Skip to content

Commune de la Vienne - Doussay 86140 Mystery Cache

Hidden : 9/3/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de la Vienne

La Vienne est un département français créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une portion de la province du Poitou. La Vienne est située dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Les communes de la Vienne étaient 281 au 1er janvier 2015, 280 au 1er janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de Senillé-Saint-Sauveur et 274 au 1er janvier 2017, avec la création des communes nouvelles de Beaumont Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Saint-Martin-la-Pallu et Champigny en Rochereau puis enfin 266 avec le création de Boivre-la-Vallée et Valence-en-Poitou, ainsi que l'extension à Varennes de Saint-Martin-la-Pallu au 1er janvier 2019.

 

DOUSSAY est une petite commune rurale de 27,10 km2 pour 563 habitants (les Dousséens et Doucéennes).

 

Eglise Saint-Martin de DOUSSAY

L’église Saint Martin de DOUSSAY, mentionnée dès le lXème siècle, a une histoire complexe qui se reflète dans son architecture, mais les archives n'apportent que bien peu d'informations car peu de dates en mentionnent le déroulement. Église romane à l'origine par son plan à nef unique et son chevet à abside semi-circulaire et absidiole ouvrant sur le transept, elle est surmontée d'un clocher de la même époque. Toutefois, l'édifice va être profondément modifié à l'époque gothique, en plusieurs campagnes par l'adjonction de bas-côtés dans la nef et dans le cœur. Ces modifications et les larges percements des murs gouttereaux d'origine ainsi qu'un sol d'assise déficient sont très probablement la cause des désordres constatés et qu'il a fallu résoudre ces dernières années, depuis le classement de l'édifice au titre des Monuments Historiques en 1984. Après de lourds travaux de consolidation des maçonneries qui ont vu le démontage et remontage complet du clocher tout en assurant des reprises de fondations en sous-œuvre par pieux forés, la poursuite des travaux va se diriger vers le clos et le couvert imparfaitement assurés aujourd'hui.  

Cette église est en travaux depuis une vingtaine d'années, et malheureusement ne peut pas être visitée actuellement.

Devant l'Eglise, un Calvaire et un Monument aux Morts font face à la Mairie-Ecole du XIXème siècle.

 

Additional Hints (No hints available.)