent les secousses qui feront éclater ce super continent au cours du Mésozoïque. Le climat est tellement chaud en ce début d'ère qu’une grande partie de la surface de la planète est aride et que la biodiversité peine à se développer à nouveau.

A quelques centaines de kilomètres d'ici, se dressent le massif Armoricain, le massif central et les Ardennes, des vestiges de la majestueuse chaîne Hercynienne. Cette dernière a cessé de s'élever au début du Permien et ses reliefs se sont érodés jusqu’à la fin du Trias. Au début du Trias ses reliefs sont déjà bien aplanie.

Entre le Buntsandstein inférieur (251 à 249 Ma) et le Buntsandstein moyen (249 à 244,5 Ma), il y a peu de différences dans l'histoire si ce n'est la provenance des matériaux et la composition des grès. Au Buntsandstein inférieur les grès semblent résulter principalement du remaniement de dépôts permiens localisés à l'ouest du bassin. Le Buntsandstein moyen, marque l'arrivée de matériaux issus de zones nourricières beaucoup plus lointaines, le massif Armoricain et le massif central. Ainsi les torrents et les fleuves charrient des quantités de sable et de galets d’origine granitique d’ouest en est. Ces sables ont formés une vaste plaine deltaïque de plusieurs centaines de kilomètres qui devient par la suite, une vaste table de grès qui peut atteindre 500 mètres d’épaisseur et qui recouvre le continent européen depuis la forêt noir jusqu’à la bretagne.


... Retrouvez la suite dans le second épisode de "La vie est un long fleuve tranquille" : "Le rocher de Mutzig". Dans l'épisode suivant il fera encore plus chaud, et la vieille chaîne Hercynienne se relèvera, un court instant. …

🥨 La vaste table de grès des Vosges 🥨


Les géologues rapportent le Buntsandstein au début de l'ère secondaire, à une période de l'histoire de la terre appelée Trias inférieur entre -251 et -243 millions d'années. Buntsandstein signifie en allemand grès colorés.

De grands fleuves serpentent alors sur près de 800 km depuis les restes du massif hercynien (massif armoricain, massif central et Ardennes) jusqu'à la mer du Zechstein qui recouvre l'actuelle Allemagne. Ces fleuves charrient de grandes quantités de sables et de galets et se terminent en un vaste delta.

Plusieurs couches de grès se sont succédé durant le Buntsandstein dont le grès des Vosges, qui s'est formé au Buntsandstein moyen (-249 à -244,5 Ma) et représente une épaisseur allant de 300 à 500 m. C'est un grès de couleur lie de vin nuancé en rouge brique, blanche ou jaune. Il constitue l'ensemble de la base des rochers des Vosges du Nord. Il consiste en un grès grossier, de grains de quartz avec une proportion assez variable de feldspaths (5 à 25%). Les grains sont de formes très arrondies et enduites d'un pigment ferrugineux. La cimentation s'est faite par nourrissage des grains, soit du grain entier, soit par des excroissances en fins éléments microscopiques cristallisés (cristallites) formant des ponts entre les grains. Des galets durs de quartzite grise et de quartz filonien blanc sont disséminés.

Son mode de gisement illustre les multiples aspects de la dynamique d'une plaine alluviale où des cours d'eau divagants érodent ou déposent des alluvions sableuses. Les dépôts grossiers vont dans les chenaux et la décantation des particules fines au niveau des plaines d'inondation. On remarque que le façonnement de certains galet résulte d'un long travail d'abrasion par le vent chargé en grains de sable et témoigne d'un climat aride durant cette période.

Le Grès vosgien permet donc de reconstituer un paysage de large plaine alluviale dépourvue de végétation, et donc essentiellement soumise aux caprices des vents, parcourue par des chenaux en tresse. Les chenaux de ce type se caractérisent par une grande largeur par rapport à leur profondeur, leur division à l'étiage en nombreux bras séparant des îles temporaires, et leur propension à des divagations fréquentes et désordonnées.

🥨 La porte de pierre. 🥨

Le grès des Vosges qui constitue la porte de pierre s'est formé pendant le Buntsandstein moyen. Durant cette période, (251-243 Ma) les couches de sédiments composés de sable vont s'accumuler. Le réseau en tresse des fleuves forme ce litage entrecroisé que nous pouvons observer ici. Les dunes sont mobiles et s'accroissent dans le sens du courant. Les lamines obliques observées dans les grès vosgiens ne sont rien d'autre que ces rides de courant, vus en coupe ! On peut ainsi voir leur structuration interne, qui indique que ces rides se forment par avalanches successives des grains de sable vers l'aval. Ces architectures sédimentaires permettent aux géologues de déterminer le sens du courant des ancien cours d'eau.

