Skip to content

🦕 Ile de Ré, fa si la do ré ! 🦕 EarthCache

Hidden : 8/16/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


🦕 Ile de Ré, fa si la do ré ! 🦕


Avec cette earthcache, je vous propose de partir à la découverte des anciens occupants de l'île de Ré. Le terrain de jeu étant l'île entière, lisez bien les instructions pour valider cette earthcache. Je vous souhaite une bonne recherche !
🇫🇷 Français 🇫🇷
Au Jurassique supérieur, dans l'ensemble, il fait chaud, il fait bon. Il n'y a pas de calotte glacière aux pôles et les terres émergées sont luxuriantes avec une végétation sub-tropicale. Les dinosaures règnent en maîtres, sans moustiquaire et sans crème solaire. Le fond des océans est de 8° supérieur à la température actuelle. Il y barbotent de charmantes créatures pleines de dents tels que l'ichtyosaure, le plésiosaure ou encore le metriorhynchus. Le socle hercynien de l'île de Ré se trouve au fond d'une mer peu profonde où se développent des récifs coralliens et où la vie abonde.

L'île de Ré a conservé les traces des deux premiers étages du Jurassique supérieur, soit l'Oxfordien et le Kimméridgien. Les sédiments argilo-calcaires se sont déposés au fond de la mer, au fil des quelque 11 millions d'années qu'ont duré ces deux périodes. Ces dépôts ont permis la fossilisation des anciens habitants de cette contrée.
🦕 La fossilisation 🦕

Un fossile est la trace d'un organisme (coquille, os, dent, feuille, graine, organisme entier, etc.) qui a vécu dans une période géologique passée. Cette trace est généralement préservée dans des roches sédimentaires. Le processus de fossilisation est le suivant :

1. Laissez moi vous présenter Brigitte, l’ammonite, qui vit dans la mer au temps du Jurassique.
2. C’est triste, mais Brigitte meurt et tombe doucement au fond de la mer.
3. Les parties molles de Brigitte se décomposent. Les sédiments viennent combler les espaces vides de la coquille. Puis par couches successives les sédiments continuent à se déposer au fond de la mer.
4. Pendant quelques millions d’années, les sédiments, ainsi que la coquille de Brigitte, vont se transformer en roche.
5. Le temps passe, la tectonique des plaques fait son œuvre, les roches qui contiennent le fossile de Brigitte remontent au-dessus du niveau de la mer.
6. Enfin, grâce à l'érosion, le fossile de Brigitte apparaît à la surface du sol.

🦕 La datation par les fossiles 🦕

C’est grâce aux fossiles, que les naturalistes arrivent à dater depuis le XIXe siècle les couches sédimentaires. Ils se sont rendu compte que les fossiles contenus dans des terrains sédimentaires diffèrent d'une couche à l'autre. Ces différences sont d'autant plus nettes que les couches fossilifères sont éloignées dans un empilement. De ces observations est née l'idée que des terrains contemporains contiennent des fossiles similaires, voire identiques, tandis que des terrains d'âge différent renferment des fossiles sans rapport les uns avec les autres. Un outil de chronologie devenait dispo­nible ! L'étude des terrains géologiques a permis d'élaborer un calendrier de l'histoire de la Terre fondé sur la succession des strates et des fossiles qu'elles contien­nent : on a divisé les terrains fossilifères en ères, les ères primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, puis ces ères en époques, ces époques en périodes et ces périodes en étages. Ce calendrier est relatif, c'est-à-dire sans date, mais il divise les temps géologiques et les terrains en des tran­­ches comprises par tous et repérables d'un lieu à l'autre.

Plus de deux siècles d'études ont mis en évidence le principe fondateur de la datation par les fossiles : l'évolution des êtres est irréversible. Une espèce animale ou végétale ne vit qu'une seule fois. Chaque espèce caractérise donc son temps. De l'origine de la vie à nos jours, les périodes de vie des espèces se recoupent ou se succèdent. Par exemple, nous ne connaissons les dinosaures que durant un intervalle de temps nommé Mésozoïque ou ère secondaire (il y a entre 250 et 65 millions d'années) : ils n'existaient ni avant ni après. Aujourd'hui, on date du Mésozoïque tout terrain où l'on trouve des restes de dinosaures.

