Skip to content

COMMUNES DU 17 NIEUL LES SAINTES Traditional Geocache

Hidden : 6/27/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Charente-Maritime sont une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série: communesdu17@gmail.com

 

 

______________________________________________________________________________________

Présentation de la commune

______________________________________________________________________________________

SOYEZ DISCRET ET MERCI DE BIEN REMETTRE LA CACHE A SA PLACE

... ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE STYLO!

 

Avec le concours des Géocacheurs en Charente-Maritime (Facebook Officiel)

 

           Nieul-lès-Saintes est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Nieulais et les Nieulaises1. L’origine du nom de la commune vient du gaulois novio, « nouvelle » et ialo, « clairière ». Les défrichements de la grande forêt s’étendant à l’ouest de Saintes s’opèrent au milieu du XIe siècle, c’est à cette époque que l’accroissement de la population entraîna le besoin de gagner de l’espace sur la forêt. Elle résulte d’un accord entre un ecclésiastique et un propriétaire laïc (souvent un seigneur) : le laïc fournit la terre à défricher, tandis que l’ecclésiastique fournit les essarteurs (souvent des moines). Le laïc s’engage aussi généralement à construire une église ou une chapelle sur la terre nouvellement défrichée. L’ensemble de cet accord est un contrat de pariage.

        A la Révolution, la garenne de Nieul approvisionne en bois le port de Rochefort. Vers 1830, la commune compte deux fours à chaux et un moulin à foulon pour les tissus de laine. A la fin du siècle, le phylloxéra provoque la disparition du vignoble. L’élevage se développe et une laiterie coopérative est ouverte en 1911, qui ferme au début des années 1980.

Additional Hints (No hints available.)