Skip to content

Communes du 17 - GREZAC Traditional Geocache

Hidden : 5/13/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


"Communes de Charente-Maritime" est une série de caches particulières construites par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans le bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communesdu17@gmail.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Grézac est une commune rurale située au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, dans la frange continentale de la côte de Beauté. Localisée au cœur des grandes champagnes agricoles saintongeaises, elle n'est distante que de quelques kilomètres de Cozes.

En 1791, il y avait 1032 habitants, 582 en 1946, et au dernier recensement en 2015, 916 habitants.

La commune de Grézac se compose des villages et lieux-dits suivants : Bois de la Brousse, Bois de l'Ajonc, Bois de l'Etourneau, Bois des Luguets, Bois du Chapitre, Chez Martin, France, la Combe des Brelans, le Chainol, les Alluchons, les Charloteaux, Pellegrain.

De tout temps, l'agriculture a été l'économie dominante de la région. Aujourd'hui, encore, plus de 50% des terres sont réservées aux céréales : blé, orge, maïs. Le reste est composé de vignes entrecoupées de petits bois. On produit surtout du cognac. Malgré la diminution du nombre d'agriculteurs, les petites exploitations subsistent. 

Historique

Une grande nécropole gauloise comportant diverses structures funéraires a été découverte à Grézac. L'archéologie aérienne a permis de mettre en évidence des structures circulaires ou carrées, de toutes tailles. Ces monuments funéraires abritaient des sépultures à incinération.

Au néolithique, le pays était déjà occupé. On a trouvé, au lieu-dit Moulin Rompu, un polissoir du IIIe siècle avant J-C.

À l'époque romaine, la campagne est en plein essor. De cette période, on connaît l'emplacement d'une villa gallo-romaine qui était une exploitation agricole. Elle se composait de trois parties distinctes, mitoyennes, souvent protégées par un enclos : l'urbana, la maison du maître, la rustica où logeaient les esclaves et les bêtes, et la fructuaria, composée des greniers et hangars. 

Des traces datant de la civilisation médiévale sont toujours présentes et visibles sur la commune. On peut prendre comme exemple un chemin traversant le village, jadis utilisé par les moines de l'abbaye de Vaux, qui menait à la commune d'Arces dans un sens et à Benelle à son opposé. Cette dernière paroisse n'existe plus aujourd'hui.

Au Moyen Âge, le bourg est actif. Il sert de relais sur la route de Saint-Jacques de Compostelle pour les pèlerins qui se rendent à Talmont. Un prieuré de l'ordre de Grammont exploite les terres près d'Ambreuil, à la limite entre le plateau calcaire et les terres alluviales de la Seudre.

Quelques familles ont marqué le territoire et ont contribué ou participé au développement d'un patrimoine immobilier et architectural non négligeable qui subsiste encore aujourd'hui. C'est ainsi le cas de la famille Guiton de Maulévnien qui a vécu au château de Longchamp. Ce château déjà mentionné dès 1384 a été occupé par d'autres familles de grandes lignées avant d'être vendu comme bien national en 1794 après que son propriétaire eu été guillotiné pour correspondance anti-révolutionnaire. Cet édifice sera morcelé et ses bâtiments seront détruits en plusieurs étapes.

Additional Hints (No hints available.)