Skip to content

Virtual Reward 3.0 LE CHÂTEAU DE LA CHAUME Virtual Cache

Hidden : 3/1/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


  LE CHÂTEAU DE LA CHAUME

SANS LES 2 ELEMENTS DE REPONSE LA DECOUVERTE NE SERA PAS VALIDEE

Situé sur un promontoire rocheux autrefois entouré à marée haute, le château de la Chaume aux Sables d'Olonne, plus connu sous le terme erroné de "tour d'Arundel", a été construit au Moyen Âge par les seigneurs de Talmont-Saint-Hilaire qui souhaitaient développer le secteur d'Olonne.

Composé d'une tour donjon et d'un corps de bâtiment à deux niveaux, il s'agissait, dès son origine, d'une place forte où résidaient les officiers et le capitaine représentant l'autorité seigneuriale. Au sommet du donjon de 32 mètres de haut se trouve un phare, le plus ancien feu de notre côte. Mentionné dans une lettre datant de 1593, cet ancien feu est resté le seul de notre littoral jusqu'au XVIIIe siècle. Il sera éteint à la Révolution et rallumé à partir de 1804.

Plusieurs légendes sont attachées à ce château. Tout d'abord, celle d'une origine anglaise liée au comte Arundel présent en terre poitevine à un moment où la puissante famille des Plantagenêt dominait le Poitou. Difficile à affirmer, puisque la date de construction du lieu n'est pas connue. Le château est cité au XIIIe siècle comme "château Gauthier" ; il est alors une possession de seigneurs de Talmont-Saint-Hilaire et le restera d'ailleurs jusqu'à la Révolution bien que des troupes royales y aient été installées après son démantèlement à la fin du XVIIe siècle.

De plus, l'appellation "tour d'Arundel" est plutôt récente puisqu'elle n'est utilisée qu'au XIXe siècle et fait référence à une ancienne tour fanal présente jusqu'au XVIIIe siècle à l'entrée du port : la tour d'Herbondelle ou d'Arbondelle.

L'autre légende voudrait que la tour d'Arundel soit reliée par un souterrain au château de Talmont-Saint-Hilaire. Des départs de souterrains dans les deux châteaux ont permis d'imaginer ce scénario, mais il s'agirait plutôt de pièces froides souterraines destinées à conserver de la nourriture.

Véritable symbole du quartier de la Chaume, la tour sert aujourd'hui de logo à de nombreuses entreprises. Il s'y déroule chaque été un festival de théâtre, Le Soufflffleur d'Arundel . Certains Chaumois tatoués l'arborent même sur leur corps ! 

Ancienne sentinelle du havre d'Olonne, une légende tenace voudrait qu'il ait été construit sur l'ordre d'un Anglais, le comte d'Arundel. Or, selon toute probabilité, il faut y voir plutôt l'œuvre des Princes de Talmont au XVe siècle.
Par la suite, le château sera la propriété de la famille de la Trémouille pendant de nombreux siècles. Un feu était installé sur la tour, afin de servir de phare. Au XVIIIe siècle, le feu de La Chaume est le seul phare répertorié sur les côtes vendéennes.
En 1622, le château n'est pas épargné par les guerres de Religion, puisqu'il sera pris par les troupes huguenotes de Soubise puis repris par les armées royales peu de temps après.
En 1689, l'enceinte et les murs du château sont rasés sur ordre de Louvois. Dès lors, le château va tomber en ruine.
Finalement, en 1835, l'État rachète le vieux château à M. Charles Lesterpe.
De 1857 à 1858, des travaux de restauration du phare de La Chaume sont entrepris par le service des Ponts-et-Chaussées, pour donner à la tour sa forme actuelle.
Celle-ci sera sauvée de la destruction en août 1944 grâce à l'intervention du maire et de l'ingénieur des Ponts et Chaussées auprès des troupes d'Occupation.
De 1986 à 1994, les travaux de restauration sont confiés à Jacques Boissière, architecte départemental des Bâtiments de France.

L'une des nombreuses conserveries de La Chaume, l'usine Amieux, était située au pied du Château, à l'emplacement de l'immeuble "Arundel" construit en 1958.
A l'apogée de la pêche à la sardine et au thon, La Chaume comptait près de 15 conserveries dont voici les plus importantes : Saupiquet, Basset, Graciet, Griffon, Jacq, Guerlesquin, Maingourd, Maredlo, Tirot, Roulland, Penanros, Monthulet, Philippe et Canaud, etc.

Le marché couvert de La Chaume a été construit en 1953 à l'emplacement de l'ancien lavoir. Il a été entièrement rénové en 1999, d'après les plans de l'architecte Jean-Luc Butreau.

La « pétrolière », ancien local de la SNSM, située au pied de la tour, a servi d'abri au canot de sauvetage, puis d'entrepôt pour les fûts de pétroles qui alimentaient les phares. Finalement, les services de l'Équipement cédèrent la "pétrolière" à la ville des Sables-d'Olonne. La "pétrolière" fut démolie en novembre 1995.

La place Maraud était autrefois connue sous le nom d'Anse de la Fontaine ou de place des Poûts, du noms des fameux poteaux où les pêcheurs mettaient leurs filets à sécher. Il y a avait également une cale qui permettait au bateau de sauvetage, au XIXe siècle, de s'élancer pour aller secourir les navires en difficulté. Quant à Anselme Maraud (1842-1910), patron du canot de sauvetage, il fut un héroïque sauveteur en mer, décoré de la Légion d'Honneur. Également conseiller municipal, il fut à l'origine des fêtes de La Chaume.

Récompenses virtuelles 3.0 - 2022-2023
Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de Virtuals créée entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2023. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. En savoir plus sur Virtual Rewards 3.0 sur le blog

 

Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023
This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog

.

                                                      POUR VALIDER VOTRE DECOUVERTE

Vous devrez prendre une photo de vous (montrer son visage est facultatif) ou d'un objet vous appartenant comme sur la sur la photo ci dessous et répondre à la question suivante :

Quels sont les 2 premiers mots de la 15 éme ligne sur le panneau d'information à gauche devant l'entrée du château et me faire parvenir le tout en message privé ou par la messagerie du site. 

Vous pouvez loguer found it sans attendre ma réponse. Je vous contacterai en cas de problème

 

                                                          TO VALIDATE YOUR DISCOVERY

You will have to take a picture of yourself (showing your face is optional) or of an object belonging to you as in the picture below and answer the following question

What are the first 2 words of the 15th line on the information panel on the left in front of the entrance to the château and send me everything by private message or by the site's messaging service.:

You can log found it without waiting for my response. I will contact you if there is a problem

                                                

                                                      


                              BON GEOCACHING A TOUTES ET A TOUS       GOOD GEOCACHING TO EVERYONE

 


 

Additional Hints (No hints available.)