🦕 L'histoire de l'île de Ré 🦕

L’île de Ré repose sur un socle détritique datant du démantèlement de la chaîne hercynienne. Par dessus se sont accumulés des dépôts de sédiments argilo-calcaires lors des différentes transgressions marines qu’a connues le bassin aquitain au jurassique. Puis il n’y a plus rien jusqu’au quaternaire.
L’île de Ré a probablement connu une longue période continentale et subi une forte érosion. Ce qui peut expliquer cette lacune entre le milieu du mésozoïque et le début du quaternaire.

Au quaternaire lors des différentes périodes de glaciation, il y a eu des dépôts d'alluvions marines et fluvio-marines argileuses ainsi que la formation de dunes de sable.

Les fossiles qui se trouvent dans les roches de l’île de Ré datent des deux premiers étages du Jurassique supérieur (Malm), soit l’Oxfordien et le Kimméridgien.

🦕 Carte gélogique de l'île de Ré 🦕


🦕 Les fossiles de l'île de Ré 🦕

Les grands types de fossiles que nous pouvons trouver sont :

Ammonites : Les ammonites au sens large, sont une sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elles apparaissent dans le registre fossile durant le Dévonien et disparaissent peu après la crise Crétacé-Paléogène.

Bivalves : Les bivalves ou lamellibranches sont des mollusques qui possèdent une coquille externe à deux valves articulées et des branchies en forme de lamelles. (moule, huître, coquilles Saint Jacques, etc.)

Brachiopodes : Les brachiopodes sont des animaux extrêmement anciens, appartenant comme les mollusques au groupe des protostomiens. De même que les mollusques bivalves, la coquille est composée de deux valves. Cependant, l'orientation des valves par rapport au corps est différente, car le plan de symétrie de l'animal est perpendiculaire au plan de séparation de ces dernières. Les brachiopodes ont une valve ventrale (ou pédonculaire, la plus grande) et une valve dorsale (ou brachiale, la plus petite).

Crinoïdes : Les crinoïdes sont des animaux sessiles (fixes) ou vagiles (mobiles) ressemblant à des plantes, mais pourvus d'un squelette calcaire articulé, d'une sorte de « racine » (éventuellement placée au bout d'une « tige »), et d'un « calice » muni de longs bras flexibles qui leur permettent de filtrer dans l'eau le plancton dont ils se nourrissent.

Echinodermes : Animal marin tel que les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les encrines et les holothuries, à symétrie axiale d'ordre 5.

Gastéropodes : Mollusque aquatique ou terrestre muni d'un large pied ventral (servant à la reptation, parfois à la natation) et le plus souvent d'une coquille univalve hélicoïdale.


Reptiles : Vous aurez peut être la chance de trouver des dents de Reptiles crocodiliens.

🦕 Rappel concernant les Earthcaches : 🦕
Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à signer. Après avoir été sur les lieux pour chercher les réponses aux questions, loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, en précisant le code GC de la cache, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.
🦕 Questions : 🦕
Important :
Les dommages au site ne sont pas tolérés. Prière d'être conscient de l'écosystème fragile. Les sites des earthcaches doivent mettre en premier plan de recueillir de bons souvenirs et non des échantillons.
Aux coordonnées de la cache, vous pouvez trouver des fossiles, mais je vous invite à chercher sur d'autres parties de l'île. La carte fournie devrait vous aider. La liste de fossiles ci-dessus n'est pas exhaustive. Vous trouverez sûrement des types de fossiles qui n'y sont pas répertoriés. Ainsi avec votre contribution, j'enrichirais cette earthcache.

