Skip to content

Commune du 17 PISANY Traditional Geocache

Hidden : 4/23/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Charente-Maritime sont une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire.

La Charente-Maritime est un vaste territoire, riche par son histoire, par son patrimoine culturel et nature, riche aussi par son terroir, par ses paysages (plaine, marais, plage et forêt), par sa biodiversité….

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série: communesdu17@gmail.com

 

 

______________________________________________________________________________________

Présentation de la commune

______________________________________________________________________________________

SOYEZ DISCRET ET MERCI DE BIEN REMETTRE LA CACHE A SA PLACE

... ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE STYLO!

 

Avec le concours des Géocacheurs en Charente-Maritime (Facebook Officiel)

 

 

               Pisany (prononcé [pi.za.ni]) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Pisanéens et les Pisanéennes. Siège d'une importante baronnie, puis d'un marquisat sous l'Ancien Régime, patrie de Jean de Vivonne, Pisany est une commune en pleine mutation connaissant depuis 1990 un essor démographique soutenu, témoin d'un phénomène de périurbanisation de plus en plus marqué. Ce phénomène est dû en partie au passage à proximité du centre-bourg d'une voie rapide, la N150, qui favorise les échanges et raccourcit considérablement la durée des déplacements domicile-travail. De ce fait, elle conserve quelques commerces et services de proximité, et voit depuis quelques années la mise en place d'une zone d ' activités et la construction de lotissements, qui confirment la vocation résidentielle de la commune, qui s'intègre désormais à la deuxième couronne de l'aire urbaine de Saintes. Elle reste également un centre agricole majeur, ce dont témoigne la présence d'imposants silos à grain sur la route de Rétaud.           

             Au cœur du bourg, la commune peut compter sur la présence d'un patrimoine souvent méconnu, avec les halles médiévales, les vestiges du château des seigneurs de Pisany (xve siècle), la chapelle Saint-Léonard (xviiie siècle) et de nombreuses maisons traditionnelles saintongeaises dites «charentaises». Pisany appartient à la communauté d'agglomération de Saintes. Pisany constitue un petit centre urbain localisé dans la partie occidentale du canton de Thénac. En faute d'une population assez réduite, quoiqu ' en plein développement depuis un peu plus de vingt ans, elle fait figure de pôle regroupant commerces et services, au cœur d'une micro-région longtemps encore par une baisse démographique, où nombre de communes avoisinantes ont perdu une partie importante de leurs commerces de proximité. D'une certaine manière, et de façon évidente limitée, Pisany seconde son chef-lieu de canton et rayonne sur la campagne environnante. La modernisation des infrastructures routières dans les années 1990 (mise à 2X2 voies de la N150), en permettant une meilleure connectivité avec les principales agglomérations des environs, Saintes et Royan, a permis d'enrayer la chute démographique qui frappait cette partie du département. Pisany a vu se développer le phénomène de périurbanisation (avec pour corollaire la construction de lotissements et d ' une zone d'activité à l'entrée du bourg) et est désormais intégrée à la grande couronne et au bassin de vie de Saintes.

             Assez peu étendu (seulement 659 hectares), le territoire communal s'inscrit dans une campagne saintongeaise au relief assez peu marqué, constitué d'un plateau doucement vallonné, ponctué de quelques forêts, de vignobles et d'étendues agricoles. Il peut en réalité être divisé en deux entités distinctes par une ligne imaginaire reprenant peu ou prou le tracé de la N150 (rocade). Au sud de cette ligne, le paysage est constitué de petites collines dont l'altitude ne dépasse pas 44 mètres (point culminant de la commune). Ces modestes «sommets», à vrai dire assez peu lisibles, sont le Pré Luneau (39 mètres), le Bois des Cordes (37 mètres) ou encore le Terrier haut (36 mètres). Ils sont parfois entrecoupés de combes, comme la combe des Bonnes ou celle des Malards. Cette partie de la commune concentre la majorité des petits massifs forestiers de la commune: bois du Renclos, bois Joly, bois Chabot et une toute petite fraction du bois des Luchatiers; tous sont composés de feuillus, essentiellement des chênes, des hêtres ou des ormes. On y rencontre aussi des vignes, notamment en marge du bois Joly et au sud du hameau du Rocher. Elles servent à la confection des vins et spiritueux locaux: vin de pays charentais, pineau des Charentes et bien évidemment cognac. La commune se trouve en effet au cœur de la zone de production de ces fleurons du terroir charentais, et plus précisément dans les «Bons Bois». Un modeste ruisseau prend sa source au pied d'un coteau calcaire, au Pré Luneau. Il remonte ensuite vers le nord, passe non loin du château et s'écoule paresseusement au creux d'une combre bordée de bosquets jusqu'à une zone marécageuse constituant le point de départ des marais de l'Arnoult. 

                 Le nord de la commune forme un plateau descendant doucement vers les marais de l'Arnoult. L'altitude moyenne est ici de trente mètres. Le taux de boisement est bien moins important que dans le reste de la commune, et l'espace sert essentiellement à la culture des céréales, des oléagineux et de certains primeurs. Plusieurs petits ruisseaux prennent naissance au pied d'une légère éminence surplombant les marais, et baptisée L'îlot. Leurs abords accueillent de minces bosquets et quelques foins. Les marais de l'Arnoult occupent la partie la plus septentrionale du territoire communal. Ils se divisent en marais du Peuplier, Pas-du-Marais et marais de Luchat (du nom de la commune voisine de Luchat) et voir la naissance d'un petit cours d'eau tributaire de l'Arnoult, le Pointeau. Servant d'écrin à une riche végétation palustre et à une faune d'une grande diversité, ils sont classés en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique16). Au total, la commune se compose de 92% de territoires agricoles, 5% de forêts et de seulement 3% de territoires artificialisés17.

Additional Hints (Decrypt)

Zntargvdhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)