Skip to content

[Commune du Cher] #042- ST-GERMAIN-DES-BOIS Traditional Geocache

Hidden : 5/3/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Saint Germain des bois est une commune du Cher avec une population de 637 habitants en 2019 (source Insee 2019).

Le régime de Vichy y installe le 147e GTE (groupement de travailleurs étrangers au hameau de Baranthaume pour des travaux de forestage et la carbonisation du bois, de décembre 1940 à fin 1943.

Les groupements de travailleurs étrangers sont créés par la loi du 27 septembre 1940 sur « les étrangers en surnombre dans l’économie nationale ». Cette loi vise à exclure les étrangers des emplois et crée des camps d'internement  où les étrangers sont obligés de travailler ...

 

Le 147ème GTE
Durant la guerre 1939-1945 plus de 200 camps de détention de prisonniers sont ouverts en France. Ces camps sont crées pendant le régime de Vichy. Il détiennent des républicains espagnols, des juifs résistants, des communistes, des francs-maçons...  
Deux d'entre-eux sont basés dans notre département. L'un est à Meillant et l'autre à St Germain des Bois.  
 
Le Camp du 147ème GTE (Groupement des Travailleurs Etrangers) est installé à Barantheaume et dirigé par le Capitaine Jean-Marie Collard. Environ 200 hommes y sont détenus. Pour "accueillir" ce nombre impressionnant d'individus, les maisons du hameau ne sont pas assez nombreuses. Il est donc décidé de construire des baraquements. En attendant la mise nen place de ces baraques, une réquisition civile de locaux est organisée pour "heberger" tous ces prisonniers. Ils sont répartis dans les fermes allentour à la Foule, à Largineau, à la Chapelle, à la Pierre...  
 
Le Camp de Barantheaume est d'abord exclusivement composé d'Espagnols. En dévrier 1941, les baraquements sont finis d'installer près des maisons derrière le café.  
La plupart des prisonniers est employée par les Eaux et Forêt. Ils exploitent les forêts de Barantheaume, de Contres et de Meillant. Ces hommes travaillent dans les bois mais également dans les fermes quand les bras font défaut. Ceux-ci sont de bons ouvriers, courageux et volontaires.
 
Début 1943, la liste nominative officielle des TE (Travailleurs Etrangers) du 147ème GTE s'établit à 74 Polonais et 239 Espagnols. Cette main d'oeuvre quasi gratuite et efficace est très importante pour l'économie française en général et pour l'activité de nos entreprises locales en particulier.
Au fur et à mesure du temps qui passe, ces TE vont travailler aux Fonderies de Rosières, aux Etablissement Labbé et aux Forges de la Boissière à St Florent sur Cher ainsi qu'à la Companie Electrochimique de Bigny. 

Courant 1944, le nombre de TE diminue progressivement. En septembre, le Camp vit ses dernières heures. Le 2 précisément, au cours d'un engagement entre le FFI et les Allemands qui se replient, le 147ème GTE est entièrement détruit. L'ennemi met le feu au cantonnement, plusieurs maisons sont incendiées, un surveillant du Camp est tué ainsi qu'un habitant du hameau.  
Dès les premiers mois de 1945, tous ces ouvriers de l'industrie et de l'agriculture font l'objet de demande de libération. Elles seront toutes acceptées.  
 
Parallèlement à ce Camp installé sur la commune, des réfugiés espagnols ont trouvé asile chez des habitants de St Germain des Bois. Plusieurs enfants en âge d'être scolarisés ont fréquenté régulièrement les écoles. Après des mois, des années de guerre et de souffrance, des liens se sont tissés entre ces exilés et les personnes qui les ont recueillis. Certaines familles se sont installées définitivement en France. Aujourd'hui encore, des habitants de St Germain des Bois gardent des précieux contacts avec leurs amis Espagnols.  

 

Pour en savoir plus sur la série ouvrez le lien suivant :

https://les-series-collaboratives-du-cher-96.webselfsite.net

Additional Hints (No hints available.)