Sous l'effet des processus de la diagenèse, les couches de sable une fois recouvertes vont lentement se compacter et se cimenter pour se transformer en grès. C'est lors de ce processus que les grains de sable vont se recouvrir d'un dépôt ferrugineux et prendre cette couleur lie de vin.

Ce phénomène est accompagné par la subsidence de la lithosphère, qui sous le poids des couches de sédiments accumulées s'enfonce lentement dans l'asthénosphère.

La sédimentation se poursuit au jurassique (200-150 Ma), et la table de grès des Vosges dors à quelques centaines de mètres sous terre.
La surrection de la chaîne Alpine au crétacé (150-50 Mo) provoque une élévation générale du relief et l'arrêt de la sédimentation dans la région durant cette période.

Au tertiaire la formation du fossé rhénan (50-5 Ma) provoque la surrection des marges. Ainsi se forment, de part et d'autre du fossé, les Vosges et la forêt noire.

L'érosion fait son œuvre, les couches de sédiments datant du mésozoïque disparaissent sous l'actions du soleil, du gel, de la pluie et du vent, laissant apparaître les couches de grès du Buntsandstein.

L'homogénéité du grès des Vosges est relative et certaines strates sont plus résistantes que d'autres. Sous l’effet de l'érosion différentielle, le linteau de cette étrange sculpture a protégé les couches du dessous des intempéries jusqu'à aujourd'hui.


🥨 Quelques définitions ! 🥨

Grès : Le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation de grains de taille majoritairement sableuse (0,063 mm à 2 mm) et consolidée lors de la diagenèse. Les grains constituant le grès sont issus de l'érosion de roches préexistantes qui déterminent en grande partie sa composition, principalement constitué de quartz et feldspath. Selon le degré de cimentation et sa composition, il peut s'agir d'une roche très friable à cohérente.

Subsidence : Lent affaissement de la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter soit au-dessus de la croûte (eau, sédiments, volcan, calotte glaciaire, chaîne de montagnes, plaque tectonique…), soit à l'intérieur de celle-ci (changement de phase par métamorphisme), soit au-dessous (matériel mantellique lourd).

Surrection : Processus géologique d'élévation en altitude de roches par la tectonique des plaques. Si la vitesse de soulèvement est supérieure à la vitesse de l'érosion, il y a création de reliefs (orogenèse), sinon on a simplement apparition à l'affleurement de terrains de plus en plus profonds (isostasie).

Érosion : Usure et transformation que les eaux et les actions atmosphériques font subir à l'écorce terrestre.

Érosion différentielle : Composante d'irrégularité de l'érosion résultant des différences de résistance des matériaux.

Sédimentation : Processus dans lequel des particules de matière quelconque cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches.

Diagenèse : Ensemble des processus de transformation de sédiments en une roche sédimentaire.

Litage : Disposition du sédiment en lits ou en lamines qui caractérise la structure interne d'une strate.

🥨 Rappel concernant les Earthcaches : 🥨
Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à signer. Après avoir été sur les lieux pour chercher les réponses aux questions, loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, en précisant le code GC de la cache, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.
🥨 Questions : 🥨
Aux coordonnées, vous pourrez répondre aux questions ci-dessous à l'aide du descriptif.

  1. De quelle période géologique date le grès des Vosges ?
  2. De quel élément principal est constitué le grès des Vosges ?
  3. Quel élément pouvez-vous observer au sol au pied de la porte ?
  4. Selon vous d'où provient cet élément ? (plusieurs réponses possible)
    a : Du sac du marchand de sommeil.
    b : De l’érosion du grès des Vosges.
    c : De la planète Abydos.
    d : D’une plage à l’époque de la mer de Zechstein.
    e : De l’érosion de la chaîne Hercynienne.
    f : Du monde des fées.
    g : De l’érosion de la chaîne Alpine.
  5. Observez le litage de la porte de pierre. Pouvez-vous donner à l’aide du descriptif et d’une boussole l’orientation générale du courant ?
  6. D'après cette observation, pensez-vous que le courant a toujours eu la même orientation ? Justifiez.

