Skip to content

Saint Jean sur Mayenne : " Communes de la Mayenne" Traditional Geocache

Hidden : 9/5/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


( Petit clin d'oeil à nos amis les Fouilloux  wink)

Les communes de Mayenne est une serie de caches participatives destinée a faire découvrir le département et son histoire a travers les 261 communes qui le composent.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Cette cache fait partie de la série " Communes de Mayenne ". Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune et faire entrer votre cache dans la liste des signets, en envoyant un mail à cette adresse dédiée à la série : communes.mayennaises@gmail.com

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle duVal de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre auMoyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un exode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Laval, et les deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne.

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Saint-Jean-Sur-Mayenne, village au coeur du bocage mayennais entre sentiers et rivières, et au  charme authentique dévoile au cours du temps, son caractère imprégné de nature et d'art de vivre.

Depuis le XIX siècle, la vie des Saint Jeannais s'articulait autour de l'effervescence du village où le tramway permettait de communiquer entre communes et rivière  et de chanter l'attrait des beaux jours quand elle n'était pas le point de rendez-vous des lavandières. Enfants des troubles années de guerre, l'histoire nouvelle qu'ils devaient tracer pas à pas atténuait les douleurs dans les mémoires et leur faisait oublier après de longues journées de labeur, le travail pourtant dur des hommes, mais gage d'une quiète vie.

Le seul monument classé de la commune est l'Oppidum de Château Maignan, autrement dit un lieu fortifié établi sur une hauteur, dont il ne reste que peu de traces.

Quatre châteaux, désormais convertis en habitation, appartiennent au patrimoine historique de la commune. Anciennes demeures des seigneurs féodaux, les châteaux d'Orange, de la Chaussonnerie, de la Girardière et de Gondin auraient été construits au 18ème siècle.

Un monastère fut édifié par Saint-Trèche au 7ème siècle à Saint-Jean-Sur-Mayenne. Il a notamment servi de refuge aux moines de l'Ile de Noirmoutier en 854. La Chapelle Sainte-Trèche a été construite au 19ème siècle à l'emplacement de ce monastère.

De nombreux moulins ont jalonné la Mayenne et l'Ernée, dont ceux de Boisseau et de Quifeu.

( Source internet - Commune de St Jean sur Mayenne - image facebook )

Additional Hints (No hints available.)