Skip to content

2] Collaborative Bourgogne-Franche-Comté-Anvaing Mystery Cache

This cache has been archived.

Gentil loup: Elle n'a plus de raison d'être puisque sa jumelle est archivée.

More
Hidden : 6/21/2021
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cache Collaborative Bourgogne-Franche-Comté/Anvaing

 

 

Tout d'abord un grand merci à AEYL à l'origine de ce projet et sans qui rien n'aurait été possible et que je remercie chaleureusement pour l'aide qu'il m'a apporté dans la création de cette cache.

 

Cette cache étant une cache mystère collaborative, elle ne se trouve pas aux coordonnées indiquées. Pour trouver les coordonnées finales la cache, il vous faudra découvrir le code correspondant qui se trouve en Belgique à Anvaing.

 .

Ainsi, pour trouver la cache de Grand-Charmont, il vous faudra trouver le code caché en Belgique à Anvaing . Ces 2 caches sont donc dépendantes l'une de l'autre car le géocacheur côté Belge , à son tour , vous demandera aussi l'indice caché à Grand-Charmont qu' il devra rentrer dans le checker pour pouvoir récupérer les coordonnées de la cache de son côté!

 

Comment vous y prendre ?

 

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

Soit faire le voyage en Belgique jusqu' Anvaing et récolter vous-même le code sur place en prenant soin de vérifier la réponse avant de revenir à Grand-Charmont ;
Soit prendre contact avec un géocacheur local d Anvaing qui ira lui-même récupérer le code pour vous. En échange vous pourrez récupérer le code de Grand-Charmont pour lui. En collaborant, vous pourrez ainsi chacun de votre côté découvrir la cache finale qui se trouve près de chez vous.
Chacun des codes se trouve à proximité de la cache à découvrir. Vous n’aurez ainsi pas trop de mal à motiver un géocacheur local à aller chercher le code pour vous, et vice versa.

Sachez que vous seul pourrez enregistrer votre « found it ». Seul un géocacheur ayant signé le logbook peut loguer une cache en ligne. Vous pourrez loguer la cache de Grand-Charmont, et lui pourra loguer celle d'Anvaing, mais pas l’inverse. Le principe fondamental du géocaching étant d’aller sur le terrain pour loguer une cache.

 

Challenge facultatif

 

Pour rendre la recherche plus originale, il est souhaité qu’un géocacheur du coté Français n’aide qu’un seul et unique géocacheur du coté Belge, et réciproquement. Vous constituerez alors un seul et unique binôme dont vous pourrez être fiers en le citant dans votre log.

Le but des caches collaboratives est de crée des liens de fraternité et de complicité entre géocacheurs!

Happy Géo

 

 

Côté Grand-Charmont:

Grand-Charmont est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Charmontais

Un peu d'histoire

Grand-Charmont appartenait au comté de Montbéliard, qui fut rattaché à la France en 1793.

Il est difficile de « raconter » Grand-Charmont sans parler de l’histoire de Montbéliard et du « Pays ». Rattaché à son chef-lieu géographiquement et économiquement, Grand-Charmont a toujours subi son influence.

C’est vers l’an 1100 que le comté de Montbéliard est constitué. Après avoir affranchi « les bourgeois »* en 1283, Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard, érige la ville en commune. Gouvernée par une commission nommée par tous les bourgeois, le Magistrat, la ville est, bien avant l’heure, une république (*Bourgeois : au Moyen Age, habitant d’un bourg, d’une ville qui jouit de certains privilèges et participe aux fonctions communales). Cette nouvelle situation favorise la naissance du commerce et permet un accroissement de la population. C’est à partir de cette époque que le comté va affirmer son particularisme.

En 1397, la comtesse Henriette de Montbéliard se fiance avec le comte de Würtenberg, Eberhard IV le jeune, et c’est en 1407 que le comté de Montbéliard est rattaché au duché de Würtenberg, pour une durée de quatre siècles. Le comté de Montbéliard n’était pas soumis aux lois françaises, mais nos pères sont français de langue et de race, et le duché de Würtemberg ne sera jamais pour eux une patrie. Leur « patrie » c’est le « Pays ».

Autre événement important : la Réforme, prêchée en 1535 par Pierre Toussain, ancien chanoine, qui permet à celui-ci d’organiser le culte et de régler l’enseignement de la jeunesse. Les pasteurs, dès cette période, en plus de leur fonction (prédication, catéchisme,etc…)exercent l’enseignement des enfants. Chaque presbytère se double d’une école. L’instruction publique devient obligatoire dans le « Pays » (1559), alors qu’en France elle est peu importante à cette époque.

La suzeraineté des seigneurs s’exerce sur les habitants des communes du « Pays », dont Grand-Charmont. Pour le village, le culte, les services religieux, les inhumations, l’enseignement se font à Montbéliard.

La Réforme introduit aussi à Montbéliard un esprit d’affranchissement et de progrès qui exercera sur l’histoire du « Pays » une influence heureuse et féconde.

