Skip to content

Site néolithique de Quelfenec Mystery Cache

Hidden : 7/13/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Culminant à près de 310 mètres au centre d'une ligne de crêtes allant de Laniscat à Merléac, le site de Quelfénec est une fenêtre ouverte sur les paysages du Centre Bretagne, mais aussi sur l'histoire néolithique.

C’est à Charles-Tanguy Leroux, archéologue, préhistorien, ancien conservateur général du patrimoine de Bretagne que l’on doit la découverte sur la colline de Quelfénec, du lieu d’exploitation des célèbres haches polies de Plussulien. Des travaux de recherche sur le terrain sont entrepris entre 1969 et 1976. Une première phase de prospection permet de repérer des artefacts en métadolérite sur une centaine d’hectares. Puis, plusieurs sondages permettent d’apprécier l’épaisseur sur laquelle s’accumulent les vestiges lithiques.

Enfin, la fouille archéologique intervient autour de l’affleurement où des déchets d’exploitation s’entassent, parfois sur plus de 2 mètres d’épaisseur et où les traces des activités d’extraction et de façonnage des haches ont été repérées.

Cet ancien atelier de haches polies d'importance européenne est irrémédiablement marqué par l'exploitation au néolithique de la dolérite, roche épurative particulièrement dense, dure et massive, idéale pour la fabrication de haches polies et herminettes. 

 Au Néolithique, la mise en évidence des échanges à grande distance concernant les objets rares ou précieux est aujourd’hui scientifiquement prouvée. Des circulations à moins longue distance, des échanges au quotidien existent aussi pour les objets de la vie courante.

Selon les chercheurs, deux à trois millions de haches auraient quitté les ateliers de Plussulien. Cette production représente le travail de trois ou quatre personnes sur l’année ou plus vraisemblablement de dix à vingt travailleurs saisonniers.

Pour trouver la cache

Pour trouver l'emplacement de la cache vous allez devoir fouiller vous aussi non pas sur le terrain mais sur Internet pour trouver les 2 premiers indices nécessaires pour commencer à décrypter les coordonnées de la cache. Le 3e indice se trouve aux coordonnées indiquées par cette cache mystère et est à découvrir sur le panneau présentant les différentes étapes de la fabrication des haces de Plussulien.

Indice 1 - En quelle année a été découverte la carrière ? Faite la somme de cette année pour obtenir A

Indice 2 - Combien de km séparent le site de Quelfenec et le musée de l'association "Les chemins de l’archéologie" ? Notez B cette distance

Indice 3 - Aux coordonnées virtuelles de cette cache faite la somme des lettres du mot indiqué à l'étape n°3 et notez la C

Il ne vous reste plus qu'à faire les calculs pour trouver la cache qui se trouve aux coordonnées :

N 48° 15.(A+1)9(B+C)' W 3° 3.B(C+C)0'

Additional Hints (No hints available.)