Skip to content

Commune de la Vienne - SAIRES 86420 Mystery Cache

Hidden : 9/3/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de la Vienne

 

La Vienne est un département français créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une portion de la province du Poitou. La Vienne est située dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Les communes de la Vienne étaient 281 au 1er janvier 2015, 280 au 1er janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de Senillé-Saint-Sauveur et 274 au 1er janvier 2017, avec la création des communes nouvelles de Beaumont Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Saint-Martin-la-Pallu et Champigny en Rochereau puis enfin 266 avec le création de Boivre-la-Vallée et Valence-en-Poitou, ainsi que l'extension à Varennes de Saint-Martin-la-Pallu au 1er janvier 2019.

SAIRES

 

La commune de Saires est une petite commune Picto-Charentaise habitée par 132 résidents Sairois. La superficie de la commune de Saires est de 14.05 km². Le nombre de Sairois par km² (densité) est de 9.4. Elle est située à proximité des communes de Prinçay, Monts-sur-Guesnes, Dercé et Berthegon.

Son patrimoine:

  • L'ancienne maison forte de Crouailles qui est inscrite comme monument historique depuis 2010, en cours de restauration.
  • L'église Saint-Pierre, elle date des XIe siècle, XVIe siècle, et XIXe siècle. Elle est en tuffeau. L'édifice originel roman a subi au cours de l'histoire de nombreuses modifications. Du XVIe siècle, l'église a conservé le clocher à galerie à jours de style gothique. De 1840 à 1860, de gros travaux sont engagés : le pavage est refait et la voûte est enduite pour remplacer des lambris encore visibles dans la  travée occidentale. À la suite d'un violent orage ayant eu lieu dans la nuit du 15 août 1867, le clocher très endommagé, doit être partiellement reconstruit. Les deux autels avec leur retable de plâtre datent du XVIIIe siècle.

Additional Hints (No hints available.)