  1. Trouver un fossile sur l'île. Cela ne devrait pas être difficile, il y en a partout. A quelle étape de fossilisation en est-il ?
  2. Quels éléments naturels ont permis aux naturalistes de dater les couches sédimentaires ?
  3. De quelle ère, puis de quelle époque, puis de quelle période, puis de quels étages datent les fossiles de l'île de Ré ?
  4. Prendre une photo in situ du fossile découvert avec un objet vous appartenant à côté du dit fossile pour donner une idée de sa taille. (un stylo, une feuille de carnet à petits carreaux, une pièce de monnaie, etc …)
  5. Géolocaliser la trouvaille sous la forme N XX° XX.XXX W YYY° YY.YYY et déterminer à l’aide de la carte si le fossile date de l'Oxfordien, du Kimméridgien inférieur ou du Kimméridgien supérieur.
  6. Déterminer à l'aide du descriptif la famille du fossile que vous avez trouvé.
  7. M'envoyer un message avec la photo du fossile et les réponses aux questions.
  8. Vous êtes invité à insérer la photo du fossile dans votre log.

🇬🇧 English 🇬🇧
In the Upper Jurassic, the climate is hot. There are no ice caps at the poles and the landmasses are lush with sub-tropical vegetation. Dinosaurs rule the world, without mosquito nets and without sunscreen. The bottom of the oceans is 8° higher than the current temperature. There are charming creatures full of teeth such as the ichthyosaur, the plesiosaur or the metriorhynchus. The Hercynian base of the Ile de Ré is at the bottom of a shallow sea where coral reefs develop and where life abounds.

The Ile de Ré has preserved traces of the first two stages of the Upper Jurassic, namely the Oxfordian and the Kimmeridgian. The clay-limestone sediments were deposited at the bottom of the sea, over the approximately 11 million years that these two periods lasted. These deposits allowed the fossilization of the ancient inhabitants of this region.
🦕 Fossilization 🦕

A fossil is the trace of an organism (shell, bone, tooth, leaf, seed, whole organism, etc.) that lived in a past geological period. This trace is generally preserved in sedimentary rocks. The fossilization process is as follows:

1. Let me introduce you to Brigitte, the ammonite, who lived in the sea during the Jurassic period.
2. It's sad, but Brigitte dies and falls gently to the bottom of the sea.
3. Brigitte's soft parts are breaking down. The sediments come to fill the empty spaces of the shell. Then in successive layers the sediments continue to settle at the bottom of the sea.
4. For a few million years, the sediments, as well as Brigitte's shell, will turn into rock.
5. Time passes, plate tectonics does its work, the rocks that contain Brigitte's fossil rise above sea level.
6. Finally, thanks to erosion, Brigitte's fossil appears on the surface of the ground.

🦕 Fossil dating 🦕

It is thanks to fossils that naturalists have been able to date the sedimentary layers since the 19th century. They realized that the fossils contained in sedimentary terrains differ from one layer to another. These differences are all the clearer the farther apart the fossiliferous layers are in a pile. From these observations was born the idea that contemporary terrains contain similar or even identical fossils, while terrains of different ages contain fossils unrelated to each other. A timeline tool became available! The study of geological terrains has made it possible to draw up a calendar of the history of the Earth based on the succession of strata and the fossils they contain: the fossiliferous terrains have been divided into eras, the primary, secondary, tertiary eras and quaternary, then these eras into epochs, these epochs into periods and these periods into stages. This calendar is relative, that is to say without date, but it divides geological time and terrain into sections understood by all and identifiable from one place to another.

More than two centuries of studies have highlighted the founding principle of dating by fossils: the evolution of beings is irreversible. An animal or plant species lives only once. Each species therefore characterizes its time. From the origin of life to the present day, the life periods of species overlap or follow one another. For example, we only know about dinosaurs during a time interval called the Mesozoic or secondary era (between 250 and 65 million years ago): they did not exist before or after. Today, all terrain dates back to the Mesozoic where dinosaur remains are found.

