Skip to content

La belle au bois dormant Multi-cache

Hidden : 4/24/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château de Parthey aurait été édifié vers 1285, d'après une datation de trois fours à chaux et d'un puits en fonction à cette époque au milieu des bâtiments gallo-romains de Parthey. La chaux était obtenue en brûlant les pierres qui dans les ruines du site étaient à portée de main.

Elle demeurera fief unique jusqu'au début du 16ème siècle avec les Martin de Dijon installés par le Duc de Bourgogne. En 1477, durant la guerre d'annexion du Comté par Louis XI, le sire de Craon tenta de détruire le château, mais le triple fossé, la hauteur et l'épaisseur des murailles l'en empêchèrent. Deux ans plus tard Charles d'Amboise, meilleur stratège, l'incendia en partie et mit à mal les deux tours situées à l'est, plus accessibles. Une partie des gens de garde, ceux que Pierre De Choisey appelait autrefois "mes hommes", survivront aux assauts ; on les retrouve quelques années plus tard dans la population de Choisey. Le village de Parthey lui, ne se relèvera jamais de ses ruines.

En 1524, Jean Dubois écuyer possédera une moitié de la seigneurie qu'il transmettra à Jean Dumay, grand armurier de corps de Charles-Quint. Par la suite, les propriétaires châtelains de Parthey changeront maintes fois de noms, mais ils descendront tous, par les femmes, de cet ancêtre.

Au début du 18ème siècle, Pierre François Garnier seigneur de Parthey, dans son mémoire pour prouver l'indépendance de son fief, décrit son château de Parthey. "Elle a cette seigneurie pour siège principal, un château fermé de murailles très épaisses, d'une hauteur considérable, avec canonnières. Anciennement ces murs avaient en flanc quatre tours, dont deux encore existantes. Il y avait aussi un pontlevis dont on voit les vestiges, et trois fossés qui subsistent en partie. Un château de cette qualité qu'on pouvait envisager autrefois comme une forteresse, n'a pu être construit sans permission du souverain."

Après la révolution de 1789, la famille De Reculot supprima une des deux dernières tours, les écuries, et rasa les ruines du pont-levis ainsi que les remparts encore existants. La vieille forteresse imprenable du 13ème siècle perdit alors définitivement son aspect féodal pour se transformer en château de plaisance. A la fin du 19 ème siècle, Louis Rouzet fut chargé de compléter le parc, de développer la partie est du logis en pavillon et d’élever une chapelle de style néo-gothique.

Aujourd’hui, l’ancienne tour carrée ne contient plus sa prison et n’est plus baignée par l’eau du grand étang qui l’entourait, mais elle est toujours debout, couronnée d'une élégante flèche d'où l'on peut encore voir toute la grande plaine du finage. Elle reposerait sur les fondations d'un temple de Diane.

Classé « monument historique », le château de Parthey avec son halo de légendes de fées de diableries et de mystère, appartient actuellement à la famille de Tarragon.

 

Dans ce cadre à la fois mystérieux et romantique, une bonne fée saura-t-elle se pencher au-dessus de vos têtes pour vous guider vers la belle au bois dormant au N 47° 03.ABC E005° 26.FGH, sachant que :

A = nombre de fenêtres à balustre visibles au 2ème étage du bâtiment au premier plan

B = nombre de bornes à gauche de la grille, multiplié par 3

C = nombre de ronds forgés sur la grille du portail d’entrée : vingt ( 1) vingt-deux ( 2 ) vingt-cinq (3)

F = que peut-on voir dans le jardin face au portail : des rochers (0) un kiosque (1) une statue d’angelot (3)

G = s’agit-il d’un jardin : à l’anglaise (1) à la française (2) japonais (3)

H = nombre de tourelles sur le bâtiment au premier plan : quatre (1) trois (2) deux (3)

Additional Hints (No hints available.)