Skip to content

Tiens, c'est quoi ça EarthCache

Hidden : 3/4/2021
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La Earthcache / The Earthcache


Contexte géologique local

Le secteur au Sud-est de la Haie-Fouassière, le long des méandres de la Sèvre Nantaise, fait partie d’une zone présentant un profil métamorphique. Le plus vaste secteur s’étendant de la Faubretière et de la Ramée d’une part et d'autre de la Sèvre Nantaise. Ce secteur est un haut lieu d'exploitation de plusieurs formations métamorphiques.

Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou encore métamorphiques, en raison des modifications des paramètres physico-chimiques du milieu dans lequel elles évoluent (notamment la pression et la température). Cette transformation, désignée sous le terme de métamorphisme, se traduit par une modification de la texture, de l'assemblage minéralogique à l'équilibre ou de la composition chimique de la roche. La roche originelle d'une roche métamorphique est appelée le protolithe.
Quelques roches présentes dans la région:

Granite

Le granite est une roche très dure, hétérogène, composée de trois minéraux siliceux cristallisés : le quartz, le mica et le feldspath. Le granite s'est formé dans les profondeurs du magma. Cette masse s'est refroidie lentement, favorisant la cristallisation. Le granite ne contient pas de fossiles. *** image***

Pegmatite

La pegmatite est une roche magmatique à grands cristaux, fréquemment automorphes. La plupart des roches à texture pegmatitique ont une composition voisine du granite, avec comme minéraux essentiels le quartz, des feldspaths et des micas mais sont appauvries en minéraux mafiques et enrichies en éléments incompatibles
*** image ***

Orthogneiss :

L'orthogneiss est un gneiss (roche métamorphique) dérivé d'une roche magmatique. Nombre des plus anciennes roches terrestres sont des orthogneiss, à la différence de l'autre gneiss, le paragneiss, qui est lui dérivé d'une roche sédimentaire.

Faille : définition et caractéristiques

On appelle faille une cassure, une rupture de la continuité de terrains primitivement situés au même niveau et qui s’accompagne d'un déplacement relatif des compartiments qu'elle détermine.            ~ Types de faille La faille dénivelle deux blocs ou compartiments. Le compartiment soulevé est appelé horst et le compartiment effondré est appelé graben.

Faille normale

Elle correspond à un mouvement d’extension (détente) dans l’espace entre les deux blocs et à l’effondrement d’un bloc par rapport à un autre. Le plan de faille est incliné en descendant vers le bloc affaissé.

Faille inverse

Elle correspond à un mouvement de compression ou de rapprochement entre deux blocs avec un rejet vertical pour l’un des deux blocs. Le plan de faille surplombe le compartiment affaissé.

Rejet de faille

Le rejet de faille correspond à la mesure du décalage qui s’est produit entre les deux compartiments séparés. Ce décalage comprend une composante verticale ou horizontale. Il existe différents types de rejets, mais sur les falaises de Sauveterre, cela va se caractériser par une continuité de couche. Ainsi il existe des strates de tuffites qui vont se trouver en deux tronçons, un tronçon présentant un crochon de faille dirigé vers le bas et un second tronçon présentant au contraire un crochon orienté vers le haut. Les deux crochons se rejoignent à mi-hauteur. Cette étude du rejet est différente dans les roches sédimentaires, ou la stratification des couches facilitent la détermination de leur continuité entre les deux compartiments.

Principe de datation géologique

Il existe plusieurs types de datation relative des roches et événements géologiques. L'un d'entre eux est le principe de recoupement : Un événement (intrusion magmatique, faille, plissement, discordance, érosion) qui provoque un changement dans la géométrie des roches est postérieur à la dernière strate qu'il affecte et antérieur à la première strate non affectée. Autrement dit, tout événement géologique qui en recoupe un autre lui est postérieur. Dans l’exemple ci-dessous, la faille/filon F est postérieur aux strates 1 et 2, mais antérieure à la strate 3

Les Questions

En vous approchant un peu plus de cette roche métamorphique,
Q1 : qu’observez-vous sous la zone colorée en orange ?

Q2 : Quelle est son épaisseur ?
Q3 : Est-elle régulière ?
Q4 : Quel particularité géologique pouvez-vous observer sous le trait violet ?
Q5 : Caractérisez cette particularité ?
Q6 :  Que représente cette mesure ?
Vous pouvez vous loguer sans attendre notre confirmation, mais vous devez nous envoyer les réponses en même temps soit par mail via notre profil (duj_family), soit via la messagerie geocaching.com (Message Center). S'il y a des problèmes avec vos réponses nous vous en ferons part. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés. Une photo de vous ou de votre GPS en Noir et Blanc, mais n'est pas obligatoire ; ne pas prendre de photo du point de la EarthCache.

Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessus et de nous renvoyer les réponses.

Additional Hints (No hints available.)