Skip to content

Near Field Communication // NFC Multi-cache

Hidden : 6/2/2022
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le near-field communication ou en français la communication en champ proche (CCP), souvent désigné par son sigle NFC, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm dans le cas général.

Cette technologie est une extension de la norme ISO/CEI 14443 standardisant les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID) qui combinent une carte à puce et un lecteur au sein d'un seul périphérique.

La technologie NFC est une évolution de la technologie RFID, qui fonctionne à une fréquence de 13,56 Mhz et offrant une connectivité sans fil sécurisée entre deux appareils, avec relative échange de données.

La technologie NFC fournit trois types de fonctions :

  • l'échange d'informations entre deux appareils, en toute sécurité et rapidement, tout simplement en les approchant, via Peer-to-Peer (P2P)
  • effectuer les paiements rapidement et en toute securité avec le portable, en utilisant le protocole HCE (Host Card Emulation)
  • lire et écrire les Tags NFC.

Les Tags NFC sont des Puces minuscules, contenues dans des étiquettes, des cartes ou d'autres gadgets, sur lesquelles il est possible d'encoder une information. Cette information sera lue (et éventuellement exécutée) par le portable NFC, tout simplement en l'approchant du Tag.

La forme la plus courante de tag NFC est celle de l'autocollant, qui est une sorte d'étiquette adhésive contenant le circuit et l'antenne. Grâce à leur petite taille, les tags NFC peuvent être facilement intégrés dans plusieurs supports, tels qu'une carte, un bracelet, un porte-clés, un gadget, etc.

Une caractéristique très intéressante des Tags NFC est qu'ils ne nécessitent aucune alimentation directe, car ils sont activés directement par le champ magnétique du capteur NFC du téléphone mobile ou de l'appareil qui les lit. Une étiquette peut alors rester collée à un objet pendant des années et continuer à fonctionner sans problèmes.

La mémoire disponible des tags NFC varie en fonction du type de puce, mais généralement dans les plus courantes, elle est inférieure à 1 kilooctet. Cela peut sembler une limitation, mais en réalité, seuls quelques octets sont suffisants ...

De nombreuses typologies d'informations peuvent être encoder sur les Tags NFC. Certaines sont destinées à un usage privé et permettent d'effectuer automatiquement de nombreuses actions, telles que : activer/désactiver le Wi-Fi, Bluetooth, GPS... augmenter/baisser le volume, la sonnerie, le niveau de luminosité ouvrir/terminer une application ... 

Par rapport aux Tags RFID UHF, les tags NFC ont aussi l'avantage de pouvoir être lus avec un simple téléphone portable (même bas de gamme) et ils peuvent être encodés indépendamment avec une application gratuite pour Android, iOS, BlackBerry ou Windows Phone ...

Alors à vous de trouver le tag et d'approcher votre téléphone portable pour la suite ... 

Vous devriez obtenir les coordonnées du waypoint où il vous faudra trouver les indices X et Y demandés ... Il ne vous restera plus qu'à faire un petit calcul pour trouver la cache aux coordonnées :

N 48° 12.9(Y-1)X' W 3° 27.(X+Y)9(Y-1)'

Additional Hints (No hints available.)