Skip to content

Commune de la Vienne - Mignaloux-Beauvoir 86550 Mystery Cache

Hidden : 8/9/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de la Vienne

Les communes de la Vienne

La Vienne est un département français créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une portion de la province du Poitou. La Vienne est située dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Les communes de la Vienne étaient 281 au 1er janvier 2015, 280 au 1er janvier 2016 avec la création de la commune nouvelle de Senillé-Saint-Sauveur et 274 au 1er janvier 2017, avec la création des communes nouvelles de Beaumont Saint-Cyr, Jaunay-Marigny, Saint-Martin-la-Pallu et Champigny en Rochereau puis enfin 266 avec le création de Boivre-la-Vallée et Valence-en-Poitou, ainsi que l'extension à Varennes de Saint-Martin-la-Pallu au 1er janvier 2019.

 

 

 

La commune de Mignaloux-Beauvoir n'existe en tant que telle que depuis 1798, date à laquelle les deux anciennes paroisses de Mignaloux et de Beauvoir sont réunies en une seule. Malgré tout, Mignaloux et Beauvoir sont unis depuis bien plus longtemps par leur histoire et leur développement très liés à la proximité de Poitiers. Ainsi, le territoire de la commune a longtemps appartenu à des propriétaires résidant à Poitiers : abbayes au Moyen Age et sous l'Ancien Régime, puis notables au 19e siècle.

Divisé en de vastes domaines agricoles, le territoire de la commune a longtemps été peu construit, celle-ci apparaissant comme un ensemble de hameaux très épars, plus ou moins développés, plus ou moins éloignés des voies de circulation principales. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la proximité de Poitiers joue à la fois pour et contre Mignaloux-Beauvoir. Si la commune perd une partie de son territoire, le cédant à Poitiers en 1959 pour la construction de l'hôpital, et en 1974 pour celle d'une partie du campus, ces nouvelles constructions renforcent l'attractivité de la commune, désormais aux portes de Poitiers. Elles entraînent le rapide développement de Mignaloux-Beauvoir, et le déclin de son caractère rural.

(Source : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/)

Additional Hints (No hints available.)