Skip to content

Les communes du Nord : Houplin-Ancoisne Traditional Geocache

Hidden : 1/22/2022
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Mise à jour le 01/11/2021

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série :
communesdunord@gmail.com et communesdu59@gmail.com


Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord". Pour plus de facilités à retrouver les caches, le Titre de votre cache devra commencer par "Les communes du nord: ville".

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Houplin-Ancoisne

Houplin-Ancoisne est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Situation

La commune se situe dans le Mélantois, à la limite du pays de Carembault en Flandre romane, à une douzaine de kilomètres de Lille, vers le sud, légèrement à son ouest. Bordée par la Deûle, le Canal de Seclin, elle est traversée principalement par deux départementales la D63 d'est en ouest, et la D145 du nord-est au sud-ouest. Commune de peuplement très ancien, composée de deux villages, séparés depuis toujours par des zones agricoles : Houplin et Ancoisne. Primitivement Hoplin-Lez-Seclin, la commune est identifiée dans les textes postérieurs comme Houplin. Le hameau d'Ancoisne comptant après guerre une population équivalente à celle de Houplin, une résolution du conseil municipal de 1950 donne à la commune cette appellation de Houplin-Ancoisne, pratiquée actuellement.

La commune a une superficie de 648 hectares, et une altitude qui varie de 17 à 33 mètres.

Elle est desservie par les transports en commun, en direction de Lille ou de Gondecourt, les gares les plus proches étant Santes et Seclin à 5 km de distance.

La commune compte une école maternelle (Charles Vion), et deux écoles primaires (Jules Ferry et Victor Hugo), un super marché, quelques commerces et professions libérales, du corps médical essentiellement.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Houplin-Ancoisne
Santes Haubourdin Emmerin
Wavrin Houplin-Ancoisne Noyelles-lès-Seclin
Gondecourt   Seclin

Histoire

Un hameau datant du Néolithique a été découvert lors de fouilles archéologiques en 1877, à l’emplacement de l’actuel Parc Mosaïc. On a également retrouvé des vestiges témoignant d’une présence lors de l’Antiquité et du Moyen Âge, notamment un temple romain, des villas, ainsi qu’une nécropole datant de l’époque mérovingienne. Une abbaye sera fondée par les chanoines de Seclin au xiie siècle1.

La commune se verra transformée au xixe siècle, avec l’arrivée de bourgeois conséquente à la vente des biens nationaux. Ceux-ci créèrent notamment des sites industriels tels que des filatures ou des sucreries, et firent assécher des marais. C’est également à cette époque que le territoire communal s’agrandira du « marais de Santes, dit d’Ancoisne », et verra la construction du canal de Seclin en 18561.

Du fait de sa longue histoire, Houplin-Ancoisne possède un patrimoine riche, parmi lequel on compte l’église Saint-Martin, quatre chapelles et de nombreuses fermes anciennes1.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole2. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs3.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Note 1. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-20002


  • Moyenne annuelle de température : 10,6 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,3 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,3 j
  • Amplitude thermique annuelleNote 2 : 14,5 °C
  • Cumuls annuels de précipitationNote 3 : 679 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,5 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,7 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat6 complétée par des études régionales7 prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 19448 et qui se trouve à 8 km à vol d'oiseau9,Note 4, où la température moyenne annuelle évolue de 10,4 °C pour la période 1971-200010 à 10,8 °C pour 1981-201011, puis à 11,3 °C pour 1991-202012.

Urbanisme

Typologie

Houplin-Ancoisne est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 5,13,14,15. Elle appartient à l'unité urbaine de Houplin-Ancoisne, une unité urbaine monocommunale16 de 3 409 habitants en 2017, constituant une ville isolée17,18.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune de la couronneNote 6. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)19,20.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (78,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,2 %), zones urbanisées (16,4 %), zones agricoles hétérogènes (5 %), forêts (3,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,1 %), prairies (2 %)21.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)22.

(Source Wikipedia).


Blason

Additional Hints (Decrypt)

Ebhyr zn cbhyr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)