Skip to content

[GPV] Le Pertre 🐮 Girly va toujours + haut ! Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Syl20 Hèbon,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/11/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


*~ Girly ~*

*~ au Pays de Vitré ~*

 
Bonjour à vous, amis géocacheurs !
 
Je me présente, je m'appelle Girly,
Je suis une vache. Oui, oui !!
J'habite Vitré,
et j'aime le géocaching.
Meuh!!
 
Avec l'aide de mes géocopains-pines (Manocy, Niko Rigan, Sartor et Syl20 Hèbon),
Je vous ai préparé une visite des 46 communes qui font parties du Pays de Vitré.
 

 
Nous avons donc créé 46 caches [GPV] Girly au Pays de Vitré + 1 bonus.
 
Nous voici avec Syl20, pour une petite visite de la prochaine commune :
 
LE PERTRE

 

 

Blason

 France D’argent à la croix patriarcale d’azur.


 

Carte d'identité

Gentilé Pertrais
Population
municipale
1385 hab.
Densité 32 hab./km2
Altitude Min. 67 m
Max. 184 m
Superficie 43,63 km2
Code postal 35370

Etymologie du nom

Le nom « Le Pertre » doit son origine à un vieux mot gallo-romain signifiant « pierre » ou « pierreux », « Perha », « perhum » ou quelque mot similaire, c'est possible, l'existence de deux voies romaines, se réunissant d'un village à l'autre et se séparant au bourg pour aller du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest rend cette supposition probable. Dans nos régions, les voies romaines, peut-être réparées au temps de la Reine Brunchault furent restaurées par Roland, préfet des marches de Bretagne. Après la mort de Charlemagne, l'une de ces voies, celle qui va du Nord au Sud, devient la frontière bretonne, depuis Le Pertre jusqu'à Louvigné du désert. Mais plus tard, sans doute vers la fin du IXème siècle, la Bretagne fut ramenée à ses limites actuelles, du moins dans notre région, car après le décès du Grand Empereur, les rois bretons avaient relevé la tête et refoulé les Francs en élevant leur royaume jusqu'à la Mayenne.


Historique

LE PERTRE (du latin Pertrum signifiant Pays de la pierre) remonte au moins au Xe siècle. D'ailleurs, des découvertes de sarcophages de calcaire coquillier, faites au début du XXe siècle, attestent une occupation à l'époque Mérovingienne. Le Pertre existait certainement dès l'époque gallo-romaine, placée au carrefour de la voie du Mans à Rennes et du chemin de Cocaigne.

La découverte faite vers 1990 près du bourg de nombreuses meules à céréales peut même indiquer une occupation gauloise. Le Pertre avait, dès le XIe siècle, un prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint Jouin de Marne en Poitou. Il prétendait tirer son origine d'une abbaye fondée par le roi Clovis II, au milieu du VIIe siècle. La seigneurie du Pertre dépendait de la baronnerie de Vitré.

La commune comprend, de l'Est à L'Ouest, l'ancien « chemin des Saulniers ». Du nord au sud, une voie romaine présumée du Cotentin vers la Gascogne, dite « Chemin de Cocaigne » et aussi « Chemin des Saulniers ». Elle servait de passage entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, sous forme de chemin vicinal, depuis Bourgon jusqu'en forêt du Pertre (environ 9 km). La paroisse a été ruinée par les anglais en 1442.

Patrimoine Architectural et Naturel


Monuments


L’église du Pertre

L’instigateur, promoteur de cet ensemble Eglise et Clocher, a été Monsieur l’Abbé GOURDIER, Recteur du PERTRE de 1819 à 1873. Cette construction commença en 1863, le clocher fût terminé vers 1873, la flèche s’élève à 81 mètres, surmontée de la croix, du coq, et du paratonnerre.

On monte dans le clocher par un escalier en vrille, tout de granit jusqu’au promenoir, ensuite, par deux escaliers de bois. On trouve tout d’abord une première porte donnant accès à la tribune de l’église, bientôt un deuxième, c’est la chambre de l’horloge.

Enfin, une entrée possible, c’est la salle du cadran de l’horloge. Ensuite, nous arrivons sur la chambre des 4 cloches qui pèsent de 245 kg pour la plus petite, à 2137 kg pour la plus grosse.

L'escalier se rétrécit. Après 168 marches, nous arrivons dans la chambre du Promenoir située à 37 mètres du sol. Là, un magnifique panorama ! 39 clochers visibles à l’œil nu. L’ascension peut continuer par un escalier de bois pour arriver à la chambre des huit trèfles.

Vous êtes sur le plateau de zinc, la partie accessible la plus élevée (52 mètres du sol). Autrefois, il était possible de monter à 70 mètres par une échelle. A la suite de la catastrophe du 17 juin 1982 où 13 mètres de la flèche tombait sur la nef de l’église, une ceinture plate-forme a été réalisée à mi-hauteur de la claire-voie.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Chapelle Saint Léonard

La Chapelle de Saint Léonard a pour origine une légende. Un charretier du Pertre, passant en ce lieu vers la fin du XVIème siècle, promit de se convertir s'il réussissait à sortir son attelage du bourbier dans lequel il était enfoncé. Sa prière fut exaucée, mais il fut étranglé peu de temps après, avec la chaine de sa charrette.

Les habitants du Pays élevèrent une chapelle et fixèrent au mur, comme une relique, la chaine qui avait été l'instrument de son supplice; on y plaça une statue en bois le représentant.

La chapelle était, sous l'ancien régime, un lieu de pèlerinage très fréquenté. On y amène des enfants qui « tardent à marcher » et on leur passe la chaine autour du corps ; les fiancés s'y rendaient aussi pour conjurer les artifices du démon qui prenait la forme d'un animal appelé la Bête de Brielles.


La Chapelle Saint Joseph

La Chapelle Saint Joseph se situe aux Drubles, sur la route de Brielles. Elle fut construite dans la première moitié du XVIème siècle en l'honneur des Saints Sébastien, Roch, Mare, Gorgon, Mathieu et Claude.

En 1870, cette chapelle fur reconstruite en l'honneur de Saint Joseph, par les paroissiens, à la suite d'un vœu fait pendant la guerre sous le rectorat de Monsieur Moricel qui avait promis d'élever ce sanctuaire si les Purissiens, arrivés aux portes de Laval, n'avançaient pas sur le Pertre. Ce vœu se réalisa puisqu'à la Bretagne l'invasion fut épargnée.


Le Château de Bel Air

Grand et beau château reconstruit au début du siècle, dans un style sobre et sévère.

Cette propriété appartient depuis deux siècles à la famille De Legge de Kerléan qui l'habite encore.


La Forêt du Pertre

D'une superficie actuelle de 1500 hectares, la forêt du Pertre était autrefois beaucoup plus étendue. Au moyen-âge, elle formait comme une frontière commune entre la Mayenne et La Bretagne. Sa propriété n'était pas nettement définie ; les Sires de Laval et de Vitré y exerçaient conjointement leurs droits. On peut y voir une grosse motte entourée de douves comme le nom de « Motte des Châtelliers ». Aujourd'hui, la forêt, étant pour une grande partie privée, est fermée au public


N'oubliez pas de répondre à la question de la super multi de Vitré.

Cliquez ici : cache multi de Vitré GC9ACC9


Additional Hints (Decrypt)

Fnirm ibhf dh'vy l n har pnpur qnaf yr pbva?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)