En 1573, les persécutions sanglantes dirigées en France contre les protestants amènent à Montbéliard un grand nombre de réfugiés. La présence de ces réfugiés français, dont plusieurs de très grandes familles, contribue à la vie intellectuelle de la cité.

Une autre étape du développement du « Pays » c’est le règne de Frédéric Ier (1582-1608). Instruit, voyageur, intelligent, le comte Frédéric ramène de ses voyages beaucoup d’idées nouvelles. Entouré d’hommes d’esprit inventif, il fait faire de gros progrès à l’agriculture et amorce le départ d’une industrie qui deviendra très importante. Il crée des vacheries, notamment celle de la Grange-la-Dame, plante des vignes sur la Chaux et fait défricher de vastes surfaces qui mettent en valeur le « Pays ». C’est à cette période que les frères Bauhin, naturalistes compétents, introduisent la culture de la pomme de terre (deux siècles avant Parmentier) et créent sur le domaine du Charmontet, un jardin botanique.

Ailleurs, profitant de la richesse en énergie du Pays (forêts, cours d’eau dans chaque vallée, présence de gisements), il fait démarrer une industrie diversifiée : forges et hauts fourneaux, imprimerie, papeterie, etc…

Au début du XVIIIè siècle, viennent s’installer des anabaptistes expulsés de Suisse. Accueillis par le duc Léopold Eberhard (1699-1723), ils exploitent les fermes de celui-ci. Ils sont bientôt célèbres par leurs compétences en matière de culture et d’élevage. Ils améliorent la race bovine, qui deviendra plus productive. Les habitants de la campagne, influencés par leurs méthodes et leurs procédés de culture, développent le rendement de leurs terres.

Côté industrie, c’est en 1764 que s’établit à Montbéliard une manufacture de « filage et tissure de coton ». Puis c’est Frédéric Japy (1749-1812) qui s’organise à Beaucourt puis à Montbéliard un atelier de fabrication d’ébauches de montres. Aves la métallurgie, citée plus haut, c’est l’extension de tout un tissu industriel qui ne va cesser de se développer.

En France, la Révolution (1789) instaure une république, mais ce n’est que le 10 octobre 1793 que le pays de Montbéliard est occupé par les Français et, en 1796, que le Würtemberg renonce à ses droits sur la principauté. En 1779, la région de Montbéliard est incorporée au département du Mont-Terrible, chef-lieu Porrentruy, puis, en 1800, à celui du Haut-Rhin, chef-lieu Colmar, et Porrentruy devient une sous-préfecture. Elle est enfin rattachée au département du Doubs, arrondissement de Saint-Hippolyte, en 1814, au traité de Paris, lorsque Porrentruy est rendu à la Suisse. C’est en 1816 que Montbéliard remplace Saint-Hippolyte en tant que sous-préfecture.

Après l’occupation du Pays par les troupes prussiennes en 1871, pendant et après la guerre 1914-1918, les industries occupent de plus en plus de main-d’œuvre. Il faut construire logements, usines et ce sont de petites colonies d’immigrés polonais, italiens, espagnols et tchèques qui se constituent. Ensuite l’implantation des usines Peugeot à Audincourt et à Sochaux, attire les familles des départements voisins (Vosges, Haute-Saône, Jura), confrontées dans ces régions à la pénurie d’emplois.

 

Ethymologie du nom Grand-Charmont

CHAUX devant...

C'est la montagnette de la " Chaux " comme parait-il, on l'appelait au XVIème siècle, qui a donné son nom à Grand-Charmont, ainsi qu'aux trois autres villages : Vieux-Charmont, Charmontey et Sochaux.Pour Grand-Charmont, et Vieux-Charmont, l'explication serait la suivante :

  • Char proviendrait de cal, du latin" calx ": la chaux, la pierre à chaux. Le" l " final se serait transformé en " r " devant la consonne " m ", cas assez typique des parlers de l'Est.
  • Mont, du latin " mons " : la colline.
  • Les adjectifs Grand et Vieux permettent de distinguer les deux villages l'un de l'autre.

Remarquons qu'il fut un temps où Grand-Charmont s'appelait Charmont-des-bois et Vieux-Charmont, Charmont-sur-l'Eau. Dans Charmontey, on retrouve la même formation. Ce village, autrefois situé entre Grand-Charmont et Montbéliard, à la Grange-la-Dame, disparut au XVIIème siècle. Enfin, Sochaux signifierait "sous la Chaux".

La cache se situe dans l'enceinte du Fort Lachaux ou Fort Razout situé sur la fameuse montagnette.

 

 

Au WP suivant : N 50° 40.655' E 3° 34.574' wp indice à Anvaing  (GC9D087) :

  • AU PZ , proche de la barrière metallique ; repérez la phrase inscrite sur le miroir!

En entrant ce code  (que vous avez récupéré) dans le checkeur de cette cache de Grand-Charmont, ci-dessous, vous obtiendrez les coordonnées finales de la cache .

Réponse à entrer dans le checker en majuscule sans accent et sans espace!

 

 

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)