Skip to content

Chasse aux œufs à Wam. : Le quatuor historique Multi-cache

Hidden : 4/4/2021
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


En ce dimanche de Pâques 2021, je vous propose de partir à la chasse aux oeufs, et découvrir ainsi quelques lieux sympathiques de Wambrechies.

Prêt ? Alors chassez !


Cette multi vous fera découvrir 4 lieux de l'hyper centre de Wambrechies.

Attention : la recherche finale ne sera pas simple, car beaucoup de passage et ça nécessite d'enjamber un parterre. La difficulté est liée à cette recherche.

Je vous conseille la multi de Lorette59 : GC896JC, pour découvrir les autres monuments historiques les plus importants de la ville, comme le Château de Robersart, la Distillerie, ...


La Chapelle Notre-Dame des Sept-Douleurs - 1857 et 1960 (WP 1)

Indice à relever : A = valeur de la première lettre de la marque d'une des deux plaques grises d'aérations au bas de la porte (A=1 B=2 C=3 ...)

En 1855, en mémoire de son épouse décédée l'année précédente et avec l'accord du curé Saint-Léger et de l'archévêque de Cambrai, Mgr Reignier, le vicomte Obert (voir ci-dessous) décide de faire édifier une chapelle contiguë à l'hospice.
La façade comporte une série d'arceaux en brique supportés par des colonnes aux chapiteaux décorés : simples pour les deux fenêtres éclairant la tribune, doubles pour le porche d'entrée.
La Chapelle est dédiée à Notre-Dame des Sept-Douleurs, dont le culte est associé à celui de Notre-Dame de la Treille, patronne de Lille en 1547.
La décoration et l'aménagement intérieur sont réalisés grâce à un don de Virginie Claeyssens, née Richebé, fondatrice à Wambrechies de la confrérie Saint-Vincent-de-Paul.
La Chapelle est éclairée au sud par quatre fenêtres dont les vitraux, réalisés en 1960, sont financés par l'argent recueilli dans le tronc de la chapelle.


L'ancien hospice - 1815 (WP 2)

Indice à relever : B = nombre de lettre + 4 suivant le mot "RES" situé sur l'armoire gaz, à droite de l'entrée de l'accueil de jour, après les trois fenêtres

Le vicomte Obert est élu maire pour la première fois le 27 avril 1813.
La Révolution et l'Empire ont ravagé la population et la misère règne dans le village. Les seuls secours apportés aux malheureux proviennent de "la table des pauvres", et des locaux pour les accueillir manquent cruellement.
Avec son épouse, née comtesse de Robersart, le vicomte Obert décide d'acquérir sur ses propres deniers deux maisons contigües sur le chemin des morts - l'actuelle rue Obert - et d'y implanter la première maison de charité.
Après de nombreux aménagements, cette maison est reconnue en 1845 comme l'un des premiers hospices de la région. Son exploitation est confiée aux Soeurs de l'Enfant-Jésus, congrégation qui a son siège à Lille et qui assure ce service jusqu'en 1959.
Au décès de son épouse en 1854, le vicomte dédice d'en faire don à la ville.
Après une extension en 1957, l'établissement fait l'objet d'une réhabilitation en 1984. C'est à cette date que les locaux sont libérés. Ils sont actuellement occupés par la residence Obert (avec son extansion moderne donnant sur la rue des écoles), un EHPAD.


La pharmacie Roye-Caevenet - 1907 (WP 3)

Indices à relever :
- C : nombre de lettres - 4 de la ville du constructeur du volet (regardez de prêt celui qui est fermé)
- D : chiffre des dizaines - 2 du nombre indiqué sur le boitier blanc en hauteur à droite des mosaïques (exemple : si c'est 183, la réponse est 8 - 2 = 6)

Il faut attendre le dernier tiers du 19e siècle pour qu'un premier pharmacien s'installe dans la commune.
Situés face à l'église, les locaux se révèlent rapidement trop petits. C'est pour le propriétaire, M. Lelong, décide en 1907 de transférer son commencer entre la mairie et le presbytère. Il achète le terrain et y fait édifier sur deux étages une importante maison bourgeoise qui comporte deux accès en façade. La porte de droite donne accès à l'habitation, éclairée par une grande baie à vitraux colorés ; cette dernière est surmontée d'un fronton en mosaïque représentant les symboles de la profession : caducée, fleurs et fousses de pavot, avec, au centre, un mortier et son pilon.
L'accès à la pharmacie se fait par la porte vitrée de gauche, dont le décor en verre sablé représente un paysage de type tropical comprenant digitales et fleurs de pavot, d'où se détache un cocotier sur lequel s'enroule un serpent, symbole du caducée. En bas du décor figure le nom "Pharmacie".


La fondation Ledoux - 1928 (WP 4)

Indices à relever :
- E : nombre de ville commençant par L inscrit sur la porte de gauche
- F : petit exercice d'orientation : face à la fondation, il y'a un panneau informatif avec un plan de la ville. Pour trouvez F, il suffira d'additionner les chiffres après les lettres de ces indications 
(exemple : la ruelle de l'Agripprin est en C2, il faut donc garder 2) et de ne garder que l'unité :
        - la rue de la Distillerie
        - le château de Robersart
        - la rue de la Linière
        - La Poste
        - la Cité Rasseneur
        - le musée de la Poupée et du Jouet Ancien   

En 1918, afin de protéfer leur retraire face à l'offensive des troupes anglo-saxonnes, les Allemands font sauter de nombreux bâtiments dans le village. Sur la place derrière la mairie, l'Estaminet de l'Hôtel de Ville et la quincaillerie située en face sont détruits, leurs débrits venant obstruer la rue de l'église. A l'autre extrémité, le pont-levis est victime des artificiers.
Lors de la reconstruction, le parti est pris d'élargir la rue de l'église. Les deux maisons voisines de la quincaillerie, qui ont été détruites, appartiennent au lieutenant-colonel Ledoux des services de santé. Cet ancien conseiller municipal en fait don à la ville, à condition d'y construire un hôpital. La surface du foncier étant trop faible, ce projet se révèle irréalisable ; un autre projet, confié à l'architecte Marcel Cools, est alors élaboré : il s'agit de concevoir un centre de soins et de consultation des nourrissons, ainsi qu'à l'arrière deux appartements pour des personnes âgées dans le besoin.
La bâtiment étant situé en face de la mairie, il adopte le style flamand avec une façade en pas de moineau rappelant le fronton de l'hôtel de ville.
La fondation Ledoux est mise en service en 1928.

L'office de tourisme du Val-de-Deûle occupe désormais les lieux au rez-de-chaussée.


Vous avez tout les indices ? Alors reportez-les dans ces coordonnées : N50° 41.ABC E003° 03.DEF, et n'oubliez pas d'être très discret.


N'hésitez pas à me contacter si besoin, je n'hésiterais pas à vous guider / à vous aider.
Je vous remercie également par avance de m'indiquer si il y a un problème, j'essaierais d'assurer les maintenances rapidement.

NB : pas de TB possible

Additional Hints (Decrypt)

Fblrm geèf qvfperg ! Yn cbhyr n cbaqh qnaf yr cbgrnh rager yrf qrhk neoerf (bhv ryyr rfg sbegr)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)