Skip to content

BIENVENUE A BLENDECQUE Traditional Geocache

This cache has been archived.

Lanie59: Cache disparu

More
Hidden : 5/22/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


                                                                                                                                                                                                      BIENVENUE A BLENDECQUES

Petite cache pour faire visiter cette agréable ville comme blendecques tout près de saint omer  

voici ci dessous l'historique de blendecque

Le  plateau d'Helfaut , le plateau de Longuenesse, et la vallée de l'Aa qu'ils encadrent ont connu une occupation préhistorique, puis gauloise.

Au Moyen Âge, la commune s'est développée sur les abords de l'axe important qui joignait  Saint-Omer  à  Thérouanne  (qui deviendra plus tard le CD 77), autour des moulins à vent et moulins à eau intégrés sur l'Aa et d'une abbaye  cistercienne  16 . Ces abbayes étaient nombreuses dans les Flandres françaises proches à la fin du xii e  et au début du xiii e  siècle. Les archives disponibles ne permettent pas d'approcher les aspects matériels de la vie du début de ces abbayes, mais à Blendecques, et dans quelques autres cas, « le rôle de la noblesse foncière locale est dominant au contraire de celui des évêques et des comtes de Flandre ».

Vers 1435, Blendecques est une  vicomté  détenue par Gilles III d'Azincourt 17 .

Le 23 mai 1664, des lettres de Madrid érigent en  comté  la terre et seigneurie de Blendecques, près de Saint-Omer, au profit de François de Lens, mayeur (maire) de Saint-Omer, seigneur de Blendecques, dont la famille descend des  châtelains  héréditaires de  Lens  et a produit plusieurs personnages remarquables, comme Baudouin de Lens, gouverneur de  Lille , tué en 1364, Charles de Lens, assassiné au pont de  Montereau  avec le  duc de Bourgogne  Jean sans Peur, Robert de Lens, père prétendu François, qui accepta dès le début de la guerre avec la France, la charge difficile de mayeur de Saint-Omer et prit une part très active dans la défense de cette ville, lorsqu'elle fut assiégée par les Français en 1638 18 .

En 1698, Thérèse de Lens, fille et sœur des comtes de Blendecques, est l'épouse du seigneur de  Quérénaing  et  Warlaing , membre de la  maison de Haynin , et mère de Philippe Louis de Haynin, établie  marquis  de Quérénaing et Warlaing 19 .

À la  révolution industrielle  et au xx e  siècle, les moulins ont été remplacés par des usines ( papeteries - cartonneries  notamment, dont deux sur le territoire de la commune) fonctionnant au  charbon , puis au  fioul  ou au  gaz  et desservies par une  voie ferrée  plus ou moins parallèle à la rivière  d'Arques  à  Lumbres .


La proche  verrerie-cristallerie d'Arques  joue aussi un rôle important en tant qu'employeur direct ou indirect important (notamment des années 1970 à 1990).

remarque importante une pince à épiler sera nécessaire 

 

Additional Hints (No hints available.)