Skip to content

Des Tommies dans la Brie Traditional Geocache

Hidden : 12/7/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Thomas Atkins est un nom fictif donné à la fin du XVIIIème siècle au soldat du rang de l’Armée britannique. Surnommé « Tommy », il sera surtout le symbole de la Grande Guerre, où près de 900 000 de Tommies périrent sur le champ de bataille.

En faisant des recherches sur les cimetières du Commonwealth de la région , j'ai découvert ce spot qui a attiré ma curiosité. Qui sont ils et pourquoi sont ils là ?

 

Le soldat James Cousins est né en janvier 1889 à Taughrane, entre Magheralin et Lurgan, fils de William et Mary Cousins. L'inscription sur la pierre tombale indique qu'il était originaire de Belfast. Il s'était engagé le jour de l'an 1906 et avait servi à Malte, en Crète et en Chine.

Le sous-lieutenant Harold Alexander Boyd est né à The Manor House (aujourd'hui une bibliothèque), Ware, Hertfordshire, le 19 janvier 1895, fils unique du Dr A J et de Mme Boyd. Il a fait ses études à l'école de Rugby et au Trinity College de Cambridge où il étudiait la médecine et avait passé son premier MB. Sportif accompli à l'école et à l'université, Boyd a rejoint la Réserve spéciale des officiers en 1913 et a été mobilisé au début de la guerre, partant en France le 31 août.

Le sous-lieutenant Boyd venait d'arriver avec un autre officier et 89 autres soldats en renfort lorsque le bataillon partit à midi, le 7 septembre 1914. En début de soirée, il reçut l'ordre de trouver les avant-postes ennemis, mais alors qu'il se mettait en position près de la ferme de la Grande Loge, les deux compagnies de tête durent être prolongées en raison d'une explosion de tirs ennemis provenant d'un bois sur la gauche. Au cours des vingt minutes d'escarmouche qui suivirent, le sous-lieutenant Boyd et le soldat Cousins furent tués, tandis qu'un officier et 25 hommes furent blessés ou portés disparus, selon le journal de guerre.

Le caporal W. Foots a écrit plus tard : " Dans la soirée, les Inniskillings devaient trouver l'avant-poste du village où nous étions venus - à droite, une route ouverte avec une rangée de pommiers, et à gauche, une plaine dégagée. Au loin, à environ 1000 ou 1200 yards( 1 yard = 0,9144 mètre), se trouvait une large ceinture de bois et d'arbustes d'où provenaient des tirs de fusils et de gros canons. Cela nous a pris par surprise. Nous nous sommes alignés et avons riposté, mais les tirs étaient terribles et nous n'avions pas d'artillerie avec nous. Nos officiers essayaient de trouver le champ de tir et n'avaient aucun abri contre les obus, s'exposant ainsi, notamment M. Boyd, qui se tenait près d'un pommier à droite de la route. Il a été touché au corps par un éclat d'obus et tué sur le coup. Le soldat de deuxième classe Cousins et 14 autres ont été blessés. Nous avons continué toute la nuit dans cette position. Au matin, l'ennemi s'était retiré.

Les deux seules victimes mortelles, le 2nd Lt Boyd et le Pte James Cousins, ont été enterrés ensemble près de l'endroit où ils sont tombés. Cette tombe britannique, rare dans la région, a été bien entretenue par le fermier, à tel point qu'après la guerre, le père de Boyd l'a remercié et a fait en sorte que la tombe reste là où elle était. Elle est toujours là, sous la garde du propriétaire actuel.

La famille du soldat Cousins a probablement été consultée, mais il n'y a aucune trace de cette consultation. En effet, on sait peu de choses sur lui, le registre du cimetière ne contenant aucune information sur ses proches.

 

La pierre tombale a la forme d'une croix en pierre et sa base porte l'inscription suivante :

EN SOUVENIR DE 2ND.LIEUT. HAROLD A. BOYD DE WARE ANGLETERRE ET PRIVATE J. COUSSINS BELFAST IRELANDE ROYAL INNISKTLLING FUSILERS QUI SONT MORTS POUR LEUR PATRTE DANS LA GRANDE GUERRE A COTE DE CET ENDROIT 7 SEPTEMBRE 1914".

Bien que le mémorial soit visible depuis la route, les visiteurs sont priés de s'arrêter à la Ferme des Arceries par courtoisie.


 

Additional Hints (No hints available.)