Skip to content

[ESPÈCES GAME] #12 : Pelouse et Marais de Roussy Multi-cache

Hidden : 4/22/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


#12 : La Pelouse et le Marais de Roussy

Une chasse aux trésors grandeur nature
Envie d’aventures, de découvertes et de nature ? Participez à l’Espèces Game, cherchez les géocaches et collectionner les récompenses qui vous attendent en visitant les plus beaux sites du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire. Rien de plus simple ! Avec votre smartphone et l’application Géocaching, lancez-vous à l’aventure en famille ou entre amis. Amusez-vous à retrouver les 30 espèces emblématiques de la région, à collectionner sous forme de woodcoins accompagnés par des fiches descriptives ludiques.

Vous aimez l’expérience ?
Dites-le sur les réseaux-sociaux et partagez votre expérience sur les sites naturels préservés par le Conservatoire.


@CenCentreValdeLoire

#12 : La Pelouse et le Marais de Roussy

La Pelouse et le Marais de Roussy sont situés à Saint-Georges-sur-Arnon à 8 km au nord-est d’Issoudun. Dans un environnement de grandes cultures céréalières, la vallée de l’Arnon entaille le plateau champenois, apportant à la région une agréable diversité paysagère. Le fond de la vallée est maintenant largement occupé par des cultures de maïs et des peupleraies. Mais il subsiste encore par endroits des îlots de nature du plus haut intérêt. Ainsi, Saint-Georges-sur-Arnon dispose sur son territoire d’un coteau calcaire d’une douzaine d’hectares dominant un marais d’une vingtaine d’hectares. Ces deux espaces naturels sont connus pour abriter des espèces remarquables qui leur confèrent un grand intérêt écologique, géré par le Conservatoire d’espaces naturel Centre-Val de Loire.

Consignes de visite :

Résolvez les énigmes pour vous rendre jusqu’à la cache finale :

Vous voici sur l’Espace naturel sensible de la Pelouse et du Marais de Roussy. A chaque étape, résolvez l’énigme et vous obtiendrez les coordonnées de l’étape suivante ainsi qu’une lettre qui vous aidera à former un mot mystère. Ce dernier vous guidera au lieu de la cache finale.

¤ Étape 1 :

A partir de ce point, empruntez le chemin qui longe les serres. Observez le milieu naturel qui se trouve à votre gauche. Il abrite une très grande biodiversité. Trouvez son nom en décodant le message ci-après : 13 – 5 – 7 -1 – 16 – 8 – 15 – 18 – 2 – 9 – 1- 9 – 5

et à l'aide du tableau ci-dessous, vous obtiendrez alors les coordonnées de la prochaine étape et une lettre du mot mystère.


Mégaphorbiaie

Forêt alluviale

Tourbière acide

47°00.548' N, 2°05.726' E

47°00.560' N, 2°05.751' E

47°00.326' N, 2°05.938' E

E

Z

P


¤ Étape 2 :

Vous venez de traverser la saulaie, milieu naturel formé principalement de saules, qui se sont installés sur un sol tourbeux, entraînant alors l’assèchement du milieu. Un dessouchage d’une grande partie de la saulaie sera réalisé pour restaurer le marais à marisque, milieu naturel que l’on souhaite préserver ici.

Vous voici maintenant au niveau du marais à Marisque.

Retrouvez quelle photo correspond au marisque et vous aurez les coordonnées de la prochaine étape ainsi qu’une lettre du mot final.

¤ Étape 3 :

A partir de ce point, prenez le chemin en face de vous, en traversant le fossé.

Vous pénétrez maintenant dans une culture d’arbres datant des années 1970.

Trouvez son nom et vous aurez les coordonnées de la prochaine étape et une lettre du mot final.



¤ Étape 4 :

Cette rivière, devant vous, est un bief de l’Arnon qui alimentait jadis le Moulin de Roussy.

Ici, deux chemins se présentent à vous. À vous de trouver la bonne direction.


¤ Étape 5 :

Vous voici au Moulin de Roussy.

Les plus anciennes données qui parlent de l’activité de ce moulin date du XVIe siècle.

Pour trouver la cache finale, vous allez quitter le marais et son sol tourbeux pour marcher sur un sol formé par une roche particulière. Trouvez laquelle et vous obtiendrez les coordonnées finales et la dernière lettre du mot final.



Schiste : I

Calcaire : N

Silex : M

47°00.950' N, 2°05.888' E

47°00.590' N, 2°05.491' E

47°01.503' N, 2°05.625' E



¤ FINAL :

Grâce aux coordonnées trouvées précèdemment, rendez-vous sur les hauteurs du coteau. Profitez du paysage et retrouvez le trésor, le mot final vous dira où chercher plus précisement.


Bravo, vous l’avez trouvé !

Vous pouvez revenir à vos voitures par le même chemin ou bien suivre l'un des chemins sur la carte ci-dessous.



Si la cache ne contient plus de woodcoin, prenez une photo de la carte plastifiée et rendez-vous à l’office de tourisme du Pays d’Issoudun, Place Saint-Cyr, 36100 Issoudun - Tél. : 02 54 21 74 02 - Jours et horaires d’ouverture par téléphone ou sur www.berryprovince.com
ou, à défaut, envoyer un mail à antenne18-36@cen-centrevaldeloire.org.

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, association loi 1901, s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou leur intérêt géologique.
Afin de préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant à cette nécessité, il s’appuie sur quatre axes de travail : connaître les milieux, la biodiversité et les enjeux, les protéger dans la durée, les gérer afin de les entretenir ou de les restaurer, les valoriser à travers un réseau d’espaces naturels de qualité qui bénéficient d’au moins une balade nature encadrée par un salarié ou un bénévole du Conservatoire chaque année.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet : www.cen-centrevaldeloire.org

Crédits : Cen Centre-Val de Loire / C.Forbeau, B.Allard

Additional Hints (No hints available.)