🦕 Ile de Ré history 🦕

Île de Ré rests on a detrital base dating from the dismantling of the Hercynian chain. On top, deposits of clay-limestone sediments have accumulated during the various marine transgressions that the Aquitaine basin experienced during the Jurassic. Then there is nothing until the quaternary.
Ile de Ré probably experienced a long continental period and suffered severe erosion. This may explain this gap between the middle of the Mesozoic and the beginning of the Quaternary.

In the Quaternary during the different periods of glaciation, there were deposits of marine alluvium and clay fluvio-marine as well as the formation of sand dunes.

The fossils found in the rocks of the island of Ré date from the first two stages of the Upper Jurassic, i.e. the Oxfordian and the Kimmeridgian.

🦕 Geological map of île de Ré 🦕


🦕 Fossils of île de Ré 🦕

The main types of fossils that we can find are:

Ammonites: Ammonites in a broad sense are an extinct subclass of cephalopod molluscs. They appear in the fossil record during the Devonian and disappear shortly after the Cretaceous-Paleogene crisis.

Bivalves: Bivalves or lamellibranchs are molluscs that have an outer shell with two hinged valves and lamella-shaped gills. (mussels, oysters, scallops, etc.)

Brachiopods: Brachiopods are extremely ancient animals, belonging like molluscs to the group of protostomes. Like bivalve molluscs, the shell is made up of two valves. However, the orientation of the valves with respect to the body is different, because the plane of symmetry of the animal is perpendicular to the plane of separation of the latter. Brachiopods have a ventral (or peduncular, the largest) valve and a dorsal (or brachial, the smallest) valve.

Crinoids: Crinoids are sessile (fixed) or mobile (mobile) animals resembling plants, but provided with an articulated calcareous skeleton, a kind of "root" (possibly placed at the end of a "stalk"), and a "chalice" with long flexible arms that allow them to filter the plankton on which they feed in the water.

Echinoderms: Marine animal such as sea urchins, starfish, brittlestars, sea cucumbers and sea cucumbers, with axial symmetry of order 5.

Gastropods: Aquatic or terrestrial mollusc with a large ventral foot (used for crawling, sometimes for swimming) and most often with a helical univalve shell.


Reptiles : You may be lucky enough to find Crocodilian Reptile teeth.

🦕 Logging Requirements : 🦕
There is no container to find or a logbook to sign. After having been on the spot to look for the answers to the questions, log this "Found it" cache and send me your suggested answers, specifying the GC code of the cache, either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you if there is any problem.
🦕 Questions : 🦕
Important :
Damage to the site is not tolerated. Please be aware of the fragile ecosystem. Earthcache sites should focus on collecting fond memories, not samples.
At the coordinates of the cache, you can find fossils, but I invite you to search on other parts of the island. The map provided should help. The list of fossils above is not exhaustive. You will surely find types of fossils that are not listed there. So with your contribution, I would enrich this earthcache.

  1. Find a fossil on the island. It shouldn't be difficult, it's everywhere.
  2. What natural elements have enabled naturalists to date the sedimentary layers ?
  3. From which era, then from which period, then from which epoch, then from which ages are the Ile de Ré fossils ?
  4. Take a photo on the spot of the fossil with an object belonging to you next to said fossil to give an idea of ​​its size. (a pen, a sheet of notebook with small squares, a coin, etc …)
  5. Geolocate the find as N XX° XX.XXX W YYY° YY.YYY and determine using the map whether the fossil dates from the Oxfordian, Lower Kimmeridgian or Upper Kimmeridgian.
  6. Determine using the description the family of the fossil you have found.
  7. Send me a message with the photo of the fossil and the answers to the questions.
  8. You are invited to insert the photo of the fossil in your log.

🦕 Map 🦕

Additional Hints (Decrypt)

"Yr cnyébagbybthr a'rfg cnf pbzzr abhf. Yhv, p'rfg dhnaq vy gbzor fhe ha bf dh'vy rfg pbagrag." Cuvyvccr Tryhpx

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)