Skip to content

Pont-canal de la tranchasse Virtual Cache

Hidden : 9/1/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache virtuelle fait partie d'une version limitée de Virtuals créée entre le 1er mars 2022 et le 1er mars 2023. Seuls 4 000 propriétaires de cache ont eu la possibilité de cacher une cache virtuelle. Pour en savoir plus sur les Virtual Rewards 3.0  Geocaching Blog.

________________________________________

Ne cherchez pas de contenant  :

Pour pouvoir loguer cette virtual et prouver votre passage ,vous devrez impérativement ajouter à votre log internet une photo de vous (facultatif) ou de votre pseudo géocaching prise depuis le coté Sud du pont (il faut donc le traverser en totalité avant de prendre la photo)

Les logs ne respectant pas cette condition seront effacés...

__________________________________________________________________

Le pont-canal de La Tranchasse 

Ce pont-canal sur arches est le plus long du Canal de Berry :

  • longueur totale 96 mètres, sur 8 arches surbaissées
  • largeur totale de 8 m
  • largeur de la voie d'eau de 5,50

La construction de l’édifice s’étend de 1829 à 1834. Il a fallu sept années pour que le projet proposé par l’ingénieur Vauvilliers le 22 août 1822 soit mis à exécution. Son concepteur est Joseph-Michel Dutens, natif de Tours.

La pierre locale ayant servi au gros œuvre s’avère très mal résister aux intempéries et au gel. Déjà en 1837, l’altération des matériaux rend urgente et nécessaire une restauration.

La cuvette du pont a vu de nombreuses modifications. En 1844, elle est enduite de bitume et sa largeur est alors de 2.70m. En raison de l’accroissement du trafic sur le canal, elle est élargie en 1872, pour mesurer 5,30m,les peniches peuvent enfin se croiser sur l'ouvrage, on procède alors à la pose de feuilles de plomb pour en assurer l’étanchéité.

Quelques années plus tard, le pont connait de nouvelles modifications, à la suite d'un incident en décembre 1878 : la tête aval de l’édifice s’est effondrée sur environ 80 mètres. On apporte alors des renforts constitués de tirants métalliques avec à leur extrémité des ancres cruciformes pour consolider la maçonnerie de la cuvette. Les piles sont quant à elles cerclées d’acier.

Aujourd’hui à l’état d’abandon, il fut utilisé jusqu’en 1955, soit sur une période de 121 ans, durant laquelle les péniches qui le franchissaient ont acheminé le charbon des mines de l'Allier vers les forges du Cher et le minerai de fer du Berry vers les fourneaux de Montluçon.

Les petites péniches du canal de Berry ,les "flutes" était tractées par le couple de marinier...le halage humain.

__________________________________________

Pour la petite histoire le pont canal fut le lieu d'un meurtre en avril 1876, j'ai trouvé par hasard un article de journal...puis aprés des recherches dans les archives ,la suite de ce meurtre:

Agé de 30 ans, il fut condamné le 18 juillet 1876 aux assises de Bourges aux travaux forcés à perpetuité.

Aprés 10 ans de bagne en nouvelle caledonie, sa peine à perpeituité fut commuée à 20 ans sans espoir de retour.

Simon Manoury décède le 2 septembre 1900 à l'ile Nou (Nouméa)

Additional Hints (No hints available.)