🇬🇧 English 🇬🇧
On a pass between two mountains, is the enigmatic porte de pierre. It is a strange and fascinating natural monument, a monolith of pink sandstone, located in the heart of the forest, in the Donon massif. Made up of three pillars surmounted by a lintel, the rock forms a double door 5 m high and 7 m wide. This geological curiosity at an altitude of 858 meters has been sculpted by wind, water, sun and frost.

Be aware that an excursion to the porte de pierre requires a round trip walk of several hours with a few hundred meters of elevation. It can easily be combined with a climb to the Rocher de Mutzig. I leave it to you to find for yourself the hiking guidebook that suits you best. You can start the hike from the Place des Musiciens car park.
🥨 Life is a long calm river. Part 1 🥨

The story takes place in the Buntsandstein, the Germanic equivalent of the Lower Triassic, at the very beginning of the Mesozoic, between 251 Ma and 243 Ma. This period is deeply marked by the fifth mass extinction which took place at the end of the Permian. 95% of marine species and 70% of terrestrial vertebrates have disappeared, making it the greatest mass extinction to have affected the biosphere. The causes of this extinction are still subject to debate.

At that time, the continents formed a single one, Pangea, and the oceans, Panthalassa, but the tremors that would cause this super continent to burst during the Mesozoic were already being felt. The climate is so hot at the start of the era that a large part of the surface of the planet is arid and biodiversity is struggling to develop again.

A few hundred kilometers from here stand the Armorican massif, the central massif and the Ardennes, vestiges of the majestic Hercynian chain. The latter ceased to rise at the beginning of the Permian and its reliefs eroded until the end of the Triassic. At the beginning of the Trias its reliefs are already well flattened.

Between the lower Buntsandstein (251 to 249 Ma) and the middle Buntsandstein (249 to 244.5 Ma), there are few differences in history except for the provenance of the materials and the composition of the sandstones. In the lower Buntsandstein the sandstones seem to result mainly from the reworking of Permian deposits located to the west of the basin. The middle Buntsandstein marks the arrival of materials from much more distant feeder areas, the Armorican massif and the central massif. Thus torrents and rivers carry quantities of sand and pebbles of granite origin from west to east. These sands have formed a vast deltaic plain of several hundred kilometers which then becomes a vast table of sandstone which can reach 500 meters in thickness and which covers the European continent from the black forest to Brittany.

.. Find out more in the second episode of "Life is a long calm river": "The rock of Mutzig". In the next episode it will be even hotter, and the old Hercynian chain will rise again, for a short time. …

🥨 The vast Vosges sandstone table. 🥨


Geologists relate the Buntsandstein to the beginning of the secondary era, to a period in the history of the earth called the Lower Triassic between -251 and -243 million years ago. Buntsandstein means colored sandstone in German.

Large rivers then meander over nearly 800 km from the remains of the Hercynian massif (Armorican massif, central massif and Ardennes) to the Zechstein Sea which covers present-day Germany. These rivers carry large quantities of sand and pebbles and end in a vast delta.

Several layers of sandstone succeeded one another during the Buntsandstein, including the Vosges sandstone, which was formed in the middle Buntsandstein (-249 to -244.5 Ma) and represents a thickness ranging from 300 to 500 m. It is a wine-colored sandstone nuanced in brick red, white or yellow. It constitutes the entire base of the rocks of the Northern Vosges. It consists of coarse sandstone, grains of quartz with a fairly variable proportion of feldspars (5 to 25%). The grains are very rounded in shape and coated with a ferruginous pigment. The cementation was done by feeding the grains, either the whole grain, or by excrescences in fine crystallized microscopic elements (crystallites) forming bridges between the grains. Hard pebbles of gray quartzite and white vein quartz are disseminated.

Its mode of deposit illustrates the multiple aspects of the dynamics of an alluvial plain where wandering watercourses erode or deposit sandy alluvium. The coarse deposits go into the channels and the settling of the fine particles at the level of the floodplains. We note that the shaping of certain pebbles results from a long work of abrasion by the wind loaded with grains of sand and testifies to an arid climate during this period.

The Vosges sandstone therefore makes it possible to reconstruct a landscape of wide alluvial plain devoid of vegetation, and therefore essentially subject to the vagaries of the winds, traversed by braided channels. Channels of this type are characterized by a large width in relation to their depth, their division at low water level into numerous arms separating temporary islands, and their propensity to frequent and disorderly wanderings.

