Skip to content

Ah mon beau château 🏰 Mystery Cache

Hidden : 5/18/2021
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ah mon beau château 🏰 Ma tant' tire lire lire

Ah mon beau château 🏰 Ma tant' tire lire lo

Le nôtre est plus beau Ma tant' tire lire lire

Le nôtre est plus beau Ma tant 'tire lire lo...

 

Grâce à son cadre exceptionnel et à la beauté de son architecture, le Château d’Osthoffen offre un lieu pour des fêtes, concerts, manifestations, journées du patrimoine et mariages.

C 'est ainsi qu'en novembre 1953, Giovanni Agnelli (1921-2003), dirigeant du groupe FIAT épousa la princesse Marella Caracciolo di Castagneto en l’église du village et le château d’Osthoffen fut loué à son propriétaire le baron Grouvel.

Le père de la mariée, le prince Filipo occupait à cette époque le poste de Premier Secrétaire général du nouveau Conseil de l’Europe à Strasbourg. Il louait à ce moment-là un appartement au sein du château où il résida 3 ans.

 

Sous sa forme actuelle , le château d’Osthoffen est un château fort du 12 ème siècle embelli et transformé au cours du temps.

Son origine réelle remonte à la conquête romaine. Il faisait partie du dispositif d’alerte des troupes romaines dans leur colonisation de l’Alsace. César conquit l’Alsace en l’An 50 avant Jésus Christ. Pendant les 12 siècles qui suivirent les murs d’enceinte du château et ses bâtiments étaient de bois et de pierre, selon les techniques de l ‘époque, avant la rénovation « moderne » du 12 ème siècle.

Il n’y eut jamais d’eau autour du château, ce ne fut jamais un Wasserschloss, mais un classique château de plaine tel qu’on en trouve beaucoup dans le centre de la France avec glacis et contrescarpes selon les anciennes techniques des camps romains du 1 er millénaire.

En 1410, l’Evêque de Strasbourg assiège le château pendant une bataille qui dura 10 jours. Le château fût réduit à l’état de ruines et le resta pendant un siècle .Il fut reconstruit par l’architecte von Seebach mi propriété privée à destination agricole, mi forteresse militaire pour abriter des troupes. Sa vocation militaire ne s’arrêta qu’après la fin de la guerre de 30ans (1648).

C’est seulement au 18 ème siècle que le château d’Osthoffen fut défnitivement transformé en maison d’habitation. Les façades aveugles furent percées de magnifiques fenêtres à la française, les pignons furent ouvragés et décorés, les courtines abattues.

La Révolution Française le détruisit en grande partie : démolition du donjon et de la tour d’accès, démolition des tours, ruines des pièces d’habitation.

En 1817 il fut acheté par le Général François Grouvel, vicomte et gouverneur militaire de la place de Strasbourg qui avait épousé la fille de Monsieur Nebel maire de Haguenau.

Il fut entièrement reconstruit (pont, tours, salons,toit, perron) par les généraux Grouvel, dont les héritiers l’habitent encore à ce jour. Ces travaux durèrent toute la première moitié du 19 ème siècle.

Pendant et après la guerre de 1870 qui arracha l’Alsace à la France, le château d’Osthoffen resta la maison de famille des Grouvel qui avait gardé la nationalité française.

A la seconde guerre mondiale, le château subit de nouveaux dégâts considérables (toiture, murs d’enceinte effondrés, intérieur pillé et dégradé, bibliothèque aux incunables dispersés).

Après sa restauration, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 septembre 1963.

Au cours des années 1950/60, le château d’Osthoffen participa activement à la promotion du rôle européen de la ville de Strasbourgs en séduisant, en particulier, les membres du Conseil de l’Europe qui voulaient (déjà!) partir vers Bruxelles...

 

Le château d’Osthoffen est une maison de famille et une demeure privée, ce n’est pas un hôtel mais vous offre la possibilité de louer une des chambres où ont vécu les propriétaires du château depuis trois siècles. Les objets, portraits, gravures des chambre rappellent les divers épisodes de la vie de celui ou de celle qui vécut au château.

Les coordonnées indiquées ne sont pas les coordonnées finales de la cache wink

Additional Hints (No hints available.)