Skip to content

Chapelle de MONTCALM Mas de Pive Traditional Geocache

Hidden : 1/16/2021
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montcalm et sa chapelle:

Rendez vous en terre de camargue, à la sortie du petit hameau de Montcalm avec un population ne depassant pas les trente habitants.

Situé entre étangs et marais le hameau est rattaché à la commune de Vauvert se situant à 25km direction nord

 

Le hameau:

 

Avant la Révolution Française, Montcalm fait partie des terres de la famille de Montcalm dont le château se trouve sur la commune de Vestric-et-Candiac. À Montcalm, il n'y a rien à part des terres, le hameau n'existe pas. Pendant la Révolution française, les propriétaires sont expropriés et les terres vendues. Elles sont récupérées sous la Restauration par plusieurs propriétaires forains successifs.

L'histoire du hameau de Montcalm commence réellement à la fin du xixe siècle. Montcalm est une création ex-nihilo d'origine urbaine située dans le Bas-Languedoc. À cette époque, ce sont des bourgeois de la ville de Marseille qui investissent dans le Bas-Languedoc à la recherche de nouvelles terres à exploiter. Le Bas-Languedoc et la Petite Camargue attirent les investisseurs, car on peut y développer un vignoble planté dans le sable, ce qui le protège du phylloxéra faisant des ravages à cette époque. En 1882, l'entrepreneur et grand bourgeois marseillais Louis Prat, à la tête de l'industrie Noilly-Prat qui fabrique du vermouth et de l’absinthe, achète les terres de Montcalm. Il s'approprie 700 ha de terres qui lui permettent de planter des vignes dans les zones sablonneuses, le long de la route conduisant d'Aigues-Mortes à Sylvéréal, tandis que les espaces de marécages, de pâtis à mûriers et de bois sont réservés pour la chasse.

Afin de développer son domaine viticole et son domaine de chasse, Louis Prat fait construire un château servant de pavillon de chasse et de maison secondaire. Il peut y accueillir et loger toute la bourgeoisie marseillaise, amis, proches et hommes politiques marseillais venus chasser avec lui. Autour du château, il fait construire une agglomération. Il établit les mas du Pive et le Mas Neuf. On y trouve également des bâtiments d'exploitation : une cave et des écuries pour les chevaux de chasse à courre. On crée aussi un « ramonettage » qui est une grande résidence collective pour loger les employés, les travailleurs saisonniers et les domestiques (une quarantaine d'employés) surveillés par le « ramonet » (sorte de contremaître). S'ajoutant à ces infrastructures, on construit également : un four public, un château d'eau, un lavoir public, une école pour les enfants des employés et une chapelle située à 500 m du château. Après les dures journées de vendanges les agriculteurs venaient se détendre au restaurant La Ceinture qui était dirigé par Juliette et Maurice Bluche

À la mort de Louis Prat, en 1932, le domaine n'est pas repris, faute d'héritiers directs. Depuis, plusieurs propriétaires se partagent ses terres. L'école a été reprise par la commune de Vauvert et les pavillons autour du château achetés par divers propriétaires. Le château lui-même est passé dans les mains de plusieurs acquéreurs. Ce château est actuellement en ruine.

 

La chapelle:

De style néo-romano-byzantine avec une nette influence provençale, de plan centré, elle compte une coupole en son centre avec un élégant clocher qui la surmonte à la croisée du transept . Ses vitraux, d'Édouard Didron, datent de 1886. Ils retracent la vie de saint Lazare. Les plans seraient dus à Auguste Véran, Henri Revoil ou même un troisième architecte très en vogue auprès de la grande bourgeoisie à la fin du xixe siècle.

 

Mas de pive:

Le domaine du mas de pive est aujourd'hui la proprieté des vignobles JeanJean.  Les vins du domaine sont à l'image des sols qui ont nourri la vigne: délicats, légers, presque aériens... tout en exhalant des arômes intenses et complexes, résultats de l'assemblage des différents cépages. les vignes du Domaine Le Pive ancrent leurs racines dans les sables fins du littoral de Camargue. Elles encerclent la Chapelle de Pive, trésor d’architecture néo-romane du XIXème siècle, qui dégage encore aujourd’hui la sérénité d’un lieu où le temps semble s’arrêter.
Si la nature sauvage de Camargue règne en maître, ici plus qu’ailleurs le rôle de l’homme est déterminant. Afin d’éviter les remontées d’eau salée, ce qui serait fatal pour les vignes, la nappe d’eau douce doit être maintenue en équilibre hydrostatique avec la mer et les lagunes. C’est grâce à la gestion des roubines, petits canaux encadrant les parcelles, que les vignes peuvent s’épanouir et nous offrir le vin emblématique des sables de Camargue: le vin gris.
Afin de protéger l’écosystème camarguais et son incomparable biodiversité (flamants roses et autres échassiers, tortues, castors, salicornes et autres plantes halophiles…), le Domaine Le Pive est certifié Agriculture Biologique depuis 2011. 

Il dispose d'une superficie de 47 hectares, et produit differents cépages tel que du grenache, shyrah, Carignan, Pinot noir, grenache gris, sauvignon blanc, roussannes et chardonnay.

 

La cache: 

D'une petite taille, elle est disposée à l'entrée du chemin. Etant un domaine privé le pause de cache est interdite sur la parcelle. Ne vous aventurer pas dans le chemin sans autorisation préalable. Merci de replacer la cache à l'endroit ou vous l'avez trouvée, et n'hésitez pas à nous signaler toute anomalie de la cache afin de preserver sa pérénitée.

 

 

Merci à toutes les sources citées ou non pour la description. 

communes.com

ville de vauvert

wikipedia

vignobles jeanjean

 

 

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Ra obeq qr ebhgr, fhe ha napvra cvyvre qr cbegnvy.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)