🥨 La porte de pierre 🥨

The Vosges sandstone that constitutes the porte de pierre was formed during the middle Buntsandstein. During this period, (251-243 Ma) the layers of sediments composed of sand will accumulate. The braided network of rivers forms this crisscrossed bedding that we can observe here. The dunes are mobile and increase in the direction of the current. The oblique laminae observed in the Vosges sandstones are nothing other than these current ripples, seen in section! We can thus see their internal structuring, which indicates that these ripples are formed by successive avalanches of grains of sand downstream. These sedimentary architectures allow geologists to determine the direction of the current of ancient rivers.

Under the effect of the processes of diagenesis, the layers of sand once covered will slowly compact and cement to turn into sandstone. It is during this process that the grains of sand will be covered with an iron deposit and take on this wine color.

This phenomenon is accompanied by the subsidence of the lithosphere, which under the weight of the layers of accumulated sediments slowly sinks into the asthenosphere.

Sedimentation continues in the Jurassic (200-150 Ma), and the Vosges sandstone table sleeps a few hundred meters underground.
The uplift of the Alpine chain in the Cretaceous (150-50 Mo) causes a general elevation of the relief and the cessation of sedimentation in the region during this period.

In the Tertiary, the formation of the Rhenish Trench (50-5 Ma) causes the uplift of the margins. Thus are formed, on either side of the ditch, the Vosges and the Black Forest.

Erosion does its work, the layers of sediment dating from the Mesozoic disappear under the actions of the sun, frost, rain and wind, revealing the layers of sandstone from the Buntsandstein.

The homogeneity of Vosges sandstone is relative and some strata are more resistant than others. Under the effect of differential erosion, the lintel of this strange sculpture has protected the layers below from the weather until today.


🥨 Some definitions ! 🥨

Sandstone :
Sandstone is a clastic sedimentary rock composed mainly of sand-sized (0.0623 to 2 mm) silicate grains. Sandstones comprise about 20–25% of all sedimentary rocks. Most sandstone is composed of quartz or feldspar (both silicates) because they are the most resistant minerals to weathering processes at the Earth's surface. Like uncemented sand, sandstone may be any color due to impurities within the minerals, but the most common colors are tan, brown, yellow, red, grey, pink, white, and black.

Subsidence :
Slow subsidence of the surface of the earth's crust under the effect of a load which is added either above the crust (water, sediments, volcano, ice cap, mountain range, tectonic plate, etc.), or at inside it (phase change by metamorphism), or below (heavy mantle material).

Uprising :
Geological process of elevation of rocks by plate tectonics. If the rate of uplift is greater than the rate of erosion, there is relief creation (orogeny), otherwise there is simply the outcropping of increasingly deeper land (isostasy).

Erosion :
Wear and transformation that water and atmospheric actions cause the earth's crust to undergo.

Differential erosion :
Irregularity component of erosion resulting from differences in material strength.

Sedimentation :
Process in which particles of any matter gradually stop moving and come together in layers.

Diagenesis :
All the processes of transformation of sediments into a sedimentary rock.

Bedding :
Arrangement of the sediment in beds or laminae which characterizes the internal structure of a stratum.


🥨 Logging Requirements : 🥨
There is no container to find or a logbook to sign. After having been on the spot to look for the answers to the questions, log this "Found it" cache and send me your suggested answers, specifying the GC code of the cache, either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you if there is any problem.
🥨 Questions : 🥨
At the coordinates, you will be able to answer the questions below using the description.
  1. What geological period dates the sandstone of the Vosges?
  2. What main element is the sandstone of the Vosges made of?
  3. What element can you observe on the ground at the foot of the door?
  4. Where do you think this element comes from? (multiple answers possible)
    a: From the Slumber Merchant's bag.
    b: Erosion of the Vosges sandstone.
    c: From the planet Abydos.
    d: From a beach at the time of the Zechstein Sea.
    e: Erosion of the Hercynian chain.
    f: From the world of fairies.
    g: Erosion of the Alpine chain.
  5. Observe the bedding of the stone door. Can you give the general direction of the current using the description and a compass?
  6. Based on this observation, do you think the current has always had the same orientation? Justify.

🥨 Map 🥨

Additional Hints (Decrypt)

- Gbp ! Gbp ! - Dhv rfg yĂ  ? - P'rfg ibger svyyr yr crgvg Puncreba ebhtr (qvg yr ybhc)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)