Skip to content

Devoir de mémoire : La Stèle du Dernier Train Traditional Geocache

Hidden : 10/25/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Devoir de mémoire : la Stèle du Dernier Train

Cette cache fait partie de la série Devoir de Mémoire consacrée à l’Histoire de la déportation dans la ville de Compiègne.

Vous vous trouvez ici sur les lieux de l’embarquement du dernier de convoi de déportation au départ de Compiègne.

Je vous invite à lire ce descriptif historique. Les détails concernant les aspects pratiques du Geocaching à proprement parler sont  rédigés en fin de descriptif.

Histoire :

Le camp militaire de Royallieu, initialement caserne militaire française, fut réquisitionné par l'armée allemande en 1940 pour accueillir des prisonniers sous la surveillance des soldats de la Wehrmacht. Il devint alors le Frontstalag 122, qui accueillit des prisonniers de guerre dès 1940. Puis, de 1941 à 1945, il devint un camp de transit où étaient internés les prisonniers en attente de déportation vers les camps de concentration.

Vous pourrez en savoir davantage sur le camp de Royallieu en lisant le descriptif de la cache  GC9H53H : Devoir de mémoire : le Tunnel vers la Liberté.

Du Camp de transit de Royallieu partirent 40 convois à destination des camps de concentration. Ces convois ferroviaires embarquaient initialement à la gare de Compiègne. Mais suite à la destruction du pont ferroviaire par les alliés, la voie de chemin de fer au départ de la gare de Compiègne en direction de l’Est devint impraticable. Les soldats de la Wehrmacht en charge du camp durent alors trouver une solution alternative. C’est ainsi que le dernier convoi fut affrété ici le 17 août 1944, conduisant 1250 Hommes vers le camp de concentration de Buchenwald.

Une stèle fut érigée en ce lieu, à l’initiative des survivants de la déportation, et inaugurée en 1988.

Vous pouvez découvrir ici cette stèle commémorative, ainsi qu’un témoignage de l’un des déportés de ce convoi, discours prononcé lors de l’inauguration, et affiché ici sur un panneau qui garde la mémoire de ce témoignage poignant.

Gardons en mémoire le martyr et le courage de ces Hommes, punis pour avoir défendu la Liberté, ou simplement pour leurs croyances et leurs valeurs.

GEOCACHING

Un stationnement est possible à proximité des coordonnées. Attention! La zone est accessible à pieds 24h/24, mais la route qui y mène est interdite aux véhicules motorisés de 21h à 6h30.

Soyez attentifs, une cache bonus est prévue dans l'avenir pour cette série.

Attention, soyez discrets. Des promeneurs et des joggers sont susceptibles de circuler ici.

Merci de respecter les lieux.

Comme pour toutes nos caches, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir les parcourir comme des « cache in, trash out » : dans la mesure du possible, ayez la gentillesse de bien vouloir éliminer les déchets que vous pourriez trouver abandonnés, et en tout cas, n’en laissez pas derrière vous, merci.

Merci de votre intérêt et… bon Geocaching !

==============================================

Sources :

Panneaux d’affichage du lieu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Royallieu
http://www.memorial-compiegne.fr/memorial-royallieu.aspx

 

Additional Hints (No hints available.)